Petite réflexion après l'écoute d'Alain Baraton, jardinier chroniqueur sur France Inter.
«J’ai du lilas d’Espagne qui envahit régulièrement mon mur, comment faire pour m’en débarrasser ?»
1°) Pourquoi ? Le lilas d’Espagne fait de très belles fleurs très décoratives ! C’est une plante du midi qui recherche les anfractuosités des rocailles et des murs où elle peut s’accrocher; c’est une plante des lieux secs et ensoleillés qui attirent beaucoup d’insectes pollinisateurs.
2°) Pour s’en débarrasser provisoirement, c’est l’huile de coude !
3°) Pour s’en débarrasser définitivement, n’oubliez pas que si la plante pousse sur votre mur, c’est que ce dernier est en mauvais état.
La solution n’est donc pas de traiter la plante mais de restaurer le mur !
Beaucoup de politiques et d’experts dans l’analyse des problèmes de notre société devraient se pencher sur la sagesse de cette réponse !
1°) Le problème en est-il réellement un ?
2°) Avant de traiter les conséquences, la première chose à faire est d’en rechercher et d’en comprendre les vraies causes. S’y attaquer, c’est traiter les conséquences.
Cherchons bien! Quelles sont les causes du changement climatique, de l’immigration, de la malnutrition ou de la dénutrition, de la pollution, du chômage, de la violence, de la dette…?
Notre société se refuse, par addiction, pour des raisons politiques, commerciales, financières donc, à rechercher en amont, et à expliquer, les causes originelles, afin qu’elles soient comprises de tous.
La vraie transparence continuellement demandée, elle est là ?
Hélas ! Devant l’ampleur des conséquences catastrophiques et la volonté, pour beaucoup, de continuer à faire des bénéfices,
On n’envisage pas de restaurer le mur !
– par Georges Vallet
Crédit photos:Flore.oppede.fr