Bassin de l’Adour : Importance de l’Ingénieur sur le développement technologique et économique de la région


Capture d’écran 2014-04-16 à 15.02.55A l’occasion de la Journée nationale de l’ingénieur, qui s’est tenue à l’ENSGTI à Pau le 3 avril 2014, Franck METRAS, Directeur scientifique d’HELIOPARC, est intervenu sur l’innovation et la recherche scientifique, clefs de notre compétitivité sur un plan international. Il nous livre ici ses observations après 10 ans de pratique dans le cadre de la technopole.

« On nous dit et répète que l’avenir de la France réside dans l’innovation et la recherche scientifique clefs de notre compétitivité sur un plan international ; c’est vrai et les solutions passent notamment par la création et le développement notamment de PME les premières créatrices d’emplois dans notre pays. Dans ma position de Directeur scientifique d’Hélioparc à Pau je peux observer, à partir des données que j’ai collationnées depuis plus de 10 ans, si des ingénieurs créent des entreprises au sud de l’Aquitaine ; ma réponse est oui ; ils sont de diverses origines et interviennent dans des domaines variés. Mais dans un premier temps je tiens à rappeler ce qu’un Président de l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprises (ANCE) m’a fait découvrir à l’occasion d’une conférence qu’il avait donnée à l’ESC de Pau il y a quelques années et au cours de laquelle il avait abordé la question : « Pourquoi ne crée-t-on pas suffisamment d’entreprises technologiques en France ? » Voilà ce qu’il avait répondu.

« Les raisons semblent provenir du fonctionnement même du système éducatif français qui élimine en hiérarchisant ce qui induit chez les élèves et leurs familles la crainte de l’échec et ce d’autant plus que l’économie moderne réclame un niveau d’étude de plus en plus élevé. C’est dommageable car l’expérience montre en revanche que si 60% environ des créateurs d’entreprise réussissent lors de leur premier essai, 80% d’entre eux réussissent après un premier échec. L’échec ne doit pas être considéré en tant que tel mais comme une première expérience dont on peut tirer profit. Par ailleurs, en France plus on va loin dans les études moins on est tenté par la création d’entreprise notamment à l’issue d’études supérieures en particulier d’ingénieur et ce d’autant plus que le statut ainsi acquis est plus protecteur : 0% de création par les énarques, 1% par les polytechniciens et les fonctionnaires !….Il en résulte qu’on crée plus une entreprise par nécessité que par tempérament ou prédisposition de créateur ; mal être dans l’entreprise, licenciement économique, chômage de plus ou moins longue durée, recherche d’une indépendance dans son travail…..sont autant de moteurs que l’on retrouve d’ailleurs dans 99% des cas de création d’entreprise aux Etats Unis. »

Dans sa conférence, le Président de l’ANCE précisait également « qu’aux Etats Unis une majorité d’entreprises sont créées par des autodidactes mais que celles créées par des diplômés de l’enseignement supérieur sont plus pérennes et donc plus aptes à grossir ».

Pour en revenir aux constations que j’ai pu faire sur un échantillons de 160 créations d’entreprises par des ingénieurs diplômés au cours des 10 dernières années je suis en mesure d’apporter quelques modulations au contenu des propos précités et ce en 5 questions réponses.

1ère question – Les ingénieurs créent-ils des entreprises ? Réponse – Oui ; de 2003 à 2013 sur environ 160 entreprises créées sur Hélioparc, 40 soit 25% sont des entreprises technologiques créées par des ingénieurs.

2ème question – Quelles sont leurs origines en termes de formation ? Réponse – Elles sont très variées : Ecole centrale, Ecoles des mines, Ecoles de chimie, INSA, CESI, ENI, Ecole supérieure d’agriculture, Ecoles étrangères (Algérie, Mexique)…

3ème question – Dans quels secteurs d’activités les entreprises sont-elles créées ? Réponse – Ici encore dans des secteurs très variés : les géosciences, l’électronique, l’environnement, la maîtrise de l’énergie ( diagnostic énergétique, domotique), la gestion de l’eau, la création de logiciels ou progiciels, le design d’intérieur d’avion, la communication, les technologies du Web…….On retrouve là bien sûr les thématiques principales d’Hélioparc.

4ème question – Quand l’ingénieur crée-t-il son entreprise ? Réponse – Rarement au sortir de sa formation d’une part parce que sa formation ne le prépare pas à une création immédiate d’autre part parce qu’étant protégé sur le marché de l’emploi il a tout intérêt, ainsi que son Ecole, à se « placer » très vite et à gagner confortablement sa vie plutôt que de prendre le risque de créer sa propre activité et de « galérer » quelques années dès le début de sa carrière. Donc en règle générale l’ingénieur crée son entreprise après un certain nombre (ou un nombre certain) d’années d’expérience professionnelle ce qui nous conduit à la dernière question.

5ème question – Pourquoi l’ingénieur prend-il le risque de créer son entreprise ? Réponse – Dans les différents cas que j’ai pu observer j’élimine d’emblée, parmi les raisons évoquées dans mon introduction, le licenciement économique et le chômage dont les ingénieurs sont relativement protégés au moins pendant une grande partie de leur carrière. Par contre je retiens les deux raisons suivantes :
– le mal être dans l’entreprise dont il est salarié – manque de reconnaissance de ses qualités ou de ses compétences ou de ses initiatives au cours du déroulement de sa carrière ; refus d’entrer ou de rester dans une certaine routine ;
– des raisons plus pro actives – la prise de conscience de ses capacités liées à son expérience professionnelle conjuguée à un besoin de plus de liberté dans l’action et l’initiative et à l’apparition d’opportunités socio-économiques. Ainsi sur Hélioparc avons-nous connues la vague des créations dans les multiples applications nées d’Internet ou plus récemment dans les problèmes liés à la maîtrise de l’énergie sous des formes variées.

En conclusion et en résumé et pour répondre à l’interrogation principale de cette table ronde, on peut dire que l’importance de l’ingénieur dans le développement technologique et économique de notre région peut prendre la forme, rarement en début de carrière mais plutôt après quelques années d’expérience professionnelle, d’un créateur d’entreprise a consonance technologique et partant, d’un créateur d’emplois.

Remarque Les données dont je fais état dans cette note concernent des activités essentiellement dans les services c’est-à-dire peu capitalistiques. Les créations demandant des moyens lourds comme on les rencontre par exemple en chimie relèvent de site tel que celui de Chemstartup mis en place à Lacq. »

– par Franck METRAS
Directeur scientifique de la technopole Hélioparc
Avril 2014-04-15

3 commentaires sur « Bassin de l’Adour : Importance de l’Ingénieur sur le développement technologique et économique de la région »

  1. I’m very happy to uncover this website. I want to to thank you for ones time
    just for this wonderful read!! I definitely really liked every bit of
    it and I have you book marked to see new things in your blog.

    Can I just say what a comfort to discover an individual who truly knows what they’re discussing over the
    internet. You definitely realize how to bring a
    problem to light and make it important. More people must look at this and understand
    this side of your story. It’s surprising you’re not more popular given that you definitely have the gift.

    Very nice post. I certainly love this website.
    Continue the good work!

    It’s nearly impossible to find educated people about this topic, but you sound like you know what you’re talking about!
    Thanks

    You need to take part in a contest for one of the greatest sites on the
    web. I will highly recommend this blog!

    A motivating discussion is definitely worth comment.
    I think that you need to write more on this subject matter,
    it might not be a taboo subject but generally folks don’t discuss these subjects.

    To the next! All the best!!

    Hey there! I simply want to give you a huge thumbs up for your great
    info you have here on this post. I will be returning to your website
    for more soon.

    When I initially left a comment I seem to have clicked on the -Notify me when new comments
    are added- checkbox and from now on whenever a comment
    is added I recieve 4 emails with the same comment. Perhaps there is a means you
    are able to remove me from that service? Appreciate
    it!

    Next time I read a blog, Hopefully it won’t disappoint
    me as much as this particular one. After all, I know it was my choice to read through,
    however I genuinely thought you would have
    something useful to say. All I hear is a bunch of
    complaining about something you could possibly fix if you were not too busy searching for attention.

    Spot on with this write-up, I seriously feel this web site needs far more
    attention. I’ll probably be returning to read through more, thanks for the advice!

    You are so cool! I do not believe I’ve truly read something like this before.
    So great to find somebody with a few original thoughts on this issue.

    Seriously.. many thanks for starting this up. This website is one thing
    that is required on the web, someone with some originality!

    I like reading through an article that can make men and
    women think. Also, thanks for allowing me to comment!

    This is the perfect website for anyone who wants to understand this topic.
    You understand a whole lot its almost hard to argue with you (not that I really will need to…HaHa).
    You definitely put a brand new spin on a topic that has been discussed for many years.
    Great stuff, just wonderful!

    Aw, this was a really nice post. Taking a few minutes and actual effort
    to generate a top notch article… but what can I say… I put things off a whole lot and never manage to
    get anything done.

    I’m impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s
    both equally educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head.
    The problem is something which too few men and women are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy that I came across this during my hunt for something concerning this.

    Oh my goodness! Incredible article dude! Many thanks,
    However I am going through issues with your RSS.
    I don’t understand why I am unable to subscribe to it.
    Is there anybody having similar RSS issues? Anybody who
    knows the solution can you kindly respond?

    Thanks!!

    An impressive share! I have just forwarded this onto a colleague who had been conducting a little homework on this.
    And he actually ordered me breakfast because I stumbled upon it for him…
    lol. So let me reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanx for spending the time to discuss this issue here on your
    web site.

    After going over a few of the blog articles on your site, I truly appreciate your technique of blogging.
    I book-marked it to my bookmark website list and will be
    checking back in the near future. Please check out my web site
    too and let me know how you feel.

    This website truly has all of the info I needed about this subject and didn’t know who to ask.

    There is definately a great deal to know about this topic.
    I love all of the points you’ve made.

    You made some really good points there. I checked on the web
    for more information about the issue and found most individuals will go along with your
    views on this web site.

    Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis.
    It’s always exciting to read content from other authors and practice a little
    something from other sites.

    I blog often and I genuinely thank you for your information. This article has
    really peaked my interest. I am going to bookmark your blog and keep checking
    for new information about once per week. I subscribed to your Feed too.

    Pretty! This has been an incredibly wonderful post. Thank you for supplying
    this info.

    Greetings! Very useful advice in this particular article!
    It is the little changes which will make the biggest changes.
    Many thanks for sharing!

    Howdy! This article couldn’t be written any better!

    Going through this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept preaching about this. I will send this article to him.

    Pretty sure he will have a great read. Many thanks for sharing!

    Hello, I think your site may be having browser compatibility
    problems. Whenever I look at your web site in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer,
    it’s got some overlapping issues. I simply wanted to provide
    you with a quick heads up! Other than that, excellent website!

    Having read this I believed it was very informative.
    I appreciate you taking the time and effort to put this information together.
    I once again find myself personally spending way too much time
    both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile!

    Howdy! I could have sworn I’ve visited this blog before but after looking at some of the articles I realized
    it’s new to me. Regardless, I’m definitely happy I came across it and I’ll be book-marking
    it and checking back frequently!

    I needed to thank you for this excellent read!! I definitely loved every bit of it.
    I have you book-marked to check out new things you
    post…

    Hi, I do think this is an excellent site. I stumbledupon it ;
    ) I may revisit once again since i have book marked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help other people.

    Your style is unique in comparison to other people I’ve read stuff from.
    Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just book
    mark this page.

    I used to be able to find good info from your articles.

    Good article! We will be linking to this great content on our website.
    Keep up the good writing.

    This is a very good tip especially to those new to the blogosphere.
    Brief but very precise info… Thank you
    for sharing this one. A must read article!

    I could not resist commenting. Perfectly written!

    bookmarked!!, I like your site!

    Very good article. I will be dealing with a few of these issues as well..

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing
    this post plus the rest of the site is also very good.

    Good blog you have here.. It’s hard to find excellent writing like yours nowadays.
    I really appreciate people like you! Take care!!

    This is a topic that’s near to my heart… Best wishes! Exactly where are your
    contact details though?

    I really love your website.. Excellent colors & theme. Did you build this site yourself?
    Please reply back as I’m trying to create my very own website and want to find out where you
    got this from or just what the theme is called. Thank you!

    I love it when folks get together and share ideas. Great site,
    keep it up!

    Very good information. Lucky me I found your website by
    chance (stumbleupon). I have bookmarked it for later!

    This site was… how do you say it? Relevant!! Finally I have found something
    which helped me. Cheers!

    Everything is very open with a very clear description of the challenges.
    It was really informative. Your website is useful. Many thanks
    for sharing!

    I must thank you for the efforts you’ve put in penning this site.
    I am hoping to check out the same high-grade content from you in the future as well.
    In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own,
    personal blog now 😉

  2. Très bon éclairage; même si je pense que les meilleurs projets se font grâce au croisement de profils différents : ingénieurs, commerciaux, artistes, etc..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s