Pau la léthargique, mais en fait non


41CJ8Z7S09L._SL500_AA300_A la fin de l’été, un article de la République des Pyrénées avait attiré mon attention : Travaux : les douze chantiers du nord de Pau. Il y était répertorié une douzaine de gros chantiers en cours dans le nord de l’agglomération paloise : le nouveau siège de TIGF, un nouveau bâtiment à Hélioparc, etc… Mais c’est surtout la phrase d’accroche de l’article qui m’avait… accroché : 

Elle disait : « Et dire que Pau passe parfois pour une ville atteinte de léthargie. Ce n’est pas tout à fait vrai si l’on en juge par les nombreux gros chantiers qui avancent cet été sur la partie nord de la ville. »

Ainsi, cet article de la République allait à l’encontre de l’idée reçue que Pau est tombée en léthargie, en s’appuyant sur des faits concrets. Bien. Mais la République n’est-elle pas habituellement un vecteur de ce genre d’idées reçues ?

Ce thème a en effet été largement utilisé par François Bayrou durant la dernière campagne des municipales : seul le renouveau qu’il incarnait pouvait sortir Pau de la léthargie dans laquelle des décennies de pouvoir socialiste l’avaient plongée (ceci tout en revendiquant son admiration pour André Labarrère, on admire donc au passage le numéro d’équilibriste) : que l’argument soit vrai ou pas, c’est de bonne guerre durant une campagne électorale d’appuyer là où on pense que ça peut faire mal.

Par contre ce devrait être le rôle de la presse de décortiquer les discours des candidats et éventuellement de les mettre à mal s’ ils se révèlent inexacts. Quand François Bayrou insistait sur la léthargie paloise, la République se contentait de relayer son discours comme s’il relevait d’une évidence, sans chercher à en savoir plus, sans investiguer (d’où l’expression « journalisme d’investigation » !).

Cet article montrant une autre face de Pau est le bienvenu, mais il aurait été encore plus pertinent six mois plus tôt.

par PierU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s