Lettre ouverte

0
(0)

tours et crayonNous venons de vivre des journées terribles mais je crois que les Français(e)s de toutes origines, confessions ou pas, de convictions diverses ont manifesté leur réprobation et par là leur unité autour de nos valeurs. C’est très encourageant.

Le 9 janvier dernier la République des Pyrénées publiait des dessins relatifs à ces événements. Deux retiennent mon attention : l’un de Thierry GIOUX montre les tours de Manhattan à New-York symbolisées par deux crayons rappelant le drame du 11 septembre 2001 tandis que l’autre de OHAZAR montre deux mains manipulatrices.

Je crois qu’il faut revenir sur les suites du 11 septembre où les Américains, légitiment blessés, se sont précipités dans la poursuite de Ben Laden alors qu’ils auraient dû se poser la question : Pourquoi cette agression ?

Aujourd’hui je considère qu’ils n’ont toujours pas répondu à cette question et nous ne les avons pas aidés dans cette réflexion si ce n’est de les suivre aveuglement en Afghanistan et ailleurs jusqu’à nos dernières actions militaires en Afrique subsaharienne.

Car toutes ces actions ont pour but de combattre des terroristes. Mais où se situe le foyer initial du terrorisme ? Malheureusement au Moyen Orient où depuis 1948 que d’erreurs ont été commises.

Tout d’abord avec la brutalité de la création de l’Etat d’Israël et l’erreur des Etats Arabes déclenchant la première guerre de Palestine.

L’Etat d’Israël doit vivre assurément mais doit accepter un Etat Palestinien à ses côtés. C’est quand même le seul état qui ne respecte pas les résolutions des Nations Unies. Un comble pour un état dit démocratique.

Et j’ai l’impression que l’ONU ne se penche plus sur ce sujet sachant le véto des USA.

Or a-t-on observé que la plupart des membres du Conseil de Sécurité sont, comme par hasard, des fabricants et vendeurs d’armes ?

Bien sur que non et là je reviens sur le second dessin qui montre des mains manipulant des marionnettes de soldats et de terroristes. Le Dollar et l’Euro ont bien une responsabilité dans le développement de tous ces conflits.

Il est urgent que nos politiques cessent leur hypocrisie et leur frilosité sur ce sujet car c’est une « guerre sainte » dans laquelle on veut entraîner Français mais également Européens et Américains mais que nous avons initiée.

Il va de soi qu’il s’agit de conduire les USA à réviser leur position sur cette question et là le Président OBAMA s’honorerait à y contribuer.

Je crois que personne ne revendique de devenir soldats comme j’ai pu l’entendre mais de demeurer des militants de la plus belle loi française, la loi de 1905 sur la laïcité dont les racines remontent à Henri IV et qui vient de nous réunir et mérite d’être explicitée pour être assimilée.

Cela ne doit pas nous faire oublier nombre de discriminations que vivent nombre de nos concitoyen(ne)s, ferment de nombre d’incompréhensions.

Pau le 12 janvier 2015
Pierre GRAND

Crédit photos : Thierry GIOUX, OHAZAR, La République des Pyrénées.

mario

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *