Les rencontres Littéraires 2015… vos propositions
C’était nouveau dans AltPy : ceux qui avaient répondu « autre » à « La question de la semaine » avaient la liberté de faire une proposition. Une initiative récompensée. Nous avons reçu un grand nombre de propositions.
Nous avons dépouillé les réponses exhaustivement et nous vous les livrons dans leur ordre chronologique : dernière reçue tout en haut de la liste… Un grand merci à ceux qui ont envoyé les premières réponses car ils ont osé les premiers…
– La Conscience
– La Politique
– La Nature
– La Liberté
– La Culture
– La Beauté
– La Science
– La Croyance….
– La grande divergence entre les professionnels de la politique et les citoyens »
– Les « Refusants ».de ces pseudo-vérités qu’on nous assène à tous les coins de rue.
– L’esprit de Résistance
– La Vie
– Le Rêve
– La Vérité.
– Mobilisation générale (homme et moyens) pour résorber le chômage
– Le retour au plein emploi par la littérature et grâce aux intellectuels.
– Les rapports sociaux au sein des Entreprises
– Le monde ouvrier vu par les Acteurs de terrain (histoire, évolution, avenir, rôle social)
– L’enrichissement de l’esprit
– L’ambition du peuple
– L’âme » du public….
Pour conclure nous citerons Georges Vallet qui, avec une grande sagesse, souligne que les thèmes les plus généraux permettent d’aborder les questions les plus actuelles et les plus brûlantes :
» Est-il bien approprié de transformer des rencontres littéraires en rencontres pseudo politiques, très intéressantes et indispensables par ailleurs, mais dans un autre contexte.
Il en est de même du problème combien vital du chômage !
Des rencontres littéraires, de mon point de vue, mais seulement de mon point de vue(!), devraient se situer à un niveau beaucoup plus général et théorique de la réflexion, quitte à ce que le sujet puisse inclure les problèmes ci-dessus. Le bonheur, sujet particulièrement large offrait cette possibilité.
Parmi les propositions, la vérité me semble un très bon sujet car il permet de solliciter des réflexions dans de très nombreux domaines de la pensée: philosophique, scientifique, sociétale, politique,….
Entre autres, par exemple, pourrait être envisagées les «vérités» » sur les causes du chômage et sur les mesures à prendre pour le diminuer voire le supprimer.
Plutôt que la transparence appliquée à la ville de Pau ou les différences entre politiques et citoyens, «la Politique» offrirait un panel plus large. »
– par AltPy Rédacteurs
Sagesse!!! Mais c’est bien sur!
Voilà aussi un beau sujet!