DEPECHE AFP (Agence France Pau) : Le Petit Prince de passage à Oloron

0
(0)

Capture d’écran 2013-06-05 à 11.48.41Le soleil dans le ciel descend lentement sur la terre, des enfants jouent à cache-cache dans le vieux cimetière de Sainte-Croix aux grilles rouillées surplombant Oloron-Sainte-Marie. Jean Palou est là, juge du tribunal civil, lui qui fut « l’ami des pauvres » dit son élogieuse épitaphe. Sainte-Croix, c’est la plus vieille église du Béarn (11ème s.), une des plus belles aussi.

J’ai assisté à une lecture théâtralisée du Petit Prince de Saint-Exupéry à la médiathèque des Gaves, le plus beau conte poétique et philosophique de la terre. Le livre le plus vendu après la Bible, 170 millions d’exemplaires en 70 ans. « Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » dit le renard au petit prince joué par Pauline qui lit si bien son texte. Et Jacques Duval joue un merveilleux renard, malicieux.

Tous les lecteurs sont merveilleux. « S’il vous plait… dessine moi une belle médiathèque à la Confluence, avec deux gaves coulant à ses pieds, ceux d’Aspe et d’Ossau ! » Tiens, la voici, je te l’ai dessinée, elle aura l’Equerre d’argent en 2010, un grand prix national d’architecture en France.

Les enfants courent dans la nuit, se cachent derrière les tombes. Je regarde le coucher de soleil au loin, une boule rouge, sur nos belles montagnes, les collines, les toits d’ardoise, et pense au petit prince sur sa planète.

Tu seras unique au monde, rose, et je suis l’enfant qui t’apprivoise doucement.

Je regarde l’immense vierge dans le prè en partant de la promenade Bellevue, descends vers la vieille ville par les petites rues. J’arrive à la rue Palassou puis à la Confluence, je repars. Tous les enfants m’ont dit bonjour.

Le ciel est sombre, les rues étoilées de lumières. Je suis heureux. Oui Antoine il faut chercher avec le cœur.

– par Jean-François Le Goff

5 juin 2013 9 : 18 : 02

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *