Un grand journaliste quitte la scène médiatique

0
(0)
imagesJacques Chancel vient de disparaître. Celui qui a avec son style démocratisé l’accès de la culture pour le plus grand nombre, vient de quitter ce monde qu’il aimait tant. Monde de la connaissance, de l’amitié, du savoir, de l’échange . Un mélange qui lui a permis de façon habile et intelligente pendant des décennies de nous donner rendez vous autour d’un micro, d’une caméra ou d’un livre. Pour beaucoup ces rendez vous étaient sacrés. C’était le temps ou la petite lucarne n’était pas disséquée en plus de 300 chaînes !!!! et ou nos yeux et nos oreilles n’étaient pas l’enjeu d’une guerre éffrénée quotidienne de l’audience…. On sait que le déferlement rapide des images et des mots peut réduire la réflexion, peut conduire à une passivité mortelle pour le cerveau avec tous les risques courus de conditionnement.
Ses créations ; Radioscopie, Grand Echiquier, Ecriture ; nous ont aidé à prendre le temps de rêver, à nous poser, parfois à effectuer un retour salvateur en arrière , à nous épanouir . Car a voir , à entendre ou à lire il en reste toujours quelque chose .
Il nous a proposé ces prises de conscience tout au long de sa carrière et permis de comprendre pour mieux supporter les ébullitions du présent et appréhender le futur.
Jacques Chancel était vraiment de cette race de passeur d’intelligence sans buzz, sans clash, mais avec exigence et talent.
par Michel Malaval

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Un commentaire