IDELIS : Lièvre ou Tortue ?


LINDE-6Les navettes chinoises font craindre l’arrivée des Indous, parait-il (voir Daniel) ! Question : Combien de chauffeurs aujourd’hui ? Demain ? Aujourd’hui ? 220, dixit STAP, 255 conducteurs dixit la compta SATP. Combien d’Indous alors, avec les navettes ? Le double de travailleurs, Monsieur ! Au même prix et avec le même effectif. Lourdes n’est pas loin ! Mais non ! Nous avons visité Lafontaine. Ouverture d’un nouveau chapitre sous le ciel Palois !

42 % roulant, payé 100% : la source d’Indous

Aujourd’hui à la STAP : 15 ME de salaires annuels pour 305 salariés soit 50 000 E par salarié (avec les charges sociales). On arrondit, pas d’exactitude au centime ; 5 Millions de km par an pour les bus, y compris les bus rapides, 220 chauffeurs pour 11 ME d’euros et donc 50 000 Euros par salarié. (11 ME = 220 * 50 000 E). Les chauffeurs font en moyenne 22 000 kilomètres par an (soit 5 millions km/ 220 chauffeurs) . Ils travaillent chaque année complète en moyenne 40 H par semaine sur 48 semaines environ, soit 2 000 H environ. Ils font donc du 11 km à l’heure payée pour des bus qui font du 20 à 30 km l’heure roulante.

11 KM à l’heure payée !

Hormis les quelques moments de pointe les bus semblent aller nettement plus vite que ces 11 km à l’heure payée. Admettons donc que la vitesse moyenne en marche soit de 25 km à l’heure. Et il est évident que le chauffeur ne doit pas dormir, il attend en fait l’heure pour démarrer avec son bus. Il y a donc un temps d’attente à chaque rotation. A 25 km à l’heure, pour faire 22 000 km, il ne mettrait que 880 heures et il est payé pour 2 000 heures . Il passe donc 59% (1120/ 2000) de son temps de travail à attendre ! Il ne roule donc que 42% de son temps. Avec sa navette l’Indou, lui roule 50% de plus que le chauffeur IDELIS pour 150 % de fréquence en plus. Plus de clients, au même prix, et au même coût, voilà le secret de l’Indou !

Le Gap : 2 fois moins de bus pour 2 fois plus de services !

Mais il y a pire. Quand le chauffeur attend, le bus attend aussi. C’est le couple ! Et il ne sert à rien pour grosso modo la moitié de son temps ! A 200 000 Euros le bus, amorti en 8 ans, cela fait 25 000 Euros d’amortissement par an. Avec 100 bus, c’est 2.5 ME par an pour amortir les bus qui ne servent que 42% du temps. Donc on met chaque année 1 ME (2.5 ME * 42%) à la poubelle, et on pourrait payer 20 ( 10%) chauffeurs de plus. Et si on fonctionnait avec moitié moins de bus roulant tout le temps, on aurait économisé à l’achat 10 ME. On arrête sinon on va aller chercher une armée d’Indous ! Souvenez vous de la Tortue. 

– par Bernard Salsé

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. Lemalicieux says:

    je ne comprends rien, ni à l’article ni à vos échanges…

  2. Le Gof JF says:

    Article totalement incompréhensible.

  3. Déjà, le temps de travail légal en France est de 1607h/an, pas 2000h/an. Et je ne pense pas que les conducteurs de la STAP fassent plus. Il faut retrancher de ces 1607h les formations, les congés maladie, les temps de va-et-vient entre le depôt et les têtes de lignes, les temps de pause légaux (un conducteur n’a pas le droit de passer 8h d’affilée à conduire) : je pense que le temps passé derrière le volant ne dépasse pas 1300h/an. Ce qui change pas mal les données.du problème exposé ci-dessus.

  4. bernard salsé says:

    Elle n’est pas malgache ! Mais si elle est malgache la puissance de ses philtres est imaginable ! En un tour de main, Daniel en est tout retourné !

    Une petite voix :  » Messiers, un taxi pour Bombay ? »

  5. Bien sûr qu’il faut aller chercher une armée de malgaches avec leur pous pous.
    Formidable avancé car complètement écologique, pas de nuisance sonore ni de rejet toxique, pas de risque d’accident grave!
    et à un euro par jour les coûts de fonctionnement sont imbattables…

    Pau devient la cité du futur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s