Pau Municipales 2014 – ça chauffe au PS !

0
(0)

Capture d’écran 2013-09-19 à 21.55.41Lundi 16 septembre, Alternatives Pyrénées avait mis en ligne un questionnaire pour départager les candidats PS, créant ainsi une espèce de primaire virtuelle. La question était simple : Si le prochain maire est socialiste, qui défendra le mieux les intérêts de la ville et de l’agglomération ? David Habib, André Duchateau ou Jean-François Maison.

Mercredi à 18h, au moment de la clôture du sondage, David Habib obtenait 37 % des votes, André Duchateau 36 % et Jean-François Maison 27 %.

Il est déjà étonnant de voir David Habib « virer » légèrement en tête alors même que le lectorat d’Alternatives Pyrénées, ex-Alternatives Paloises, est quasiment uniquement composé d’habitants de Pau et de son agglomération. On aurait pu s’attendre à ce qu’André Duchateau, premier adjoint à la Maire de Pau, recueille plus de voix que le Maire de Mourenx.

Mais, là où le résultat surprend plus encore, c’est par le nombre important de votants : 1.443 en tout !

Du côté des partisans des 3 candidats, il semble qu’il y a eu une très forte mobilisation pour faire passer leur poulain en « pole position ». Des instructions « d’en haut », pour participer au sondage, n’auraient-elles pas été données ? Il nous a même été rapporté que des SMS de relance ont été envoyés.

Et, à ce jeu, le Maire de Mourenx a des réseaux aussi importants qu’André Duchateau : 535 votants contre 522. Mourenx n’est pourtant pas Pau !

Quant à Jean-François Maison qui recueille 386 voix, son score a réalisé un très surprenant « come-back » dans la journée de mercredi. A ce moment-là, la mobilisation était totale.

Une chose est certaine, même si David Habib s’exprime peu, ceux qui croient en lui n’hésitent pas à occuper le terrain. La guerre fait rage dans les coulisses du PS.

– par Bernard Boutin

PS : ce sondage a indiscutablement été « sous influence » avec des évolutions très prononcée des scores de chacun, au fur et à mesure que le temps s’écoulait. Il ne faut y attacher qu’une importance relative. A en retenir principalement : David Habib a presque toujours viré en tête et le nombre de votants est très important.

Capture d’écran 2013-09-19 à 21.55.41

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

18 commentaires

  • Je sens que beaucoup vont se délecter des divisions au PS.
    Qui a un problème d’Ego?

  • Il est pour le moins curieux que les adeptes de ce blog ne montent pas au créneau sur le non–cumul des mandats comme ils l’ont fait pendant des années à l’encontre de Martine Lignieres-Cassou.
    Parce que David Habib est un homme?
    J’aimerais que Bernard Boutin clarifie sa position sur le sujet.
    Merci d’avance.

    • Procès d’intention.
      Le résultat de ce sondage n’a rien à voir avec le blog AltPy et ou l’association Alternatives-Paloises.com qui l’a créé. D’ailleurs, je suis sans crainte, d’ici quelques semaines vous prétendrez que nous « roulons » pour tel ou tel candidat de droite !
      Et que penser d’un(e) maire qui annonce sa volonté de ne pas se présenter mais se désigne un successeur… Que vaut alors le vote des militants du PS qui sont censés désigner la tête de liste du parti pour les municipales ?
      Pour ma part, je suis toujours aussi engagée contre le cumul des mandats. Comment le simple fait d’être un élu peut-il faire de vous un surhomme capable d’être à Pau et à Paris en même temps, d’inaugurer les chrysanthèmes, de voter avec discernement les lois de la République (dont celle des 35 h pour le Peuple !), de gérer et administrer une ville et bien souvent une agglo ?

    • Bruno-Valérie est d’une mauvaise foi crasse, car elle sait très bien que Habib en a toujours pris pour grade à ce sujet sur A@P. Par exemple :
      http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=5130
      http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=4021

    • Mon commentaire du 14/09 sur l’article concernant Habib et le PS:
      Le bilan de Habib n’est pas bon.
      Sa participation à l’Assemblèe Nationale est calamiteuse, nulle.
      A Mourenx il a vécu sur une rente exceptionnelle liée à l’activité de ELF, et c’est ELF qui a fait le travail pour la reconversion de l’activité gazière.
      On pourrait mettre à son crédit la fédération des communes autour de Lacq, mais là aussi ce ne sont que communes qui sont venues profiter de la manne des taxes professionnelles. Et la construction de cette intercommunalité n’est pas faite pour améliorer la cohérence démocratique des bassins de vie, c’est l’attrait du pouvoir personnel qui la sous tend.
      Qu’Habib commence par dire ce qu’il va abandonner avant de vouloir se mêler de ce qui se passe à Pau.
      C’est d’ailleurs comique de voir le PS faire des sondages de « notoriété » pour choisir son candidat. Mais bon venant d’Harlem Désir, c’est tout un symbole.
      Ha bib ne viendra pas car il ne prendra pas le risque de se faire jeter par les militants pour ensuite revenir devant les mourenxois
      Le bilan de Habib n’est pas bon.
      Sa participation à l’Assemblèe Nationale est calamiteuse, nulle.
      A Mourenx il a vécu sur une rente exceptionnelle liée à l’activité de ELF, et c’est ELF qui a fait le travail pour la reconversion de l’activité gazière.
      On pourrait mettre à son crédit la fédération des communes autour de Lacq, mais là aussi ce ne sont que communes qui sont venues profiter de la manne des taxes professionnelles. Et la construction de cette intercommunalité n’est pas faite pour améliorer la cohérence démocratique des bassins de vie, c’est l’attrait du pouvoir personnel qui la sous tend.
      Qu’Habib commence par dire ce qu’il va abandonner avant de vouloir se mêler de ce qui se passe à Pau.
      C’est d’ailleurs comique de voir le PS faire des sondages de « notoriété » pour choisir son candidat. Mais bon venant d’Harlem Désir, c’est tout un symbole.
      Ha bib ne viendra pas car il ne prendra pas le risque de se faire jeter par les militants pour ensuite revenir devant les mourenxois »

    • Pour en revenir sur les cumuls, Pau est potentiellement sous la menace des cumuls des maires élus suivants :
      Habib : maire de Pau, président de la CDAPP, député.
      Duchateau : maire de Pau, président de la CDAPP, conseiller général
      Bayrou : maire de Pau, président de la CDAPP, député européen en juin
      Bien entendu tout cela dépend encore des engagements des uns et des autres.
      A chacun de clarifier avant de se présenter face aux électeurs mais, auront-ils l’honnêteté de le faire ?

      • Bernard
        Que je sache la loi qui sera votée malgré la réticence du Sénat concerne le non-cumul de la fonction de parlementaire avec un exécutif local.
        Habib est à ce jour le seul concerné par la question.

        • Mais enfin, Valérie, la loi n’est pas votée et de toutes façons elle ne s’appliquera qu’en 2017. Habib n’est donc absolument pas concerné pour les élection de 2014.
          C’est en gros le raisonnement que vous teniez pour MLC avant qu’elle renonce.

          • Deux poids et deux mesures!
            Je m’étonne que vous ne vous scandalisez pas autant, c est assez édifiant!
            MLC a mis ses convictions en actes.
            Vous roulez pour Habib?
            Il y a de quoi se poser la question.

          • Puisque vous faites semblant de ne pas savoir lire, Valérie, je me permets de répéter que pendant des années vous avez affirmé que le cumul de MLC n’était pas un problème puisqu’il n’y avait pas de loi. Et vous continuez avec Duchateau puisqu’aujourd’hui vous affirmez que le cumul qu’il prépare n’est pas un problème puisque la loi qui vient n’en parle pas.
            Alors sur le cumul de Habib vous n’avez aucune crédibilité, sinon celle de la militante bornée qui défend non des principes mais avant tout les poulains de son écurie (= de sa Section Locale).
            Je n’ai pas de sympathie pour Habib mais rien que pour vous ça m’amuserait qu’il soit désigné candidat PS. Quoique je ne doute pas qu’à ce moment vous retournerez à nouveau votre veste pour nous chanter les louanges d’Habib.

          • Vous savez très bien que Martine aurait été reconduite sans problème, d’autant plus avec une division de la Droite.
            Ce qui se passe maintenant était hélas prévisible.
            Les ambitions se font jour, elles sont humaines.
            Elle a choisi en conscience de ne garder qu’un seul mandat.
            C’est ce que vous appeliez de vos vœux.
            Je souhaite que la médiation en cours réussisse.

  • Ras le bol,Encore une tentative pour mobiliser d’un coté et affaiblir de l’autre.
    Pourquoi ne pas donner confiance à André Duchateau????
    Ras le bol de tous ces gens qui râlent sans arrêt, ras le bol de ces hommes de pouvoir qui tissent leur toile de puissance !
    Quel est ce citoyen PS qui veut abandonner son navire pour notre belle ville, et par la même usurper la place d’un palois ami PS,qui travaille pour Pau et sans prétention depuis tant d’années ? La vraie vie quoi !
    Sondage, sondage sondage

  • Ce sondage est débile.
    Quel que soit le candidat de gauche qui sortira du chapeau ( château)
    Il aura toutes les chances de l’emporter.

    • Ce qui est débile, ce n’est pas le « sondage » en tant que tel, mais la réaction (massive attaque http://www.youtube.com/watch?v=85E9Q5Wx210) des lobbies qui viennent polluer comme des mouches le site, tout en ignorant sa réalité, sa capacité à n’être que ce qu’il mérite : un travail de bénévoles enthousiastes, gratuit, et surtout ouvert à toutes formulations de pensée(s)-avec réserves parfois-.
      Je ne comprends pas cet engouement qui consiste à nourrir un sondage qui n’en est pas un (il faudrait payer pour le faire réaliser par un « institut » digne d' »analyser » , ce qui semble être le cas (http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/09/20/3-en-10-jours-pau-terre-benie-des-enquetes-d-opinion,1155608.php) et de faire passer la « propagande » dans les médias locaux et régionaux) et à ignorer en même temps l’existence réelle d’un petit média, (dix ans d’âge), qui visiblement suscite en certaines occasions un intérêt certain.
      On s’emm.rde tant que ça, à Pau ?

  • C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige sur internet..
    Ce qui est dommage, c’est que ces « lecteurs » se contentent de voter sur le sondage, mais ne lisent pas les articles, pourtant passionants, de Bernard Boutin, Karouge, et autres Oscar..

    • Effectivement la mobilisation a été assez impressionnante.
      Le vote électronique devrait compléter la formule du traditionnel vote en famille le dimanche.
      Malheureusement, nos législateurs n’ont aucun intérêt à mettre en place ce vote électronique bien qu’il puisse véritablement changer la donne ; preuve en est la progression de l’outsider JF Maison pour cette primaire officieuse d’une élection locale.
      Bien à vous

  • La question, ce n’est pas qui va ETRE maire ? Mais que va PROPOSER le prochain maire je crois… l’arrêt du bus-tram ? un festival de Pau ? de jolies halles ? Non, vous vous croyez pas camarades ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *