Pyrénées – Neige et soleil pour ce début juillet
Beaucoup connaissent le « tour des Lacs d’Ayous ». Départ de Bious-Artigues, en vallée d’Ossau à 1422 mètres, pour monter vers les 3 lacs d’Ayous, le lac Bersau et redescendre sur le plateau de Bious, après avoir longé le lac Casterau.
Un « clásico » qui attire les randonneurs par centaines en été. D’habitude, facile et à la portée de tout le monde. Eh bien surprise, en ce deux juillet, le passage se fait dans la neige entre les lacs Gentau, Bersau et Castérau.
Au niveau de ces lacs, nous sommes seulement entre 1.950 et 2.100 mètres. Les Pyrénées grimpent jusqu’à 3.400 mètres. Il y aura de la neige longtemps là-haut. Méfiance. Bâtons de rigueur à partir de 2.000 mètres en ce début juillet, piolets et crampons pour les altitudes les plus hautes.
– par Randonneurs sans limites
Quelle chance !… Moi j’ai vu un cortège de camions de pompiers, de voitures de police passer à toute vitesse rue du 14 Juillet… sirène hurlante… dépaysement garanti aussi !
Je ne peux pas résister..
Une autre manière de faire de la montagne qui mérite bien un coup de trompe même si elle me vaudra probablement aussi un coup de bâton. (berk ça pollue et c’est terriblement bruyant)
Pikes Peak, une montagne américaine
Des ingénieurs français
Une auto française
Un pilote français avec un gros coeur et du talent français
et 8mn 13s 878 pour passer de 2852 m à 4301 m en 19.9 km (sans bâtons)
Du courage et de la détermination, voilà ce qu’il nous faut aujourd’hui pour renouer avec les sommets
http://youtu.be/HmfpumoXPm4
Qu’en pense le « bald eagle » du coin ?
Hier, en arrivant au lac Bersau, j’ai eu la chance assez rare de voir un gypaète barbu, les espagnols lui donnent le beau nom de « quebrantahuesos », et… 30 secondes plus tard un hélico passait là où se trouvait le gypaète.
L’hélico n’était pas à sa place comme la « vroum-vroum » qui sur 19,9 kilomètres fait fuir toute vie animale.
http://altpymain.files.wordpress.com/2013/07/img_0441-version-3.jpg