Pyrénées – Voies Transversales à l'Ossau
Les gardiens du refuge de Pombie, en accord avec le Parc National des Pyrénées et le Club Alpin Français de Pau, organisent un moment original de rencontres, partages et expressions artistiques au pied de l’Ossau le samedi 29 juin. Une première que tous les fans des Pyrénées veilleront à ne pas rater.
RENCONTRES, PARTAGES et EXPRESSIONS ARTISTIQUES au pied de l’Ossau
DATE : 29 juin 2013, de 11 heures du matin jusqu’en soirée
LIEU : Refuge de Pombie et alentours
IDEE : Le refuge est un lieu de partage, d’échange et de convivialité. La montagne est un lieu d’expression, d’inspiration et de sensations. La pratique d’une activité de montagne comme celle d’une expression artistique font vibrer tous nos sens et se nourrissent pour s’accomplir d’une multitude d’émotions.
Combien d’entre nous ont déjà ressenti ce moment où le ventre se serre, où la tête pétille et explose, où les mots se heurtent au mur de l’émoi.
L’idée de cette rencontre est née de la volonté de regrouper au refuge, au pied de l’Ossau des passionnés, des “inspirés” qui ont su transformer l’émotion en création pour partager, discuter, échanger, parler de son expérience, de son parcours et/ou de sa pratique artistique et montagnarde.
PROGRAMME
11h30 : rencontre avec les intervenants et inscriptions aux groupes création et ateliers de l’après midi
12h30 : pique nique commun
14h00 : Ateliers et temps découverte autour du refuge (aquarelle, danse, photos, atelier d’écriture …).
(N.B.: Une participation de 5 euros par personne pourrait être demandée par certains intervenants pour le matériel mis à disposition) .
16h30 : thé pour tous / spectacle de danse
17h00 : Echanges en table ouverte entre les intervenants et le public présent au refuge
18h30 : Apéritif offert par le refuge / slam
19h30 : repas (réservation auprès des gardiens)
20h30 : soirée musicale
Toute la journée sera ponctuée par des temps poétiques, des temps musicaux, des temps de création et une exposition d’oeuvres des intervenants présents.
PARTICIPANTS : Toute personne curieuse de vivre et découvrir ce terreau de création qu’est la montagne et désireuse de partager des moments de créativité et de convivialité au pied de l’Ossau. Et pour participer à la dynamique de cette journée chacun peut venir avec son propre outil artistique (appareil photo, carnet de dessin, instrument de musique, voix, ….).
INTERVENANTS
– Des professionnels de la montagne artistes-amateurs et des artistes professionnels montagnards-amateurs
– La troupe de danse contemporaine CICI (Annick, Alexandrine, Aude et Bénédicte) : atelier de danse tous niveaux + représentation inédite au moment du thé
– Jacques DEHEE (peintre randonneur) : exposition de tableaux (jacquesdehee.com)
– Patrick DUPOUEY (philosophe, écrivain, grimpeur, dessinateur) : Expo + intervention en table ouverte Alain FOURTINE
– La bande à Jojo
– Los Tiburones (musicien grimpeur) avec Esther VILLA (chanteuse randonneuse) du groupe DULCE COPLA : temps musicaux dans la journée + en soirée,
– Peio GAILLARD (Skieur photographe) : exposition de photographie ( http://timuzapata.free.fr)
– Philippe GUILBAUD (photographe randonneur) : exposition de photographie (www.ossauphoto.com)
– Dominique JULIEN (guide H.M. photographe, éditeur, écrivain) : table ouverte (dominiquejulien.net/)
– Francine MAGROU (AMM grimpeuse plasticienne aquarelliste) : atelier-balade aquarelles + expo (http://www.francine-magrou.com)
– Olivier MAXCH (AMM grimpeur comédien conteur) de la troupe de théâtre du dandy manchot (www.dandymanchot.fr) : temps poétiques
– Jean-Luc MONGAUGE (chanteur randonneur) et le groupe ESTA : temps musicaux en journée+ soirée (http://www.esta-bearn.fr/)
– Fanny PIERROT (peintre, écrivain et alpiniste) : atelier d’écriture + slam à l’heure de l’apéro(http://fannypierot.artblog.fr/) et peut-être d’autres à venir…
ORGANISATEUR
L’événement est organisé par les gardiens du refuge de Pombie en accord avec le Parc National des Pyrénées et le Club Alpin Français de Pau
CONTACT
Karine DEPEYRE et Jean-Marc FERRI
refugedepombie jusqu’au 28 mai puis 05 59 05 31 78 à partir du 1er juin
Attention : n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez manger et dormir au refuge le samedi (56 places) sinon vous avez également la possibilité de monter avec votre tente (et réserver le repas)