Les hydroguides en mission dans l’Ariège


Gave_panneauIl existe de nombreux sites dans le département de l’Ariège propices à la baignade, particulièrement en été. Avec les fortes chaleurs, les touristes privilégient souvent les points d’eau pour passer un après-midi agréable. Or justement, le pays de Foix est riche de petits lacs et rivières qui font le bonheur des vacanciers! Cependant, certaines zones faciles d’accès présentent quelques risques lorsqu’on ne connaît pas bien la région. Pour limiter le danger, des hydroguides vadrouillent dans la vallée…

Afin de prévenir les accidents, le Groupe d’Exploitation Hydraulique Aude-Ariège et l’entreprise publique EDF ont ainsi ouvert 9 postes d’hydroguides pendant la période des vacances scolaires. Comme l’explique l’un des responsables au site Ariège News : « il est de notre mission d’optimiser les conditions de baignade puisque c’est nous qui contrôlons le débit de ces rivières ». Pour Patrick Lesage, si le cadre est idyllique, il est primordial de faire de la prévention auprès des publics sensibles comme les étrangers et les plus jeunes…

Les hydroguides sont recrutés à partir de bac + 2 et sont chargés de nombreuses interventions, notamment dans les campings de la région, mais aussi au sein des Offices de Tourisme qui manquent cruellement de moyens pour répondre à toutes les sollicitations. Derrière la tranquillité de certaines étendues d’eau, l’activité énergétique peut engendrer de brusques changements allant jusqu’à multiplier par 100 le débit des cours d’eau, ce qui entraîne parfois des submersions d’îlots où s’attardent souvent les promeneurs…

Pour réduire ces risques, les hydroguides auront aussi pour fonction de renforcer la signalétique du milieu naturel. Avec les plus aventuriers, les hydroguides devront d’abord faire preuve de conviction avant d’éventuellement faire appel aux forces de la gendarmerie. Si vous apercevez vous-même quelques insouciants, deux numéros peuvent sauver des vies : le 112 et le 18…

par Maxence Dotti

 

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s