Cumul – Lettre (agacée) à un adhérent du PS

0
(0)

cumul« En 2013, vous vouliez la fin du cumul des mandats. 93% des français vous accompagnaient de leur souhait. Le Président Hollande, issu de vos rangs, l’avait promise lors de sa campagne. Un projet a été présenté pour n’être applicable… qu’en 2017. Une bien mauvaise comédie et une vraie reculade. Il ne nous reste plus qu’à patienter et y croire. Un jour peut-être… Mais voilà, me vient à l’esprit une question.

Si décider de la fin du cumul des mandats pose problème à vos élus actuels, qu’en est-il de vos élus futurs ? Je m’explique : Il y a dans vos rangs actuellement des élus à mandats unique. Allez-vous les empêcher de se présenter aux élections municipales en 2014 ? S’ils venaient à gagner, cela feraient d’eux de « nouveaux cumulard ». Etes-vous prêt à accepter cela ? Pourquoi ne pas bloquer, dès maintenant, la machine à créer des cumulards, en refusant de soutenir les candidats du PS pour les municipales de 2014 qui ont déjà un mandat – à moins qu’ils ne s’engagent à démissionner de leur premier mandat s’ils sont élus – ?

Un autre cas de figure : Celui des « cumulards bénins » qui risquent de devenir des « cumulards malins » en 2014. Un exemple pour illustrer ce cas : la Sénatrice Espagnac est simple élue au conseil municipal de Pau : Un « cumul bénin ». La rumeur lui prête l’intention de se présenter en tête de liste d’une ville de la côte basque. Si elle venait à être élue, elle passerait à un niveau de « cumul malin »…

Vos « patrons » ont décidé de la fin du cumul en 2017 pour les cumulards de 2013, soit. Mais, en 2014, arrêtez-donc la pompe à créer des cumulards alors que deux an plus tard, sera mis fin à cet « hérésie démocratique ».

La moralisation de la vie publique peut démarrer dès demain, à condition que vous le vouliez réellement. »

– par Bernard Boutin

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Un commentaire

  • Les résultats de 2014 risquent fort heureusement de rééquilibrer les choses ! Tant pis pour le PS !
    A mon avis, si l’on veut éviter la multiplication des votes extrémistes, ce n’est pas le seul PS qui devrait refuser de soutenir ses candidats cumulards ou en passe de le devenir mais tous les partis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *