L’ours Balou est mort !


ours-pyrenees_152794Il a vraisemblablement fait une chute mortelle dans une région très pentue et dangereuse, près de Melles (Haute-Garonne) au sud de Saint-Gaudens. Ours brun émigré et même, déporté de Slovénie, arrivé en France en 2006 il avait été lâché dans les Pyrénées à l’âge de 4 ans.

Balou était bien connu des médias et du grand public. Lors de son introduction, il avait été parrainé par Fanny Ardant et Gérard Depardieu, ce n’est pas rien ! Puis en 2008, il a été légèrement blessé par un chasseur qui l’avait confondu avec un sanglier. En 2010, il est descendu jusqu’aux environs de Narbonne (à une quarantaine de kilomètres des plages) non pas pour un bain de mer mais certainement à la recherche d’une femelle. Enfin, en 2012, il était la principale si ce n’est l’unique vedette d’une vidéo largement diffusée par YouTube, vidéo filmée en caméra automatique. On y découvrait quelques instants de la vraie vie d’un ours dans les Pyrénées.

Dès qu’elle eut connaissance de la malheureuse nouvelle, l’association pro-ours Pays de l’Ours-Adet » a réagi par un communiqué de presse. Très vite, ses adversaires de l’association ADDIP, ont répondu. AltPy a repris chacun des communiqués de presse… Pro-ours, anti-ours… à chacun sa vérité !

Pour mieux comprendre, lisez  les communiqués de presse de chaque association repris ci-dessous.

– Par Hélène Lafon

Crédit photos : http://www.neo-planete.com

Le communiqué de l'ADET-Pays de l'Ours

Le communiqué de l’ADET-Pays de l’Ours

Le communiqué de l'ADDIP

Le communiqué de l’ADDIP

Comments

  1. HL: »Puis en 2008, il a été légèrement blessé par un chasseur qui l’avait confondu avec un sanglier. »
    Oui, bien sûr… Là, encore plus, on peut légitimement douter de cette version officielle et on ne connaîtra jamais la réalité.

  2. Certains disent que cet « accident » aurait été quelque peu facilité par quelques personnes bien intentionnées. En d’autres termes, que l’ours aurait été effarouché et acculé dans un endroit propice à la chute… Des rumeurs… On ne saura jamais. Mais « l’accident » ne me paraît pas être une certitude.

    • PierU says:

      D’autant plus que des opérations d' »effarouchement » sauvages ont déjà eu lieu il y a quelques années dans les Pyrénées Centrales.

  3. A ‘évidence ce balaud de balloo doit être remplacé. Pour des raisons de population minimale et de diversité génétique.
    L’ours est un emblème du massif qu’il enchante de sa présence. avec si peu d’inconvénients. Un avantage concurrentiel sur les Alpes. Notons que c’est ici en Béarn qu’il est le moins contesté et qu’il devrait donc être réintroduit après la disparition de Cannelle.

    Même si cet animal mythique est capable d’enjamber rapidement les vallées pour trouver sa dulcinée.. éventuellement une Chimène espagnole pour notre (futur ?) Rodrique béarnais

    Incidemment une formidable image pour le « produit » Pyrénées sur twitter et fesses boucs toutes ces conneries de merde qui rendent nos jeunes obèses et les castrent de leur imaginaire…mais en ces temps de dictature du buzz il semble qu’il faille faire avec..

    O tempora o mores..

  4. Balou est mort mais http://www.cie-lubat.org/ est encore vivant !

  5. l'ours du bois says:

    je suis bien évidemment, très triste de la disparition « accidentelle » de ce plantigrade, même si, importé, d’une autre région d’Europe,
    la faune sauvage, ne connait ni les frontières, ni les règles, d’un autre plantigrade, pas moins sauvage.

    • PierU says:

      Eh oui… Et contrairement à ce qu’on a tendance à imaginer, les animaux sauvages sont parfois victimes d’accidents bêtes, comme parfois une chute. En cela rien de bien exceptionnel, donc.

      Le problème qui se pose néanmoins avec la mort de cet ours est que quasiment tous les jeunes ours nés ces dernières années dans les Pyrénées descendent du vieux mâle dominant Pyros, et que Balou était le seul à pouvoir apporter un peu de variabilité génétique maintenant que Pyros « fatigue ».

      • Et les 2 premières femelles ré-introduites avaient été prélevées au même endroit que Pyros et étaient… ses filles. Fallait le faire…
        Maintenant que les écolos sont au pouvoir, un nouveau lâcher semble de moins en moins d’actualité.

        • PierU says:

          Sur ce dossier comme sur d’autres, le courage politique étant ce qu’il est, il ne sera passera rien. A moins que l’Espagne prenne le relais pour opérer de nouvelles réintroductions.

          • Malgré une réintroduction ratée (car les 2 premières femelles lâchées étaient des filles de Pyros), les Pyrénées ont retrouvé un symbole, un animal qui fait appel à notre imagination. Je m’interroge quand même sur le résultat de cette consanguinité d’origine, qui ne fait que décupler le pb. Evidemment, au lieu de prélever les 3 ours d’origine au même endroit, il aurait fallu les prélever à des endroits éloignés les uns des autres. Cela nous envoie une image désastreuse des scientifiques français qui ont piloté cette opération… Les Espagnols ont déjà une population d’ours significative dans les Asturies, donc, ils n’essaieront probablement pas d’en rajouter dans les Pyrénées. La situation restera probablement ainsi du moins jusqu’à moyen terme. Les politiques ne s’intéressent pas à cette question.

            • l'ours du bois says:

              pourquoi ne pas prélever en Asturies???
              ou mieux, les pousser « naturellement » bans nos contrées????
              une frontière « naturelle qui n’est ni française, ni espagnole (le pays Basque) pourrai servir de passerelle

              • PierU says:

                Les espagnols considèrent que leur population d’ours dans les cantabriques n’est elle même pas suffisante pour supporter des prélèvements d’individus pour les introduire ailleurs. D’autant moins que la dernière tentative de capture chez eux s’est soldée par la mort de l’ours.

                En Slovénie par contre la population d’ours dépasse les 500 individus et peut supporter des prélèvements.

            • Mon dernier post, concernant les circonstances de la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne, ayant été censuré, je refais une tentative !
              Le point sur la situation:
              http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees/
              Les dégâts auraient diminué en 2013 par rapport à 2012
              http://www.paysdelours.com/fr/bilan-2013-plus-d-ours-moins-de-degats.html?cmp_id=50&news_id=1239&vID=306#1239

              • Helene Lafon says:

                Non, RdV, vous n’avez pas été censuré ! Pour une raison que je ne sais pas déterminer, alors que vous êtes parmi nos intervenants habituels et reconnus, votre commentaire sur Balou est resté bloqué en attente d’approbation et aucun des bénévoles n’était en veille mais au boulot, chez leur médecin ou sur leur vélo.
                Alors à l’avenir… évitez les grands mots et surtout celui de censure qui hérisse le poil des animateurs d’AltPy !
                Et malgré cet incident, continuez à nous être fidèle.
                Bonne journée

            • PierU says:

              Les scientifiques français ne sont en rien responsable de cela : ce ne sont pas eux qui ont décidé et mené les opérations de capture en Slovénie, mais les slovènes.

              Soit dit en passant ce ne sont pas les filles de Pyros qui ont été capturées en Slovénie, mais une femelle qui était enceinte de Pyros.

          • et tout aussi désastreuse la très faible condamnation du chasseur (M. René Marquèze de Borce, qui devrait croupir en prison) qui a tué la dernière ourse de souche pyrénéenne.
            Enfin, le point sur la situation:
            http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees/
            Les dégâts auraient diminué en 2013 par rapport à 2012
            http://www.paysdelours.com/fr/bilan-2013-plus-d-ours-moins-de-degats.html?cmp_id=50&news_id=1239&vID=306#1239

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s