L’audit des collectivités territoriales : votre avis !


vignette M CaussimontLe 9 octobre 2014, Alternatives Pyrénées vous présentait une publication de deux chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, intitulée « L’audit des collectivités territoriales : pour ou contre ? Dans quel objectif et selon quelles modalités ? »

Aujourd’hui, nous vous proposons de participer, grâce au lien qui se trouve sous cet article, à cette enquête en répondant au questionnaire proposé.

Le temps nécessaire pour répondre est estimé à 15 – 20 minutes. Chaque participant peut le faire de manière rigoureusement anonyme, cependant ceux qui désirent connaître le résultat du sondage, sont invités mentionner leur adresse courriel. Enfin cette démarche ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine concerné.

Rappelons de façon succincte, quels étaient les principes évoqués lors de la première publication. Les chercheurs de l’UPPA ont eu l’intuition qu’il pourrait être bénéfique d’organiser des contrôles ou audits des finances publiques – dont, celles des collectivités territoriales-, sans en être pour autant certains. Actuellement la certification des comptes publics n’existe pas de manière systématique. En définir la forme serait une évolution qui irait, vous vous en doutez bien, dans le sens d’une plus grande transparence de la gestion des territoires par les élus. Ces derniers, il faut le souligner, n’expriment pas de réelles réticences à ce projet. Mais depuis près de vingt ans, ce sujet apparait et disparait régulièrement de la scène politique, tel un serpent de mer. Votre avis apportera un autre éclairage au législateur.

Notre démarche auprès de vous est une démarche citoyenne qui s’inscrit très justement dans l’esprit d’Alternatives Pyrénées, aussi nous sommes convaincus que vous aurez à cœur de faire connaître aux initiateurs de cette enquête, votre préférence pour un choix du système de contrôle ; vous les aiderez dans leur recherche qui a pour objectif d’améliorer la transparence des comptes de la Nation et de ses territoires.

– par Alternatives Pyrénées

Pour répondre à l’enquête c’est ICI

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. caroline says:

    Le questionnement en soi est intéressant mais ce qui m’a posé problème c’est de comprendre le classement de ce que l’on n’aime pas par ordre de préférence. Est-ce que le pire est le premier ou le dernier ?
    Si ça se trouve, j’ai rempli ce deuxième classement à l’envers.

  2. Joël Braud says:

    Tangip, je ne partage pas votre point de vue. J’ai répondu au questionnaire sans grandes difficultés. Il faut en effet au départ faire une sorte de synthèse du contenu des différentes cartes. Ce qui m’a posé problème, c’est que j’ai pas compris immédiatement qu’il fallait faire « glisser » les cartes dans les cases : bon ou mauvais. Mais à part cela, j’ai trouvé l’exercice plutôt amusant. L’intérêt est surtout de faire connaître aux « enquêteurs » l’opinion majoritaire pour motiver le législateur lequel semble oublier ce projet de loi dans un tiroir.

  3. sondage trop compliqué trop de cartes avec trop de contenu diffficile à différencier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s