A mes frères et sœurs musulman(e)s

0
(0)

coran-300x217Je m’adresse à vous avec l’espoir que vous saurez nous préserver de l’entrée dans une nouvelle ère de barbarie, encore difficile à imaginer, car il est probable qu’elle revêtira des formes nouvelles.

  Hélas, la raison et la compassion, telles que le Coran les prescrit, ne sont pas toujours assez puissantes face à la passion. L’Histoire l’a montré dans notre Europe. Les guerres de religion ont duré plusieurs décennies et ont été marquées par des atrocités. Le nazisme a commis des crimes contre l’humanité que l’on ne peut oublier. Ses promoteurs étaient initialement peu nombreux, alors que l’Allemagne était le pays culturellement le plus avancé. La faiblesse de la résistance à l’antisémitisme ne peut que vous interpeller. Saurez-vous opposer une force de conviction et de tolérance capable de résister au fanatisme et à la haine ? Saurez-vous convaincre que massacrer des victimes innocentes ne vous donnera pas une meilleure place dans ce monde ?

  Il se peut que les raisons de la détestation de vos coreligionnaires les plus intransigeants ne soient pas totalement infondées. La civilisation occidentale est profondément inégalitaire et accapareuse. Les ressources de notre planète sont dépensées sans considération pour l’avenir. Si la responsabilité de cet état de fait est largement partagée, la faire payer à des victimes  innocentes est injuste.

 Qu’un guide de montagne entreprenne de faire partager son amour de la nature et de la beauté des reliefs devrait vous réjouir et non vous blesser. Plusieurs guides de notre région proposent ou ont proposé des randonnées de découverte des montagnes du Maghreb. Ils ont aussi permis des rencontres fraternelles.

 Ne pourrait-on souhaiter que les hommes et les femmes de notre région s’organisent, par exemple par le biais des associations montagnardes, pour faire découvrir  aux jeunes des cités de votre confession la beauté de la montagne pyrénéenne et du partage? Pourquoi seraient-ils exclus du plaisir de la récompense de l’effort par la découverte de la beauté d’un paysage majestueux ? Allons avec vous à la rencontre et à la compréhension. Avant qu’il ne soit trop tard et que des jours sombres s’abattent sur nous tous.

 

                                                                                               Paul Itologue

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

  • Il se peut que les raisons de la détestation de vos coreligionnaires les plus intransigeants ne soient pas totalement infondées. La civilisation occidentale est profondément inégalitaire et accapareuse. Les ressources de notre planète sont dépensées sans considération pour l’avenir. Si la responsabilité de cet état de fait est largement partagée, la faire payer à des victimes innocentes est injuste.

    Confondant

  • « Ne pourrait-on souhaiter que les hommes et les femmes de notre région s’organisent, par exemple par le biais des associations montagnardes, pour faire découvrir aux jeunes des cités de votre confession la beauté de la montagne pyrénéenne et du partage? «  : C’est ce que fait (bien) la MJC Berlioz depuis 30 ou 40 ans. (toutes confessions confondues); Une action plus globale qui a débouchée sur la « Cité des Pyrénées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *