Automne béarnais

IMG_0646Ce site est là pour favoriser l’expression citoyenne et les échanges. Nous, au bureau de l’association « Alternatives Paloises.com », nous avons assez à faire tourner la machine. Vous imaginez 16 articles lors de la dernières newsletter… Mais voilà, le citoyen est souvent bien silencieux. Alors, de la publication, le bureau passe à la rédaction. Je reprends la plume. Sans le savoir, au même moment, Daniel Sango publie. Tant pis, je continue…

Etonnant que personne ne soit intervenu sur le site pour parler de la sénatrice Espagnac, porte-parole du Parti Socialiste, qui vote contre le projet de loi sur le non-cumul des mandats et… reste toujours porte-parole. En d’autres temps, elle aurait dû immédiatement démissionner de cette fonction. Comment être porte-parole d’un parti et faire l’inverse de ce que dit le parti ? Du temps de De Gaulle, c’était autre chose : « se soumettre ou se démettre…« 

Quand Lassalle, dans son parcours initiatique, constate le rejet du politique par les Français, il a un début de réponse sous les yeux. Les partis sont devenus des « pétaudières » où plus personne ne respecte l’autorité. L’UMP avec ses deux têtes où l’on entend tout et son contraire, les verts aux dégradés multiples, les socialistes à propos du cumul etc.

Vous avez tous entendu dire que le problème des banlieues, ce serait d’abord celui des cellules familiales où les parents ne sont plus respectés par les enfants. Mais nos politiques font de même avec leur propre « famille politique » (une belle expression que celle-là!). Ensuite, ils vont nous faire de grands discours sur la responsabilité des parents dans les banlieues… Le FN trouve sont terreau partout.

Pour la Mairie de Pau, Juppé, grand sage de l’UMP, soutient Bayrou qui, il y a peu, « flinguait » le Président UMP Sarkozy. Il faut se pincer pour croire cela. De qui Juppé a reçu l’instruction d’avancer cette manœuvre ? De Copé, Fillon, voire de Sarkozy lui-même ? Il parait qu’en contre-partie Marielle de Sarnez (Modem) pourrait soutenir NKM à Paris. Quelle salade ?

Sur le forum, Valérie Bruno me demande pourquoi je ne monte pas au créneau sur le cumul d’Habib ? Elle lit mal AltPy, je viens de republier l’interview de la première opposante d’Habib à Mourenx. Un choix délibéré pour montrer une autre image du candidat Habib sur Pau. Le cumul du député-maire-président y est dénoncé.

Dans toute cette ambiance, on ne peut plus que prendre du recul, vouloir s’éloigner du marigot, voire l’oublier. Laissons les crocodiles se battre entre eux… et pendant ce temps, profitions de ces magnifiques journées d’automne béarnais pour aller parcourir quelques lignes de crêtes pyrénéennes. Là, au moins, l’horizon n’est pas bouché…

– par Bernard Boutin

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *