Brouillard sur Pau et son agglomération

0
(0)

Bayrou    Alternatives Pyrénées réclame auprès des élus, depuis de nombreuses années, une vraie transparence dans l’accès aux informations, en particulier les    éléments budgétaires qui sont indispensables pour porter un jugement sur la politique menée.
Dans ce domaine un certain nombre d’avancées, certes limitées, avaient été obtenues avec la municipalité précédente. Aujourd’hui, la régression est grave.
Pourtant, le candidat Bayrou s’il n’avait pas signé la charte pour les nouvelles pratiques municipales s’était oralement engagé à communiquer beaucoup de choses… « Pau Municipales 2014 François Bayrou et les non-dits » AP du 6 mars 2014.
Tout citoyen doit pouvoir consulter les documents complets dès qu’ils ont été votés en séance, c’est à dire, entre autres :
– les orientations budgétaires
– les budgets
Il ne s’agit pas d’en donner une version résumée, édulcorée et orientée, mais de donner les documents complets !
Ils existent et il est très facile de les mettre sur les sites de la ville et de l’agglomération. Il est majeur que l’on puisse accéder aussi, bien évidemment, aux documents des exercices antérieurs, les évolutions des différents postes sont indispensables. Et ceci bien sûr pour Pau et la CDAPP. Malgré de longues recherches sur les sites, on ne trouve pas ces documents.
Aujourd’hui on trouve seulement une description simplifiée des budgets 2014 et c’est tout ! C’est une régression par rapport à ce qui existait. Ceci n’est pas acceptable.
M Bayrou a une drôle de vision des besoins du citoyen … Si vous voulez tout savoir sur la façon dont se sont déroulées « les idées mènent le monde » pas de problème, c’est en ligne. Il n’en est pas de même pour le citoyen qui voudrait être informé sur la façon dont M. Bayrou dépense ou envisage de dépenser les impôts des Palois.
Le bonheur oui, la transparence non. La transparence ne ferait donc pas le bonheur de nos élus ?
 

 par Daniel Sango

 

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

10 commentaires

  • Pingback: Brouillard sur Pau et son Agglomération : lettre à F Bayrou – Alternatives Pyrénées

  • Le « brouillard politique » n’ est pas spécifique à Mr Bayrou, ni à la ville de Pau, mais malheureusement à l’ ensemble des acteurs de la société française. Voir également localement  » le brouillard » qui noie la soit disant nouvelle liaison routière Pau/Oloron.
    On a impression que le droit de savoir est une » tâche impure » que la société française
    dirigeante reproche aux citoyens comme du vol.
    Cela est peut être dû à notre constitution, qui n’ est pas allée au bout de la démarche démocratique, que les citoyens seraient en droit d’ attendre d’ un pays digne de ce nom. Espérons que l’ avenir corrigera ce profond défaut.

  • Monsieur Bayrou se sent très proche d’Alain Juppé, il peut donc très facilement s’inspirer de ce que l’on trouve très facilement sur le site de la ville de Bordeaux à la rubrique Budget :

    • Le Budget primitif 2014 complet (184 pages)
    • Un document de gestion pour faciliter la lecture du Budet, où les regroupements sont faits, par politiques, par secteur et par programmes ( 200 pages)
    • Le Compte Administratif 2013 (312 pages)
    • Le document de Gestion associé (211 pages)

    On y trouve aussi des explications pour les rubriques recettes et dépenses.
    Alors, Pau serait elle une ville reculée où l’informatique ne fonctionne pas ?

  • Aux dernières municipales, j’ai voulu porter les NPM version deux. A ce moment là, je me suis rendu compte qu’il y avait peu de souffle autour, chez AP, chez les politiques, dans les médias. Moi-même probablement.
    MLC, imbibée de « démocratie participative », était plus ouverte à la Transparence mais il lui fallait aller plus loin dans l’efficacité du processus de prise de décision lui-même.
    La régression en matière de pratiques ne pouvait être qu’évidente avec l’équipe Bayrou. Nous n’avons à faire qu’à des politiques d’un autre temps.
    Pour ma part, ce combat-là est plié. Il lui faut une énergie sans faille et un travail collectif en profondeur qui demande pragmatisme mais aussi agressivité.
    Se lever tous les matins en se demandant : « Que puis-je faire aujourd’hui pour que la Transparence se développe ? » et s’y coller.
    Don Quichotte a tiré sa révérence.

  • Tout à fait d’accord avec vous Daniel. Tous les citoyens ne seront pas curieux de ces chiffres, tous ne seront pas capables de les lire, comprendre et juger avec un regard critique. Mais il y aura toujours quelques citoyens éclairés pour en souligner, expliquer et clarifier les points essentiels. Le contenu de Pau.fr navigue entre les démarches administratives et la communication sur les manifestations culturelles et sportives… Pau.fr est plus un faire-valoir de l’équipe municipale qu’un authentique support d’information du citoyen. Mais ce n’est pas propre à l’équipe actuelle, ce n’est pas propre à Pau et à la CAPP… C’est un mal bien français. Et quoiqu’en dise et pense RdV (…4 empêcheurs de tourner en rond d’AP…), continuez à clamer votre attachement à la transparence, un jour, à n’en pas douter, vous serez entendu

    • Je précise que mon propos était ironique: que FB n’a aucune excuse à ne pas fournir un maximum d’informations au citoyen et qu’évidemment les empêcheurs de tourner en rond d’AP sont en droit de lui demander de véritables informations.

  • Il a attendu tellement longtemps pour avoir le pouvoir à Pau, c’est pas pour être « emmerdé » maintenant par 4 empêcheurs de tourner en rond d’AP qui viendraient lui demander des comptes sur ceci ou cela et montreraient du doigt les aberrations dans l’utilisation de l’argent public palois.

  • D’accord sur le fond mais j’émets des réserves quant au « bonheur » des élus et des non élus d’ailleurs!! Un certaine satisfaction citoyenne et rien de plus; le bonheur c’est quand même autre chose!!!!

  • Il est en effet bon de rappeler les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *