Commémorons ensemble le 70ème anniversaire de la libération de Pau,

0
(0)

PauUn de nos contributeurs régulier et fidèle nous a envoyé le message ci-après : « Je viens de lire le Mag publié par Sud Ouest, j’ai écouté pas mal d’émissions à la radio et à la télé sur l’histoire de la libération de la France et sur les comportements des occupants et des occupés pendant la guerre. FR3 Aquitaine et le Mag évoquent les événements et les « découvertes » qui se sont produits dans un certains nombres de villes du Sud Ouest. Nulle part la ville de Pau est évoquée; ne s’y serait-il pas passé d’événements méritant d’entretenir la mémoire ?

Et pourtant, les vieux palois savent tous où se trouvait la maison de la Gestapo à Pau et sur nos départementales, on voit encore quelques plaques commémoratives d’affrontements sanglants entre Résistants et Gestapo. Et le 15 juin n’y a-t-il pas eu à Idron, une cérémonie en hommage  aux Résistants fusillés le 15 juin 1944. Ces fusillés appartenaient au maquis du Béarn et ont été arrêtés à  Rébénacq.
La libération de Pau est officiellement datée du 22 août 1944. Et nous voudrions commémorer cette libération, à travers votre mémoire à l’occasion de ce 70ème anniversaire.
Nous invitons dès à présent et jusqu’au 22 août, tous nos lecteurs à témoigner sur notre site de ce qu’ils ont eux-mêmes vécus ou de ce que leur parents ou grand-parents leur ont raconté de l’époque.
Nous espérons aussi qu’un historien local aura à cœur de nous adresser un article sur cette époque dans notre Béarn. Ou mieux que plusieurs historiens contribueront à cette commémoration.
Dès réception, articles et témoignages seront publiés sur le site sous le nom ou le pseudo de l’auteur. Chaque semaine, ils seront repris dans notre newsletter. Les articles doivent conformes aux règles (1) que nous avons fixées. Pour les témoignages, pas d’exigence quant aux nombres de mots, mais il faudra impérativement respecter la Charte d’AltPy (2). Articles et témoignages doivent nous être adressés par courriel à article@alternatives-paloises.com

– Par Altpyrédac

(1) Les règles  de publication sur AltPy, c’est ICI
(2) La  Charte d’Altpy c’est ICI
 
 
 

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *