Brouillard sur Pau et son Agglomération : lettre à F Bayrou

0
(0)

BayrouDepuis de nombreuses années un certain nombre de rédacteurs d’Alternatives Paloises puis Pyrénées se battent, entre autres, pour que les citoyens puissent accéder à toutes les informations générées dans nos échelons territoriaux permettant ainsi un vrai fonctionnement démocratique.
C’est ainsi qu’a été élaboré une charte des « Nouvelles Pratiques Municipales » soumise depuis deux mandatures aux candidats aux élections municipales, dont François Bayrou : « Pau municipales 2014 : Francois Bayrou et les non-dits » (AP du 6 mars 2014).

Durant la mandature précédente des avancées avaient été obtenues dans ce domaine : « Les Nouvelles Pratiques Municipales : verre à moitié vide, verre à moitié plein »  (Alternatives Paloises du 5 octobre 2009 Bernard Boutin / Daniel Sango) faisait le point avec A Lavignotte. On y constatait un certain nombre d’avancées. Les choses ont bien changé, et le verre est maintenant plutôt vide.

Dans mon article « Brouillard sur Pau et son agglomération » (AP du 1/12/2014) je dénonçais le recul qui s’est produit puisque un certain nombre d’informations budgétaires qui avaient été mises sur le site de la ville et de l’Agglomération avaient été enlevées…

Il s’agit pourtant d’informations tout à fait indispensables si on veut essayer de comprendre quelle est l’action réelle d’une municipalité (orientations budgétaires, budgets primitifs, comptes administratifs, …etc) Il s’agit d’informations dont la loi garantit l’accès pour le citoyen et que l’on trouve dans de très nombreux sites de villes qui sont donc plus transparentes que Pau et son Agglomération.

Devant ce recul démocratique le Conseil d’Administration de notre association Alternatives Paloises à décidé de demander à François Bayrou de fournir ces informations (et c’est vraiment un minimum) sur les sites de la ville et de la CDAPP. Bien évidement ceci est d’une grande simplicité.

Vous trouverez ci après le courrier envoyé le 11 décembre 2014, sans réponse à ce jour.

Il faut rajouter que par le biais du contact du site de l’Agglomération paloise j’ai fait la même demande, personnelle, le 2 décembre 2014, sans aucune réponse à ce jour.

Monsieur Bayrou, nous vous avons envoyé ce courrier le 11 décembre, nous ne l’oublierons pas.


                                                                                                                         –  par Daniel Sango

 
 

ALTERNATIVES PYRÉNÉES
Association d’intérêt général
13, rue de Tursan
64000 Pau

Pau, le 11 décembre 2014
                                                                                                                                                                                                                                                                       

Monsieur François BAYROU
Maire de Pau,
Président de la CDAPP
Mairie de Pau,
Place Royale  – 64 000 Pau

 
 
Objet : Demande de publication des documents budgétaires

Monsieur le Maire,

Alternatives Pyrénées est, depuis de nombreuses années, impliqué dans un combat pour la transparence.

Vous connaissez nos actions menées lors des deux dernières élections municipales avec la proposition à tous les candidats de notre charte des « Nouvelles Pratiques Municipales » qui visent à promouvoir une réelle transparence. Nos actions avec la précédente municipalité avaient permis quelques avancées significatives.

A ce jour, nous n’avons pas le sentiment que cette démarche soit réellement prise en compte par votre équipe et vous même. Nous voudrions aujourd’hui commencer par un point précis. Il s’agit de la transparence pour une information basique pour le citoyen : la connaissance des budgets et des réalisations. Un certain nombre de documents sont, légalement, à la disposition des citoyens et ne sont pas aujourd’hui disponibles sur les sites Internet de la ville et de l’Agglomération.

Nous souhaitons que, dans un premier temps, on puisse trouver sur ces deux sites (en effet les budgets sont complémentaires et ne peuvent être compris que simultanément) :

Les orientations Budgétaires
Les budgets primitifs et leurs révisions

Les comptes administratifs

Ceci pour l’année en cours et les années précédentes.

Vous conviendrez que sans ces éléments il est impossible de porter un jugement objectif sur une action. Nous ne comprenons pas d’ailleurs pourquoi ces informations qui avaient été mises en ligne par la municipalité précédente n’y sont plus.

Nous sommes persuadés que votre volonté de fonctionnement démocratique exemplaire et de transparence que vous défendez nous permettra d’obtenir satisfaction dans les meilleurs délais.

Vous remerciant de l’intérêt que vous ne manquerez pas de porter à notre sollicitation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Le Conseil d’Administration de l’Association Alternatives Pyrénées
Le président,
Joël BRAUD

NB Ce courrier sera publié sur notre site Internet

 

 

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

4 commentaires

  • Autant les uns que les autres, ne vous désespérons pas d’ une réponse, elle viendra le jour où le capitalisme en sera arrivé à la phase de coter en bourse les actions de nos hommes politiques. Le temps des promesses sera fini pour de bon. Seuls, ceux cotés au CAC 40 politique, auront le droit de se présenter devant les électeurs . Notre futur est plein d’ avenir, il suffit d’ être patient !!!

  • « Un certain nombre de documents sont, légalement, à la disposition des citoyens et ne sont pas aujourd’hui disponibles sur les sites Internet de la ville et de l’Agglomération. »
    Porter plainte à l’encontre d’un maire pour ce genre de manque de transparence et parce qu’il ne gère pas la ville et l’agglo de manière raisonnable (comme ces prédécesseurs: dépenses folles dans le sport pro, effectifs pléthoriques) est peut-être un moyen d’action citoyen, le vote démocratique ou la démocratie participative étant inefficients.

    • Il est imposé de mettre ces documents à la disposition des citoyens. C’est sans doute ce qui est proposé: aller les consulter sur place…nuance importante…
      Evidement, dans ce cas, impossible de les travailler sérieusement….

  • Merci.
    Le site de la mairie fait son auto promotion de son équipement en tablette numérique :
    http://www.pau.fr/evenement/3525/7-modernisation-des-conseils.htm
    On est certain maintenant que ces documents là ne sont plus écrits sur des parchemins.
    Il n’y a donc maintenant qu’une décision à prendre pour les mettre à la disposition de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *