Débats houleux autour du projet de la future usine de Tri Mécano Biologique de Bordères/Echez


illustration_UTV 65Le 8 janvier, l’ADRISE confirmait, dans la Dépêche du Midi, les motifs de son opposition au projet d’implantation d’une usine de « Tri Mécano Biologique méthanisation » à Bordères sur Echez. Le 17 janvier le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du 65 leur répondait sur le site tarbes-infos. L’ADRISE rétorque par le communiqué suivant. Un débat qui se complique…

« Dans la réponse au communiqué des associations d’opposants que vous venez de faire paraître sur le site tarbes-infos , vous parlez d’erreurs et de contre-vérités manifestes… Nous ne faisons que reprendre point par point vos propos, que vous avez déjà niés dans un autre article. Cela devient lassant !

Si les associations d’opposants s’en sont prises directement au Président et au Directeur du SMTD, c’est qu’elles avaient de bonnes raisons de le faire !
En effet, nous ne tolérons pas, que vous ne soyez pas intervenus dans le dossier concernant la future usine de traitement des déchets. Alors que vous connaissiez parfaitement les déboires et les problèmes que rencontrent ces installations et notamment celle de Montpellier. Et avant même que ce procédé soit retenu.

Et tenter de vous dédouaner et vous faire passer pour de malheureuses victimes en écrivant que seuls les élus sont responsables de décisions publiques est pitoyable.
Avec le Directeur et vos techniciens, n’avez-vous pas un rôle de conseiller technique ?
Qui a proposé ce fabuleux procédé de traitement des ordures ménagères ?
Si ce n’est pas le Directeur ou le Président du SMTD qui est-ce donc ?
A un moment, il va bien falloir arrêter d’essayer de faire avaler des couleuvres aux citoyens des Hautes-Pyrénées !

Enfin, vous parlez de notre combat contre l’usine de méthanisation. Quand vous évoquez ce combat, faites en sorte d’utiliser les bons termes. Ce n’est pas une simple usine de méthanisation, mais une usine de Tri Mécano Biologique méthanisation. Ce n’est pas du tout la même chose en termes de coûts, de surcoûts et de nuisances. Et cela, vous le savez très bien.

Et de plus, le Directeur du SMTD n’exclut pas, dans les 5 ans qui suivent la mise en service de cette usine, l’adjonction d’un incinérateur. Elément que vous n’avez jamais abordé dans les diverses réunions que vous avez animées !

Et si affirmer que ces installations génèrent des nuisances, détériorent le cadre de vie et la qualité de l’air que l’on respire et contribuent à la dévaluation des biens immobiliers, c’est caricaturer la réalité.
Que peut-on dire des informations que vous faites passer via votre site web et les diverses réunions que vous avez animés.
La fiche sur le problème de la prolifération des mouches a rencontré un succès énorme au sein de toutes les associations qui mènent le même combat que nous !

Pour finir, vos menaces à peine cachées n’intimident personne.
Vous ne nous empêcherez pas d’exprimer nos opinions vis-à-vis de ce projet insensé.
Vous ne nous empêcherez pas de dire la vérité aux futurs riverains de l’UTV 65, aux citoyens des villages alentours, ainsi qu’aux citoyens de Tarbes Nord.
Et vous ne nous empêcherez pas non plus de nous en prendre aux responsables du choix de ce procédé de traitement des déchets, chaque fois que cela sera nécessaire !

Que toutes celles et ceux qui se posent des questions sur ce projet et veulent être mis au courant de nos actions prennent contact avec l’A.D.R.I.S.E :  association.adrise@gmail.com – 06 08 81 81 33 / 05 62 33 46 80

– par Patrick MILLOT
Président de l’A.D.R.I.S.E

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s