Armons-nous et…partez !
Suite aux attentats dont ont été victimes « Charlie Hebdo » et « Hyper Cacher », de l’avis général, François Hollande a bien géré la situation. Peut-être ! Mais, n’en fait-il pas un peu trop maintenant ?
Trop parce que, certains mauvais esprits pensent déjà qu’ il «exploite » l’émotion à seule fin électorale. Trop parce que beaucoup de gens ne se sont pas mobilisés pour défendre les caricatures de Mahomet mais le respect de la liberté d’expression. Trop parce que, à cet égard, pas de complaisance sémantique, si ces caricatures, dans l’esprit de Charlie Hebdo ne visaient peut être que les seuls « extrémistes», de fait, elles ont indiscutablement blessé tous les Musulmans du monde. Et d’autres, ont blessé les Catholiques ou les Juifs.Trop, parce que, pardonnez-moi monsieur le Président, il n’est davantage possible de dire de l’Islam que d’aucune autre religion au monde qu’ « il est soluble dans la démocratie » ! La démocratie n’est pas un dissolvant ! Elle n’a d’autre fonction que de déterminer, entre tous, les modalités d’un « bien-vivre » ensemble. De les mettre en œuvre. Enfin, si nécessaire, sans complaisances, rodomontades ou provocations inutiles, sans préjugés d’opinions, de choix idéologiques, religieux ou personnels, avec humanité mais avec fermeté, d’en imposer le respect.
Pour autant aujourd’hui, parce que les menaces qui pèsent sur nous ne sont pas le fait du hasard et que pour les dissiper il serait déraisonnable de n’avoir d’autre solution que d’ augmenter les effectifs de police cette année et encore chaque année suivante. Parce qu’il faut redonner aux Français confiance dans leurs propres institutions. Parce qu’il faut les rassurer. Parce qu’il faut permettre à chacun de projeter paisiblement son propre avenir. Parce que…
La vraie question n’est pas de mettre en doute la capacité de la démocratie à relever à un tel défi.
Mais de savoir si ceux qui sont chargés d’y répondre auront assez d’humilité pour s’en appliquer les
valeurs et les principes… à eux mêmes !
Maurice Meireles – Pontacq
Hollande , Walls et Cazeneuve ont été a la hauteur de la situation . Ils n’ont fait que leur travail . Mais cela ne s’arrête pas ,il faut encore et encore remettre l’ouvrage sur le métier. Bien de nos compatriotes ont été surpris de la réactivité du gouvernement . Hollande a prouvé qu’il était un vrai homme d’Etat ,Walls a prononcé un discours a d’Anthologie l’Assemblée Nationale . Beaucoup auraient voulu être a sa place n’est-ce pas ?