Conseil Général, Conseil Génial !

0
(0)

IMG_0595

Vallée d’Ossau. Midi passé. L’auteur descend du secteur de l’Arriel par le val d’Arrious. Une dame, fatiguée par les années et par le poids d’un sac trop lourdement chargé, monte péniblement. Les marcheurs se croisent. Dialogue.

Lui : Bonjour Madame
Elle : Bonjour Monsieur. Sauriez-vous me dire à combien de temps se trouve le lac d’Arrious ?
Lui : A 30 minutes. Non, à 45 minutes plutôt. (Un pieu mensonge, comme avec les enfants. Il lui faudra près d’une heure à son allure)
Elle : Ah bien ! Parce que j’ai un bus à prendre à 17h15…

Etonnement du marcheur. Il n’y a pas de quoi remplir un bus autour d’elle. Personne dans la vallée. Seules quelques marmottes sont dans le coin et un aigle royal qui les course.

Lui : Un bus…
Elle : Oui, celui du Conseil Général.
Lui : Vous allez où ?
Elle : A Pau. C’est génial, cela ne coute qu’un euro !!!
Lui dubitatif : Seulement un euro…
Elle : Conseil Génial !
Lui : …

Reprise du Dialogue.

Lui : Ce matin, à quelle heure êtes vous partie de Pau ?
Elle : A 8h moins le quart. J’ai du changer à Laruns et je suis arrivée à mon point de départ, au « Caillou de Soques » à 10h15.
Lui : Pour un euro, c’est donné. Bonne continuation. Au revoir.

Durant le reste de la descente, le marcheur essaye de faire un impossible calcul. « Elle a payé un euro pour faire 65 kilomètres. Combien cela m’a-t-il couté de venir de Pau avec mon véhicule personnel ? »

Il lui faut alors ajouter l’amortissement de son véhicule, sa consommation de carburant, son assurance… et sa part des impôts payés pour le bus de Madame : l’amortissement du bus, la consommation de carburant, l’assurance, la rémunération du chauffeur moins l’euro de recette.

L’Etat Providence a de beaux restes. En tout cas, chapeau Madame pour votre énergie…

– par Bernard Boutin

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

3 commentaires

  • Le sujet ne semble pas intéresser grand-monde, pourtant, il touche un thème important rarement abordé sur ce forum: le social… et il touche aussi au développement durable et aux dépenses des collectivités locales (en l’occurrence, le CG et la région qui finance les lignes SNCF).

    • On m’a même attribué un « vraiment médiocre » pour l’entame…
      Pourtant le sujet est important : développement durable, gestion des finances publiques. Mais reconnaissons-le, il n’est absolument pas argumenté.

  • 1€ le ticket de bus pour 65 km… C’est idiot et c’est TROP. Soit ce service doit être « gratuit », pour l’impact psychologique de la « gratuité » qui change la perception des choses et augmente nettement la fréquentation, soit il faut le supprimer. Et de toutes manières, vu le nombre de personnes dans ces bus, un mini-bus ou van serait plus approprié…
    Je l’ai pris une fois pour aller à Gabas pour les lacs d’Ayous. Le trajet est assez long mais ça va. (En plein été, sur l’ensemble du trajet A/R, il y a dû y avoir 5 ou 6 personnes… pour un grand bus. C’était un bus SNCF et il m’en avait coûté un prix « normal » : au moins une dizaine d’euros pour l’AR. Une rando sympa paraît-il : aller aux lacs d’Ayous en partant de la vallée d’Aspe et en redescendant par la vallée d’Ossau (ou inversement) en utilisant les bus.
    Je discutais une fois avec une personne de Mauléon qui me disait que des trajets vers Pau et Bayonne étaient possibles, par le CG, pour 2 ou 5 € je sais plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *