Il faut sauver le soldat Habib !

imagesDepuis maintenant une semaine, le journal Sud Ouest a publié les résultats d’un sondage de l’IFOP, faisant apparaître que David Habib n’arrivait qu’en seconde place, après François Bayrou, à l’élection municipale de Pau. Alors les grands moyens sont mis en place. Même Jean-Marc Ayrault, premier ministre, fait le déplacement.
 Il faut souligner fort justement que l’écart est minime, pensez-donc, 29% pour François Bayrou au premier tour contre 27% à David Habib. Et nous n’en sommes qu’au début d’une campagne électorale qui promet d’être ardente et passionnée.
Face à ces résultats, chacun des candidats, à l’exception de François Bayrou évidemment, s’applique à en relativiser la portée.  D’autant que le second tour se jouerait dans un petit mouchoir de poche à un point d’écart (42 contre 41).
Alors devant des municipales qui, sur le plan national, s’annoncent particulièrement difficiles pour la gauche et plus particulièrement pour le PS, le premier ministre se déplace et le programme de sa visite revêt un caractère fort symbolique.
Il n’échappe à personne, pas même à David Habib qui le reconnaît volontiers, qu’il s’agit là d’une sorte de coup de pouce en faveur du candidat socialiste. Lorsqu’on s’attarde à regarder le programme, on constate que Jean-Marc Ayrault va à Lacq dans un premier temps et vient ensuite à Pau. Il va chercher David Habib sur ses terres de la communauté des communes de Lacq, pour le conduire sur les terres paloises, tout un symbole, vous dit-on !
Alors si même le premier ministre s’en mêle, c’est que l’enjeu est au moins aussi important que l’est notre bonne ville de Pau.

                                                                                             Pau, le 22 novembre 2013

 Par Joël Braud

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

24 commentaires

  • Tout d’abord au niveau du sondage seule une hypothèse a été présentée par SUD – OUEST: La triangulaire ou BAYROU gagne de 1%. Si vous prenez les données de base, vous allez constater que dans l’hypothèse d’un face à face au deuxième tour c’est HABIB qui gagne de quelques voix. En conclusion l’article de sud – ouest avait comme objectif de mettre BAYROU sur la meilleure trajectoire possible lorsqu’il a annoncé sa candidature. Comme quoi avant de procéder à des affirmations et des jugements il vaut mieux bien étudier les informations de base!…

  • Oui il faut le sauver… mais quand on apprend aujourd’hui que le jeune Alexandre Junqua a été torturé puis tué au 31 rue Emile Garet pratiquement juste en face de la permanence de la député Martine Lignières-Cassou, par ailleurs maire de Pau aussi, ça laisse un froid glacial… et hélas ça n’encourage pas les électeurs à voter Habib et pour le Parti Socialiste qui pour certains même veulent le rétablissement de la peine de mort surtout pour les meurtres d’enfant… et voteront pour le Front National hélas. Il y a beaucoup trop de gens en perte de repère, alcooliques et violents à Pau, notamment du coté des Halles et personne ne se soucie de ce grave problème de santé et d’ordre publique. Quel dommage ! Pleurez après si Bayrou passe !

  • La question est: qui est le prochain Maire le plus crédible pour Pau?
    Pour moi personne ne peut croire que François Bayrou, malgré ses promesses, va se transformer en travailleur de terrain et cesser ses vaines imprécations sur la situation de la France.
    David Habib, lui, a prouvé sa capacité a gérer.
    Il sera capable, au delà des paillettes, d’insuffler une dynamique a notre territoire.
    Il n’y a pas photo.

    • Il y a quelques semaines vous nous disiez qu’il n’y avait pas mieux que Duchateau comme futur maire de Pau et qu’on n’avait pas besoin de Habib.

  • Pierre Yves Coudrec

    Sur ces questions de comptes des communes je me permets de signaler une source extrêmement bien faite avec des chiffres récents et de bons comparatifs. Soit les journal du net. Il suffit de taper JDN sut Google et d’aller sur l’onglet « business » /budget des villes. Complet et très bien fait notamment sur les questions d’endettement. Juste quelques subtilités méthodologiques qui pourraient être reprochées mais uniquement par les spécialistes très pointus.

  • Sexus Plexus et Nexus se re-re-re-présenteront devant le peuple, trilogie cancérigène et bien peu tropicale. Mon pauvre Henri (IV) Miller, notre jeunesse a vraiment foutu le camp ! Les palois, visiblement, aiment les fantômes à jambe de bois. Adieu MLC, blanche baleine, bonjour Achab (Melville), bonjour Negoro (Verne) !
    Un petit bonus :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19338835&cfilm=207276.html

  • C’est vrai qu’Urieta tient les les clés de cette élection et c’est inquiétant.
    Que négociera t-il avec Bayrou entre les deux tours?
    La présidence de la Com d’Agglomeration?
    Si c’est le cas on est mal partis!
    Sauvons Habib!

    • @Laborde
      Allez à ses réunions bistrots , à URIETA et posez lui la question..Il répond à toutes les questions, n’en évite aucune, et cela pendant 1 à 2 heures. C’est assez remarquable.

      • Uriieta est en effet capable de répondre à toutes les questions.
        Il n’en est pas pour autant un candidat recommandable.

        • @Bruno Laborde
          En quoi n’est il pas recommandable, Urieta ? Il faut dire pourquoi. Et en quoi Habib est-il recommandable ? J’ai lu, entre autres, le discours d’Habib, lorssdu vote sur le cumul des mandats à l’Assemblée. On y voit Habib ayant envi de votre contre la Loi et expliquant pourquoi il voterait bien non, et ensuite dire qu’il ne peut pas laisser le champ libre aux extrémistes et perdre la face. Ce discours est un haut-lieu de l’anti recommandable. Je dis qu’Habib n »est pas recommandable et je dis pourquoi. Un vote, une voix, quelle qu’elle soit, pour Habid c’est plus important qu’un conviction.
          Donnez donc une raison pour traiter Uriéta de non recommandable.

          • Il a fait réaliser une médiathèque géante et ruineuse, à l’époque d’Internet (certes, sans que le coût ne pose de pb à aucun autre politicien palois…).
            Si je me souviens bien, il a fait embaucher un ordre de grandeur de 200 personnes à la ville et à l’agglo en seulement un an et demi de règne…
            A mes yeux Bayrou ne vaut pas mieux et Habib, je ne sais pas (si ce n’est qu’il aura cumulé tout ce qu’il aura pu, tant qu’il aura pu, comme MLC).

          • @RDV Vous écrivez  » Il a fait réaliser une médiathèque géante et ruineuse, à l’époque d’Internet (certes, sans que le coût ne pose de pb à aucun autre politicien palois…).
            Si je me souviens bien, il a fait embaucher un ordre de grandeur de 200 personnes à la ville et à l’agglo en seulement un an et demi de règne…
            A mes yeux Bayrou ne vaut pas mieux et Habib, je ne sais pas (si ce n’est qu’il aura cumulé tout ce qu’il aura pu, tant qu’il aura pu, comme MLC). »
            Pour critiquer quelqu’un en balançant ce genre de phrases, il faut aller voir les comptes. Les comptes sont publiées dans le site des Données individuelles des commune. Prenez les comptes de Pau et de l’Agglo pour les années 2006 ( année Uriéta à plein et sans agglo), 2008 première année à plein de MLC et 2012, dernière année connue).
            2006 lLe total des impôts est de 58 ME pour 84454 habitants, ce qui fait 690 E par habitant
            2008 , MLC entre en ligne, et les impôts passent à 933 par personne en cumulant le budget de la ville de Pau et l’agglo ( au prorata de la population de la ville dans l’agglo), soit prés de 40% d’augmentation et en 2012, ce montant est de 1069 E, soit plus de 50% d’augmentation de l’impôt par tête.
            A voir cela MLC est elle recommandable ? Urieta, lui, n’a pas lâché les rênes. Il a tenu son affaire. Aujourd’hui on est à 155% des impôts payés en 2006 sous l’ère Urieta. Une feuille d’impôts très recommandable.
            Et si vous regardez les comptes de Mourenx de Lacq c’est pareil. Sous l’ère Habib, avant l’agglo de Lacq, il y avait 304 E d’impôts par personne en 2006. En 2007 Habib créer l’agglo de Lacq . L’impôts passe alors à 1161 E en 2007 et à 1462 E en 2010, soit un impôt par personne multiplié par………5, par rapport à celui de 2006
            En 2011, Habib élargit l’agglo en la doublant, ( de 16000 habitants à 35 000 ) Dans un premier temps l’impôt par tête va baisser un peu mais on est toujours au triple de l’impôt par tête de 2006.
            Selon votre critère Mr Habib, est-il recommandable ?
            Et si voulez des explications encore plus détaillées, sur rendez vous au Mahraba Rue Carnot à Pau ! C’est excellent pour analyser les chiffres et pour connaître les problèmes à la base !

          • BS: « Sous l’ère Habib, avant l’agglo de Lacq, il y avait 304 E d’impôts par personne en 2006. En 2007 Habib créer l’agglo de Lacq . L’impôts passe alors à 1161 E en 2007 »
            Sérieux ?!

          • RdV : « Sérieux ?! »
            Non, pas un instant.
            Bernard Salsé est allé voir le site des comptes des communes (lien donné par Helène Lafond ci-dessous). Sur ce site, les comptes de communes sont publiés depuis 2000, mais les comptes des groupements de communes ne sont publiés que depuis 2007 : BS en a déduit (par ignorance ou mauvaise foi) que l’agglo de Pau ou celle de Mourenx n’existaient que depuis 2007. Or l’agglo de Pau existe depuis 2000 (ou 2001, je ne sais plus exactement). Donc tout son raisonnement pro-Uriéta se casse la figure.

          • Quant à la communauté de communes de Lacq, elle existe sous cette forme depuis 2000 également.
            Bref, apparemment l’activité principale pendant les réunions de bistrot d’Uriéta, c’est de picoler 🙂

          • On peut remonter aussi à la création des premières associations de communes qui dans le cas de Lacq date du milieu des années 70. Qu’il y ai eu création d’une entité n en 2007 nouvelle ou non ne ne change rien aux faits. Habib en 2007 met en place une structure d’agglo très active. Les montants d’impots par tête explose, Les charges personnel de l’ensemble passe de 9 ME à 13 ME en 2012, et les impots par tête passent de 300 E à 1500 E.
            On voit dans la politique de Habib une véritable boulimie de prise en compte de territoire pour faire du chiffre. De 2010 à 2012 les charges de personnel de l’ensemble de 10 ME à 13ME en 2 ans, et les charges de personnels de la commune passent de 6 ME à 9 ME. C’est impensable. Il faut dire qu’il a démarré La Maison de Santé d’Artix, . Vous pouvez nous en parler ?
            Quant à Mr Priur; pas d’insultes personnes, surtout en utilisant un pseudo. Prenons rendez vous. Vous savez où me trouver. Et agir comme vous le faites ne vous grandit pas.

          • Des insultes ? Où ça ?
            Une erreur peut être due à l’ignorance, mais la réitération de la même erreur laisse entrevoir la mauvaise foi. La communauté de communes de Lacq a été créée en 2000, et il ne s’est passé de particulier en 2007 (ni élargissement, ni changement de structure, etc…). Donc tous vos chiffres et tout votre raisonnement de comparaison entre 2006 et 2007 tombent à l’eau, tout simplement parce que vous n’avez pas les chiffres de 2006 pour les agglos et communautés de communes.
            Quand un écolier dans un exercice un écolier trouve qu’une voiture roule à 3000km/h, on lui dit qu’il doit commencer par se demander où il s’est trompé. Quand vous trouvez une multiplication par 3 des impôts d’une année sur l’autre, commencez par la même manière par vous demander où vous vous êtes trompé.
            Quant à votre morale sur l’utilisation des pseudos, elle fait un peu sourire venant de vous (on se comprend).

          • Pour informations, le lien vers le site des Données individuelles des communes :
            http://www.collectivites-locales.gouv.fr/donnees-individuelles-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre

          • A PierU et à Bernard Salsé
            SVP, éviter entre vous tout propos tant soit peu désobligeant.
            Et puisque vous semblez très bien vous connaître merci d’éviter dans vos courriels les sous-entendus de vous seuls, compris et qui n’ont aucun intérêt pour l’ensemble de nos lecteurs. Choisissez alors d’échanger entre vous en privé !
            Quant aux pseudos, c’est tout à fait courant dans un forum. C’est même une loi du genre. Bien sûr, quand on est retraité et que l’on n’a plus grand-chose à craindre ou à attendre de son environnement professionnel, on peut décider de baisser le masque et de signer de son nom. Mais quand on est encore actif, avec des enfants à protéger, ou tout simplement quand on veut garder encore plus privée, sa vie privée, prendre un pseudo est tout à fait de mise.
            Le modérateur du site

      • Des réunions bistrot ? Où ? Il paye la tournée ?

  • D’abord les électeurs au moment du vote auront oublié cette visite qui vient bien trop tôt, mais surtout cette élection est entre les mains d’Urieta.
    Quelles seront les conséquences du rapprochement UDI/MoDem?
    Il faut rappeler que la « Gauche Moderne » fait partie de l’UDI.
    Faites chauffer la garbure!

    • « les électeurs au moment du vote auront oublié cette visite  »
      Auront-ils aussi oublié que le Modem de François Bayrou, candidat à la Mairie de Pau est un parti « sans reproche »?
      « Bordeaux: Conseiller régional d’Aquitaine de 1991 à 2010 et chef de file du Modem au sein de la collectivité entre 2007 et 2010, Jean-Charles Paris a été condamné en novembre par le tribunal correctionnel de Bordeaux à six mois de prison avec sursis pour fraude fiscale et la privation de ses droits civils et civiques pendant un an. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *