Pau Municipales 2014 : Et les nominés sont…

0
(0)

pau-23Depuis deux semaines, AltPy demande aux internautes, par voie de sondage, leur préféré pour défendre « le mieux les intérêts de la ville et de l’agglo ». 

Lundi 16 septembre, il s’agissait de choisir le ou les meilleurs, parmi les 3 candidats potentiels, du PS. David Habib et André Duchateau ont été sélectionnés; le premier devançant le second de quelques voix. Jean-François Maison se trouvait distancé à 10 points. Depuis, il s’est retiré pour ne pas compliquer plus le choix d’un candidat pour le PS.
Un regret, ne pas avoir inclus Olivier Dartigolles et Euridice Bled dans le premier sondage. C’était difficile, ils ne sont pas membres du PS ! La méthodologie aurait pu être autre.

Lundi 23 septembre, les internautes étaient amenés à faire une sélection parmi les candidats du centre et de la droite. Trois candidats se sont clairement détachés : Yves Urieta, François Bayrou et Michel Bernos. Yves Urieta a réalisé un score remarquable totalisant 35 % des voix, prouvant là son activisme sur le terrain. François Bayrou réalisait un décevant 25% et Michel Bernos, inattendu troisième se rapprochait du patron du MoDem avec 20%. Tous les 5 autres candidats de droite faisaient moins de 10% des voix chacun.

A noter une très forte mobilisation du côté du PS et à l’inverse, le peu de votants pour le centre et à la droite, probablement dû à un trop grand éparpillement.

Les nominés, que nous vous proposons de départager cette semaine dans un dernier sondage, sont donc au nombre de cinq : François Bayrou, Michel Bernos, André Duchateau, David Habib, Yves Urieta. Le sondage :

Pau Municipales 2014 : Des 5 nominés suivants, qui défendra le mieux les intérêts de la ville et de l’agglo ? 

Bien entendu, les programmes des uns et des autres ne sont pas connus et il peut paraitre trop tôt pour se prononcer. Pour autant, les 5 nominés sont toutes des personnalités locales connues et dont la pratique des affaires publiques est ancienne. C’est pourquoi nous lançons ce dernier sondage.

A la fin de la semaine, un champion recevra votre oscar. Restera pour lui à réellement « partir » (en campagne), car à ce jour, rien n’est moins sur pour la grande majorité des cinq nominés…

– par Bernard Boutin

Par soucis de transparence, rappel des résultats des deux précédents sondages :
Sondage n°1 du lundi 16 : Pau Primaire Socialiste: Si le prochain maire est socialiste, qui défendra le mieux les intérêts de la ville et de l’agglomération ?
Capture d’écran 2013-09-27 à 09.50.06
Les nominés sont :
David Habib                             535 votes,   37%
André Duchateau                   522 votes,   36%

Sondage n°2 du lundi 23: Pau Municipales 2014 (suite) : Si le prochain maire n’est pas issu de la majorité actuelle, qui défendra le mieux les intérêts de la ville et de l’agglo ?
Les nominés sont :
2013-09-29 à 07.33.58Yves Urieta                                 132 votes,    35 %
François Bayrou                         94 votes,    25 %
Michel Bernos                              77 votes,    20 %

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

14 commentaires

  • Pau, l’UMP ne fera pas de cadeau à Bayrou
    HOME MON FIGARO MON FIGARO
    Mis à jour le 01/10/2013 à 21:20
    Malgré la bienveillance d’Alain Juppé pour son ami François Bayrou, l’UMP n’a pas l’intention de passer son tour aux municipales à Pau. Le député Alain Marsaud a soulevé la question mardi. «J’irai, quoi qu’il arrive, soutenir notre candidat», a expliqué le membre de la commission des investitures, excédé par les annonces d’un accord UMP-MoDem. Pour calmer les esprits, Jean-François Copé a assuré que Nicolas Patriarche, candidat investi par le parti, avait «naturellement» tout son soutien.

  • JeanPhy nous a adressé ce commentaire : « Je trouve que vous faites un super boulot, toutefois je pense que vos sondages sont du pipo et je m’explique, dés que vos demandes de sondage sortent, on voit fleurir sur les pages facebook, les demandes de clic pour un tel ou un tel,et facile de bidonner les votes, en votant plusieurs fois. On ne peut donc pas se fier à cela. Ce n’est pas fiable … »

    Tout à fait d’accord avec votre observation. Cela amène d’ailleurs à se poser la question des sondages d’une façon générale vu l’influence des réseaux sociaux.
    Cela dit, pour ma part, je pense malgré tout qu’il y a une conclusion à tirer de ces sondages : le degré de mobilisation des troupes de tel ou tel. A ce jeu, indiscutablement, ceux qui pouvaient paraître les outsiders, Urieta et Habib, sont les meilleurs. Peut-être les principaux prétendants, Duchateau et Bayrou se sont-ils endormis sur leurs « lauriers » et ont négligé ce début de campagne pendant que les outsiders s’y préparaient ?

    • Merci de m’avoir publié. vous avez raison sur la mobilisation de certains candidats. Urieta est parti en campagne depuis bien longtemps mais cela ne reflette t il pas une forme de faiblesse ?? (ce besoin qu’il a de démontrer à chaque sortie qu’il est trés entouré alors que ce n’est pas le cas?? me laisse interrogatif?) quand à Bayrou il n’est pas pour l’instant déclaré !!!! Duchateau ou Habib tel est la question même si!! Donc pour les opposants difficiles de mobiliser les troupes sans pouvoir présenter « un champion ».
      Pour ma part, je suis convaincu que toutes les équipes vont se mettre en marche de campagne dans ce mois, les tractations diverse touchant à leur fin, et de toute façon ont elles le choix.. Je pense que certains se rappelleront les derniéres municipales où le faît de partir trop tard leur a valu une belle défaite (encore dans nos mémoires et surement dans la sienne) il nous reste l’UMP et là encore N patriarche se doit aussi de réflechir à sa stratégie de campagne et d’alliance. Un drôle d’imbroglio que cette élection 2014.. Pas simple pour chacun d’y retrouver ses petits n’est ce pas…

  • Oui, on veut le programme d’abord ! Le programme ! Le programme !… Perso, je refuse de voter ! Et ai-je bien lu ici ? On devrait désigner un « champion » qui reçoit un « oscar »… mais est-on à Paullywood ou quoi ?

  • En complément des résultats des précédents sondages, il serait intéressant d’ajouter le nombre total de votants.

    • Pau Primaire Socialiste: Si le prochain maire est socialiste, qui défendra le mieux les intérêts de la ville et de l’agglomération ? : 1443 votants
      Pau Municipales 2014 (suite) : Si le prochain maire n’est pas issu de la majorité actuelle, qui défendra le mieux les intérêts de la ville et de l’agglo ? : 383 votants

  • Je souhaite la victoire de Yves Urieta

  • Le sondage montre l’intérêt à plébisciter l’homme sans étiquette politique…
    « YVES URIETA »

  • Encore une fois on manipule les foules avec des sondages inutiles. Pourquoi M Nicolas Patriarche est il systématiquement oublié ? Personne n’en parle ! Faut il en déduire que ce candidat gêne au milieu des anciens ? simple question…..
    De plus on voudrait etre tenu au courant des programmes de chacun car sans programme difficile de se faire une idée.

  • Ces sondages ont ils un intérêt?
    Comme cela a été dit, ils sont pollués par l’activisme des groupies de nos politiciens professionnels pitoyables.
    Est ce que AP, au lieu de rentrer dans le jeu de la notoriété (critère des partis pour choisir un candidat) ne devrait pas plutôt exiger de la part des candidats qu’ils mettent en avant leur vision pour la ville?
    Ras le bol de cette politique politicienne qui se moque des citoyens!
    Quelle pitié!
    Quand les citoyens s’éveilleront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *