Olivier Dartigolles signe le « Pacte des Nouvelles Pratiques Municipales » d’Alternatives Pyrénées.


!cid_6C74981B-81EC-4813-81C7-8C92BD18FFA3Olivier Dartigolles, tête de liste de « Une ville pour nos vies » a signé samedi 1er mars avec Joël Braud, président d’Alternatives-Pyrénées, le « Pacte des Nouvelles Pratiques Municipales » (nouvelle version*) proposé par AltPy aux candidats à l’élection municipale à Pau.

Le « Pacte des NPM » comporte 10 engagements pour le futur Maire dePau. Le premier prévoit la publication sur le site pau.fr de documents complets tels que les budgets, les comptes administratifs, les bilans annuels de fonctionnement des grands équipements (Zénith, Palais des Sports, Complexe de Pelote, Stade d’Eaux-Vives) ou encore les textes des conventions passées avec les associations et leurs comptes rendus d’utilisation.

Le Pacte propose également la mise en place d’une charte éthique dans les 3 mois suivant l’élection municipale. Elle aura comme priorité la lutte contre la corruption, le clientélisme, l’enrichissement personnel. Une commission municipale, présidée par un membre de l’opposition, veillera à son application et rendra publiquement compte de ses travaux une fois par an.

Un autre engagement stipule que toutes les offres d’embauches réalisées au sein de la ville et les modalités pour y candidater seront publiées sur le site pau.fr.

Après 6 ans d’existence des Conseils de Quartier et, au vu des réactions de ses membres, le pacte prévoit que les prochains conseils de quartier choisissent en leur sein leur bureau exécutif, pour ne pas avoir à dépendre d’un élu politique, et qu’un budget annuel de fonctionnement leur soit alloué. Par ailleurs, une consultation « formelle » des Palois est prévue pour les projets supérieurs à 10 millions d’euros.

Pour que le Pacte devienne réalité, un adjoint chargé des « nouvelles pratiques municipales » serait nommé et s’entourerait d’associations et de Palois issus des conseils de quartier pour veiller à sa mise en place.

Le dernier engagement demandé aux candidats à l’élection municipale concerne l’agglomération Pau-Pyrénées. Il stipule que si le candidat, élu Maire, devenait Président de la Communauté d’Agglomération, il mettrait en place au niveau de l’Agglomération, chaque fois que possible, toutes les mesures prévues pour la ville de Pau.

D’autres signatures, après celles de Medhi Jabrane et Olivier Dartigolles, sont à venir pour ce pacte qui en plaçant la « transparence, l’éthique, la lutte contre la corruption et le clientélisme au coeur de son action » répond aux attentes d’une très large majorité de Palois. Le Pacte est consultable dans son intégralité sur le site alternatives-pyrenees.com.

PS : Pour découvrir l’intégralité du nouveau Pacte, cliquer ICI

* une suite au « Pacte » présenté aux candidats à l’élection municipale de mars 2008.

1er mars 2014, Olivier Dartigolles, tête de la liste "Une ville pour nos vies" signe le Pacte des Nouvelles Pratiques Municipales, pacte initié par Alternatives Pyrénées

1er mars 2014, Olivier Dartigolles, tête de la liste « Une ville pour nos vies » signe le Pacte des Nouvelles Pratiques Municipales, pacte initié par Alternatives Pyrénées

Comments

  1. l'ours du bois says:

    belle définition de l’art d’être » un bon politique »

  2. Ils signent des pactes qui ne les engagent en rien, mais petits canards espèrent devenir cygnes, comme dans les fables où la chèvre et le chou traversent avec le loup la rivière du temps. Ils signent, mais les autres, ces cygnes bien réels, corpulents, dont on ne sait ni où ils nagent, ni s’ils volent, dont la plume sévère ne ratifie rien, quand seule la main tient promesse, où paraphent-ils, sur quels livres, sur quels vents, sur quelle inutile promesse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s