Racistes, les français ?

Art EspUn sondage publié  ce jour, 13 novembre 2013*, nous apprend que 67% de nos compatriotes  considèrent qu’on en fait plus pour les immigrés que pour les français. 86% estiment qu’il faut passer d’une immigration subie à une immigration choisie, termes qu’avait employés le précédent Président de la République. Ce qui est plus surprenant c’est que ce dernier  point de vue est partagé par 82% de sympathisants de gauche.

Dans le même temps, M. Kofi YAMGNANE, ancien membre du gouvernement socialiste dirigé par feu Pierre BEREGOVOY et actuellement homme politique dans son pays d’origine, le Togo, déclare « la France a toujours été raciste » **.

Cette affirmation surprend d’autant plus que M. YAMGNANE n’a jamais eu à se plaindre à notre connaissance d’agressions physiques ou verbales en raison de sa couleur de peau. C’est hélas ce genre de propos qui hérissent et irritent  les français. Ils font croire à certains immigrés qu’ils sont rejetés en tant que tels et sont à l’origine d’agressions anti-françaises par l’incendie du drapeau tricolore, par les huées de la Marseillaise, par des chansons aux paroles injurieuses pour notre pays. Tout cela par des individus qui souvent vivent aux frais du contribuable. Avez-vous vu un enfant refusé dans un établissement scolaire, un malade non admis dans un hôpital, parce qu’ils seraient noirs ou maghrébins ?

Doit-on rappeler à M. YAMGNANE  que les personnages préférés des français sont Yannick NOAH, Zinédine ZIDANE, Omar SY, que nous avons aimé et applaudi Ali ( devenu Alain) MIMOUN né en Algérie dans la même ville que Saint Augustin, et que feu Gaston MONNERVILLE, né à Cayenne, a été Président du Sénat Français.

Non, M. YAMGNANE, les vrais  français ne sont pas racistes. Héritiers d’une culture judéo-chrétienne, ils ont appris à respecter l’être humain .Cela leur a été enseigné dans leurs familles et  à l’école. Ils respectent la police, les pompiers, les juges, en un mot ils veulent vivre en paix.

– par Pierre ESPOSITO

Sources :
* : Le Figaro.fr avec AFP – Immigration : les Français se raidissent
** : Le Figaro.fr avec AFP – Yamgnane : « La France a toujours été raciste »

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

3 commentaires

  • les francais ne sont pas plus raciste que n importe quel peuple
    et meme plutot moins
    le pb est le rejet et la peur de l ‘ autre : du voisin ,du concurent ,de celui qui est different par sa taille , sa provenance ( village .departement .region .pays ) sa religion ,sa langue , que sais je encore !
    pas de racisme dans ces propos de comptoir mais la peur , la jalousie
    l ‘envie . .certes ces sentiments ne sont pas tres nobles mais ils sont humains
    et tristement banaux. et

  • Non, beaucoup de français sont ouvertement racistes ! Beaucoup trop !!!… Allez dans n’importe quel bar, même à la campagne, et abordez le sujet de l’immigration : les passions se déchaînent, « on » vous intimidera de vous taire, vous accusera « de les défendre », pire « de les aimer » si effectivement ils ne vous dérangent pas, « on » vous dira de sortir vite même… Allez au Croq du Roy, petit sandwicherie du quartier du Château à Pau : on vous parlera du Front National à satiété, du « danger » de l’immigration, « on » (plusieurs habitués…) vous dira ouvertement qu’ « il y a trop d’arabes, de noirs, de juifs, qu’Hitler a mal fait son boulot, etc… » Et même avec un peu de malchance, vous verrez une vidéo d’un meeting d’Hitler… sous-titré en français ou sonorisé avec de la musique pop… Et il n’y a pas de racisme après avec ça en France ? De néo-fascisme ?… Allez à Dreux aussi ! J’y ai vécu au temps de Marie-France Stirbois maire (FN), c’était la catastrophe, une ville dingue… il en reste des traces indélébiles hélas. Le racisme est une maladie.
    Pourquoi résiste-t-il tellement en France ? Sûrement à cause du système éducatif qui ne met pas assez l’accent sur l’éducation civique, la tolérance et notre propre devise « liberté, égalité, fraternité », et les médias aussi qui en parlent très peu finalement. La Journée de l’Europe n’est pas franchement éducative aussi. Qui connait, ne serait-ce qu’un peu les paroles de l’Hymne européen écrites par Friederich Schiller, poète allemand ? Demandez un peu autour de vous… pas grand monde à vrai dire… « Tous les hommes sont frères » dit-il pourtant et Beethoven était un ardent républicain mais de tout cela, beaucoup de gens s’en moquent hélas… A quand une Fête de la Fraternité à Pau ?

  • « pour commenter, il faut être enregistré » : c’est bon ? Je suis catalogué ? Vous avez mon adresse IP ?
    Bonjour chez vous !
    AK Pô

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *