Pau Municipales 2014 – Bayrou seul maître à bord !
Le site électronique de Sud-Ouest du 10 février nous donne un indice de plus sur la difficulté pour François Bayrou à mettre au point sa liste. Le journal rapporte que, suite à l’accord entre François Bayrou et Eric Saubatte, la liste sera présentée vendredi 14 février.
Pour autant, le journal ajoute que ce jour-là, il ne sera « Pas question non plus de connaître les fonctions des uns et des autres à l’annonce de la composition de la liste. « Il faudra attendre pour cela le 4 avril, soit le vendredi suivant le second tour. » selon ce qu’aurait dit le candidat.
Les électeurs sont servis. Ne serait-il pas normal, dans une démocratie « majeure » que les électeurs, pour pouvoir juger d’une liste, soient au courant à l’avance de qui fera quoi dans la liste, si celle-ci venait à être élue ? Une simple logique de TRANSPARENCE.
A Pau, Bayrou, s’il est élu, annoncera les fonctions de chacun le lendemain de l’élection ! Un comble. Il s’agira donc de voter pour un homme et un seul. Les autres seront, le temps de la campagne, de simples fantassins, ne sachant pas leur destinée au lendemain de la « victoire ».
Pourtant, cette information est primordiale car, comme il faudra s’y attendre, Bayrou sera souvent absent de Pau entre Paris (présidence du MoDem et destin national) et pourquoi pas Strasbourg, s’il se présente pour les élections européennes de Juin. A ce propos, il serait bien que François Bayrou précise officiellement aux Palois ses intentions, car cette élection-là ferait de lui un cumulard, s’il venait à être élu maire de Pau.
En tout cas, ces déclarations reprises par Sud-Ouest montrent bien -ce que l’on savait déjà-, c’est que la méthode Bayrou sera celle du « seul maître à bord ».
Démocratie verticale à la Française ou horizontale à la Scandinave : Que souhaitent les électeurs ?
– par Bernard Boutin
PS : Ce « papier » est retransmis à Alain Lavignotte, directeur de campagne de David Habib. Si ce dernier a donné certaines indications sur le « qui fera quoi ? » lors de la présentation de sa liste. Il serait bien d’en savoir plus et d’une façon plus formelle. Voir : Pau Municipales 2014 – Habib, la liste PS dévoilée
PS : A lire aussi : bayrou-une-liste-a-fort-potentiel-de-frustration
credit photo http://www.didiernordon.org
Ce que vous décrivez Bernard, est surtout la signification qu’un accord entre les diverses composantes de l’équipe Bayrou a du mal à se faire. Chacun de l’UDI, du MoDem et de l’UMP veut placer les siens. Les discussions et négociations de couloir doivent être âpres et conflictuelles. Cela vous l’avez déjà décrit dans un autre article où vous expliquiez qu’il y avait beaucoup de monde pour peu de places disponibles. Et dire que les partis politiques se prétendent faits pour rassembler les hommes et les idées !
Bernard, vous semblez avoir découvert la véritable nature de François Bayrou.
Mieux vaut tard que jamais!
J’AIME BEAUCOUP
« Pourquoi après dieu? »…….
Trois, gros bonnets sur le crâne, s’installent autour des Halles. Pour autant, c’est au foirail qu’il nous faudrait les voir :
http://www.cnrtl.fr/definition/maquignon.
Et le gagnant sera…Chichon de Nez. « il examina les dents, chatouilla les ventres, puis demanda qu’on les fît sortir, pour les voir trotter ». C’est tout vu ! le véritable gagnant sera l’électeur disparu dans le rire diabolique des urnes et l’autre, l’autre électeur, tendra son vote blanc fleurant le lys sous la robe du cheval d’Henri IV. Quant au populo, éternel perdant, éternel joueur de cartes ignorant les règles du jeu, il secouera le mouchoir de lin qui accueille les pleurs, de tristesse et de joie passagères, dans l’unique rivière : la Crédulité.
La campagne sied aux maquignons, tant que les prairies verdoient et qu’y paissent les veaux.
Ah! quand les votoyens s’éveilleront ! :=)
« Les autres […] de simples fantassins, ne sachant pas leur destinée au lendemain de la « victoire ». »
Si si: ils connaissent très bien leur destinée: se taire et recevoir la soupe.
On espère que le problème ne se présentera pas,et que David Habib sera élu.
Josy Poueyto maire de Pau serait un cauchemar!