MARCIAC : Plus que du Jazz, une « movida » !
Marciac, « since 1978 », offre un des meilleurs festivals de l’été aux fans de Jazz. Cela les aficionados le savent depuis longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à l’affiche du JIM 2014 : ICI.
Moins connu, surtout par ceux qui ne fréquentent pas Marciac, c’est cette « movida » qui au fil des années, a fait que Marciac-in-august, c’est bien plus que du Jazz ! C’est un art de vivre, un art de flâner, un art de respirer un grand bol de création, d’inspirations au milieu des multiples expositions artistiques aux 4 coins de la vieille bastide gersoise.
On peut ne pas aimer le Jazz (est-ce possible ?) et, toujours trouver mille raisons d’aller à la redécouverte de la ville. La culture y a pris ses quartiers : Peintures, sculptures, dessins ont envahi les moindres recoins de Marciac. Il y a en a pour tous les goûts et tous les styles.
Difficile de les mentionner tous. Pourquoi ne pas démarrer par la « Galerie ESPACE EQART » ? Un lieu à part qui s’inscrit dans la durée. Créé en 2008, il expose, tout au long de l’année dans ses ateliers, des créateurs « bien singuliers et si particuliers ». Sylvain CORENTIN « construit un monde fait de tours aux allures précaires d’une grande élégance »… Sabrina GRUSS, « glaneuse de néant, extirpe des landes des lieux abandonnés et des fourrés, racines, crânes d’oiseaux, coquilles vidéos sans sépulcre »… Jean-Michel CHESNE dessine à l’encre blanche et « révèle un peuple fantasmagorique de créatures inquiétantes et séduisantes à la fois »… L’ambiance est donnée. La Galerie expose en août trois autres artistes : Cambon, Joël Lorand et Evelyne Postic. Plus sur le site de la galerie : ICI.
La Galerie « Rue des Cinq Parts » nous fait découvrir un artiste « Anglo-Gascon » : Perry TAYLOR qui s’applique par le dessin à traduire l’esprit du sud-ouest : ses habitants, ses paysages, son patrimoine… Un œil qui capte tout, sans concession, et des dessins qui le rendent avec un humour « So British » ! Plus ICI.
Le peintre Rémy TROTEREAU qui a posé ses valises à Marciac, ouvre son atelier au public afin d’échanger sur son art. L’artiste « explore la matière avec force et conviction. Reliefs mystérieux, matières triturées, œuvres venues d’un autre monde, d’une présence indéniable. Elle couvre de nombreux registres : sculpture, relief, peinture, gravure. Sa peinture exploite le thème du corps, animal ou humain. Toutes ses thématiques s’expriment dans une gestuelle vigoureuse, une écriture griffée souvent marbrée de coulures. *». A ne pas manquer.
« Paysages in Marciac » propose, dans le très beau site de la « Chapelle Notre-Dame de la Croix » qui domine la ville, une sélection d’artistes. Parmi eux, Loïc PLOTEAU et ses sculptures, de fer ou d’acier, « composées à partir d’objets détournés, s’inspirent, pour la plupart, des thèmes baroques ; anges dans tous leurs états, suspensions de cœurs métalliques, échelle de Jacob. Des clins d’œil, de la distance, et un grand coup de dépoussiérage du baroque ». Les cloches de « nos blondes d’Aquitaine » trouvent aussi chez l’artiste un parcours nouveau !
Jean-Jacques ABADIE, photographe, présente de très belles scènes des Pyrénées. Toutes en noir et blanc. Des vues chaque fois originales qui font découvrir les Pyrénées sous un angle nouveau et souvent magique.
« Paysages in Marciac » propose aussi des peintres, P. HARREN, JM LORHO et Roger LAUT qui expose ses « Paysages d’hiver » et « Vignes en Gascogne » dans le cadre majestueux du porche de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Des toiles souvent peintes, à deux pas de Marciac, dans le Vic-Bilh. Roger LAUT dont l’œuvre a déjà fait l’objet d’articles sur Alternatives Paloises.
L’Office du Tourisme de Marciac mentionne d’autres galeries. Bien d’autres artistes sont à découvrir sur la ville.
Même si le Jazz ne vous attire pas (encore, est-ce possible ?), n’oubliez pas d’inscrire dans votre emploi du temps d’aoûtien MARCIAC. Entre casetas, restaurants gastronomiques, wine et foie-gras testing, artistes en tous genre, vous ne perdrez pas votre temps et, même vos oreilles, pourraient y trouver de nouveaux plaisirs en trainant du côté du Festival Off sur la place de l’Hôtel de Ville. Vive la Marciac Movida !
– par Bernard Boutin
* http://www.marciactourisme.com/detail/a03362cdd45dd6b91355c81c068fa809/412397
Très bien…. Mais d’un cout trop élevé, pour une famille complète ,un budget non renouvelable