Pau, Municipales 2014 : la chronique

0
(0)

2014-01-01 16.45.21La campagne municipale paloise vue et analysée par Emmanuel Pène dans une chronique sans langue de bois.

Après deux semaines de trêve festive, où les palois se sont retrouvés en famille et entre amis, la campagne des municipales s’apprête à redémarrer et probablement à accélérer à moins de trois mois du premier tour du scrutin. Nul doute que les candidats ont mis à profit cette période pour affiner leur stratégie et pour finaliser leurs équipes. On fait le point sur les derniers évènements.

Les Buzz

François Bayrou a indéniablement fait le buzz régional et national avec sa blessure à la main en tentant d’escalader le grillage du stade du Hameau. Au final, et rigolant de lui-même, il a réussi à donner à ce non-évènement une tournure sympathique, et à passer pour un amateur inconditionnel de la section paloise, organe social le plus fédérateur de la ville. C’est peut-être ce qu’il est effectivement, ce que ne pensent pas bien entendu certains de ces adversaires comme Eurydice Bled, pour note le « peu de fois que son collègue du conseil municipal vient au hameau ».

Eurydice Bled, justement, a elle aussi fait un buzz involontaire, avec une vidéo de campagne très particulière visible sur le site du Point.fr (http://www.lepoint.fr/municipales-2014/video-les-municipales-a-pau-c-est-pau-hollywood-27-12-2013-1774712_1966.php). Cette vidéo, concentration de clichés manichéens, de lieux communs et d’anachronismes hilarants (on y voit Eva Joly et Nicolas Hulot bras-dessus bras dessous) a tellement suscité la polémique que l’équipe écologiste a décidé de la retirer de son site.

Enfin, dans ce chapitre des buzz, comment ne pas citer Jean Pichai, auteur d’une vidéo dans une ambiance sinistre, et tellement décalée qu’on pourrait croire qu’elle a été faite spécialement dans cet objectif.

Jean Pichai, malgré le succès de sa vidéo sur Youtube, aura toutefois probablement du mal à rassembler une équipe autour de lui, mais on peut lui souhaiter bonne chance, et surtout lui conseiller de prendre un expert en communication.

Renouvellement au PS..

L’actualité du côté des autres candidats a été dominée par le rififi chez les socialistes autour de la constitution de l’équipe de David Habib. Celui-ci a clairement fait savoir à un journaliste de Libération qu’il souhaitait s’affranchir de l’équipe sortante, exception faite d’une ou deux personnes. Etant donné que l’une de ces personnes est obligatoirement André Duchateau, on attend impatiemment de connaître le second. En tout cas, ce ne sera ni André Lavignotte, qui a laissé un souvenir mitigé chez les commerçants en raison de l’augmentation des redevances terrasses (voir mon article de mars 2013 http://alternatives-pyrenees.com/2013/05/22/redevances-terrasses-a-pau-voici-revenu-le-temps-de-la-gabelle/), et qui a déclaré qu’il ne se représenterait pas, ni Evelyne Tardel, fidèle d’André Duchateau, qui a préféré éviter le déshonneur en démissionnant. Les tensions demeurent vives au PS, comme en témoigne la réunion interne organisée par David Habib ce 3 janvier à Laroin, et à laquelle certains élus municipaux PS n’ont pas pu participer, et pour cause : ils n’étaient pas au courant…

Les nouvelles des autres candidats sont plus anecdotiques. On note ainsi qu’un hacker a piraté le blog d’Yves Urieta, qu’Olivier Dartigolles s’intéresse plus pour le moment à Roanne qu’à Pau (affaire des « 5 de Roanne »), et qu’il ne se passe rien de connu du côté du Front National, depuis l’éviction de Philippe Boël au profit de Georges de Pachtère, responsable départemental.

On ne peut s’empêcher de revenir sur les attaques stupides dirigées dernièrement vers Thibaut Chenevière, fidèle de François Bayrou, soupçonné de prendre sur son temps de travail pour faire la campagne. Dans quel pays vivons-nous, où les seuls autorisés à faire de la politique sont des élus sortants payés par le contribuable ou des rentiers à l’abri du besoin ? Un candidat qui a un travail et qui prend sur ses soirées, week-end et vacances n’aurait pas le droit de s’engager ? Or, au contraire, nous avons besoin de plus de personnes jeunes, actives professionnellement, et qui ne voient pas la politique comme un métier, mais comme un service qu’ils rendent pour un moment à la communauté.

Le (triste) podium de Pau

Et sur le fond ? Là aussi, les fêtes ont eu raison des programmes et des réactions politiques. On remarque toutefois que l’enquête de l’INSEE présentant Pau comme la 3è ville française où la population baisse le plus n’a pas laissé Eric Saubatte indifférent, lequel appelle à redonner de l’attractivité à la ville (mais comment ??); un Eric Saubatte très présent dernièrement dans les rues et les stades palois, et qui a dévoilé une partie de ses propositions dans le dernier numéro de l’Expansion.

Les 10 propositions non chiffrées du PS

David Habib, lui, a confirmé (du bout des lèvres ?) son soutien au Bus Tram, même s’il concède qu’il faudra « réduire encore la charge pour les habitants ». On espère simplement qu’il n’y aura pas un simple transfert des charges vers les entreprises de l’Agglo, qui est la solution de facilité habituelle retenue par les socialistes jusqu’à présent (voir mon article de 2012 http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=5707)…). Certains Palois sont toutefois entrés en possession du tract « 10 propositions pour Pau & les Palois – cadre de vie et développement durable», suite de propositions avec lesquelles nul être bien-pensant n’être en désaccord, mais qui ne propose aucun chiffrage ou moyen de financement de ces mesures.

Les voeux

On finira donc cette première chronique par un tour de quelques vœux de nouvelle année.

Yves Urieta : http://www.youtube.com/watch?v=6_LtgSJ-Gpg&feature=youtu.be

François Bayrou : http://mouvementdemocrate.fr/article/en-2014-la-verite-doit-simposer

Eric Saubatte : http://www.ericsaubatte.fr/article-bonne-et-heureuse-annee-2014-121854530.html

Thibault Cheneviere : https://twitter.com/cheneviere2014/status/419065779523698688/photo/1

Adixat ! A la semaine prochaine.

Emmanuel Pène – 4 janvier 2014

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

10 commentaires

  • C’est malheureusement Urieta qui détient la clé de ce scrutin…
    Il n’y a pas pire scénario!

  • Pierre yves couderc

    Juste une petit jeu.C’est aussi rigolo que le tiercé ou le sudoku…et pourquoi pas imaginer une sorte de tournoi..
    De quoi Graal ultime, faire buzzer dans les chaumières..
    Il suffit de monter la grille dur Excel (je ne sais pas mettre les pièces jointes..)

  • Arfeuillere Florian

    Tres interessant tour de piste des forces (ou faiblesses) en presence. Dommage qu’il n’y ait pas plus a dire sur les programmes… cela viendra on l’espere quand les candidats en auront fini avec les voeux…

    • On l’espère aussi; même si certains sujets, comme le bus tram, ont déjà été largement traités par les candidats et sur ce site

  • Aux halles samedi, beaucoup de monde à François Bayrou. il semblerait que les équipes se mobilisent.
    Il va être intéressant de voir comment Bayrou et Urieta se positionnent par rapport au renouvellement important qui se profile au PS. Vont-ils renouveler leurs équipes vieillissantes ?

  • Urieta n’est pas à l’aise dans l’exercice mais il parle aux Palois.
    Bayrou lui parle aux Français, non aux Palois, sur le lien mentionné. Tout comme sur le site du modem pau pyrénées. Les voeux aux Palois ne devraient pas tarder…
    Chenevière a de l’à-propos et reprend la remarque faite sur AltPy sur la baisse de population de la ville de Mourenx : -7,3% entre les deux recensements.
    Saubatte est bien dans le ton.
    Pour ce qui est des Verts : une video déplorable. Dommage, l’écologie mérite mieux et plus pragmatique.
    On a attend la suite de la chronique avec impatience. Merci pour les liens.

    • et la page Facebook de Habib est particulièrement « morte » : Pas de « posts » depuis le 20 décembre et peu de « j’aime ».

      • Pierre yves couderc

        Je suis passé, hier, dans le (très tristounet) quartier Carnot.
        Et bien, grande nouvelle, adieu les lunettes rouges de tante Eva.
        Cela a déchire chez les verts.
        je suis tombé sur le vaste local de campagne de notre belle amie Eurydice.Très graphique et personnalisé (le local) dans les tons verts et jaunes façon maillot du brésil (auriverde pour les lusophones)..On aurait dit une annonce de concert de Madona voire de Tina Turner ( en beaucoup plus jeune et en version blonde)…Il est vrai qu’Eurydice est l’épouse d’Orphée et non celle de Morphée selon monsieur Wikipédia (une source encore plus informée que le point.fr.. c’est vous dire si elle lit)
        François aux mains broyées et le petit David vont devoir se remuer les fesses.
        Peut-être, comme la dernière fois, sera-ce le prince noir, aiguillonné ou non par le petit Nicolas, qui fera le prince ? la félonie est une affaire qui dure.un invariant éternel du jeu politique..
        En ce dimanche pluvieux je vous propose un petit sudoku simplifié.
        Chacun peut jouer ,les bookmakers sont affutés et Dieu reconnaitra les siens.Le gagnant se verra remettre un jambon offert par les établissements Camdeborde..contre le présent reçu dûment tamponné.
        Limite de participation 01/03/2014…
        Listes Résultats
        François 22
        David 21,9
        Eric 14,5
        Eurydice 12,5
        Candidat du Front National 11,5
        Yves 8,6
        Olivier 9
        100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *