Budget des communes, transparence SVP! (suite)

Picsou

Après cinq jours en ligne, notre sondage de la semaine est sans ambiguïté. Plus de 95% des votants veulent trouver une information complète sur les budgets et les dépenses sur les sites Internet des communes.

Cette demande de transparence est une évidence (« Budget des communes, transparence SVP! » AP du 27 janvier 2014 ).

On rétorquera que l’information financière qui est donnée, sous forme « pédagogique », sur les sites des communes est suffisante… Sans doute pour une majorité de citoyens. Mais cette forme de communication est orientée. Que la municipalité communique sur son action, pourquoi pas, c’est de bonne guerre, elle met en avant ses réussites et passe sous silence ses échecs, mais il existe des documents officiels, ils sont neutres et complets (enfin, pas toujours facilement exploitables) ce sont eux qu’il faut, aussi, communiquer aux citoyens. Cette question ne se poserait même pas dans la majorité des démocraties d’Europe du Nord où la transparence est une règle absolue. Et puis il va falloir que nos élus s’habituent à une transparence totale.

La ville de Pau ne donnant pas ces documents sur son site j’ai demandé par courriel sur le site l’obtention de ces documents le 24 janvier.

Près de deux semaines après, le 5 février, enfin une réponse:

« Bonjour Monsieur,

Suite à des problèmes techniques, les documents Ville de Pau n’ont pas pu être mis à disposition des internautes sur Pau. fr en même temps que ceux de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées.

Le compte administratif 2012 et le budget 2013 seront consultables courant de la semaine prochaine, le frein de compatibilité informatique étant en passe d’être résolu.

Bien cordialement,

Corinne Letuppe »

Soyons beau joueur et remercions Mme Letuppe et peut-être M Lavignotte pour cette information citoyenne tardive.

Mais, me direz vous, ces informations, pour quoi faire ?

C’est ce que l’on verra dans un prochain article, dès que les documents seront mis à notre disposition.

En attendant, j’encourage tous les citoyens à demander à leur Maire de mettre en ligne ces informations légales et indispensables.

Messieurs les Maires de l’Agglomération Pau Pyrénées, vous êtes tous favorables à la transparence alors merci de mettre ces informations financières en ligne.

– par Daniel Sango

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

9 commentaires

  • Sauf erreur de ma part, les comptes administratif 2012 et le budget 2013 ne sont toujours pas en ligne.
    Ils doivent chercher un stagiaire pour faire les scans, sous doute.

  • Doucement sur ce satisfecit. Comme le fait remarquer PierU, il n’y a pas de vraisemblance à cette supposée incompatibilité informatique. Donc attendons de voir ce qui sera exploitable dans ce qui va être publié.
    Pourquoi ma retenue, alors que l’Agglo a bien mis en ligne le compte administratif 2012?
    Tout simplement (comme l’a vu PierU) parce que ce n’est pas le fichier au format PDF qui est publié, mais des pages de photocopies (mal) alignées (à la main) dans une enveloppe PDF, ce qui n’est pas la même chose.
    http://www.agglo-pau.fr/images/pdf/comptes_administratifs/2012/CA_Budget_principal.pdf
    Pourquoi cette complication et avoir mobilisé un agent à faire les photos page après page pour ensuite les assembler, alors que le fichier PDF existait (c’est celui dont une copie est transmise à la préfecture -la forme dématérialisée de transmission légale des documents officiels- et qui est archivé) et qu’il pouvait être mis sur le site puisqu’il est directement exploitable (la preuve : il peut être imprimé !) ?
    Je ne demande qu’à être démenti) , mais ça fait une grosse différence pour le ‘’curieux’’ qui veut exploiter les 96 pages: certaines possibilités « normales » de l’outil Acrobat Reader ont disparu ; par exemple pas de possibilité de lancer une recherche sur un mot clé ou de copier des extraits.
    Alors pourquoi cette complication si c’est la transparence ?

  • Je pense que c’est Alain Lavignotte qui a débloqué cette demande, le prétexte technique n’étant pas crédible une seconde. A moins que mettre en ligne un fichier PDF représente une difficulté insurmontable pour les équipes techniques qui gèrent le site de la ville, nécessitant un audit de plusieurs mois par des expert mondiaux. Auquel cas on se demande comment ils y sont arrivés sur le site de l’agglo…
    En parlant des comptes administratifs publiés sur le site de l’agglo, on notera certes le bel effort de l’avoir fait, mais aussi l’archaïsme absolu de la procédure choisie : ils ont *scanné* les documents papiers !!! Apparemment, le menu « créer un fichier PDF » n’est pas encore arrivé à l’agglo…
    Je pense que Alain Lavignotte aurait pu être quelqu’un de bonne volonté pour appliquer plus de transparence et publier plus d’informations. En début de mandat il l’avait fait régulièrement en réponse à des questions sur les e-ateliers (l’éphémère forum du site de la ville). Mais je pense aussi qu’il s’est heurté à une inertie absolue de la part des services, et qu’il n’a peut-être pas poussé suffisamment et/ou qu’il n’a pas été assez soutenu dans cette démarche. Par rapport au système Labarrère, la transparence c’est une révolution culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *