Pau Municipales 2014 – Juppé-Bayrou : un ticket pour 2017 ?

0
(0)

imgresLes sondages se suivent et vont toujours dans le même sens : François Bayrou devrait être le futur maire de Pau. Le dernier sondage d’IPSOS, publié jeudi 6 mars, lui donne 10 points d’avance en cas d’un duel à deux (55% pour le patron du MoDem contre 45% à David Habib PS) ou 6 points d’avance dans le cas d’une triangulaire.

L’OPA sur Pau, lancée par le maire de Mourenx, David Habib, président de la très riche communauté de commune du Bassin de Lacq semble mal engagée. Une méconnaissance des enjeux de la ville de Pau et une certaine « brutalité » dans la méthode pour s’imposer, auront certainement joué en sa défaveur. David Habib, pour devenir candidat, n’a t’il pas été soutenu initialement par les instances du PS parisien contre l’avis des socialistes palois ?

Samedi 8 mars, François Bayrou recevra son ami de toujours, Alain Juppé, pour une réunion publique commune. Objectif : enfin soustraire Pau à un pouvoir socialiste en place depuis 43 ans.

D’un coté, nous aurons le président du MoDem, qui a su regrouper à Pau toutes les droites, à l’exception du FN et même au-delà puisque 3 élus de gauche l’ont rejoint, de l’autre, nous aurons le charismatique maire de Bordeaux, personnalité de droite préférée des français et possible candidat pour l’UMP à la prochaine élection présidentielle.

Maintenant que Bayrou semble avoir repris sa place sur l’échiquier de droite, rien n’empêche d’imaginer que le Béarnais et le Landais de Bordeaux se mettent à travailler de concert pour l’échéance des présidentielles de 2017. L’un a de l’ambition à revendre, l’autre apparaît comme un rassembleur incontournable pour l’UMP.

Ceux qui à Pau, s’inquiètent de voir François Bayrou reprendre le chemin de Paris ont probablement quelques raisons de s’inquiéter. Mais, ils se rassureront vite en se disant que Juppé a « fait » Bordeaux depuis… Paris.

– par Bernard Boutin

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires