Transparence et Conseil Départemental


Magnifier over FiguresParce que la Transparence est  une préoccupation majeure des citoyens, Alternatives Pyrénées a décidé de se faire leur porte parole en écrivant à chaque candidat aux fonctions de conseiller départemental. La lettre que vous trouverez ci-dessous vient d’être adressée à chaque binôme des vingt sept cantons des Pyrénées Atlantiques.

Rappelons certains principes de la démocratie qui disent clairement que les élus reçoivent délégations des électeur, ils s’expriment en leur nom, ils les représentent et il n’est pas exagéré de considérer que cela les place à leur service. Il s’agit d’un service noble car soucieux avant tout de l’intérêt général.

Nous verrons bien si cette invitation à un engagement citoyen sera suivie d’effet, en tout cas, nous à Alternatives Pyrénées, nous y croyons.

Madame, Monsieur,

Transparence et Conseil Départemental

Vous êtes candidat dans les Pyrénées-Atlantiques pour les prochaines élections départementales.

Malgré les demandes répétées des électeurs, les comptes les plus simples ne sont toujours pas mis en ligne dans de très nombreuses collectivités territoriales. C’est le cas du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Le gouvernement a crée fin 2013 une « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique » permettant de rendre publiques les déclarations de revenus et de patrimoine des sénateurs, députés et ministres. Toujours en 2013, pour la première fois, la « cagnotte » parlementaire a enfin été diffusée. Déjà, de nombreuses collectivités, au nom de la Transparence normalement due aux électeurs/contribuables, rendent accessibles leurs comptes sur leurs sites. Un mouvement irréversible est lancé.

Il est temps que notre département lui-aussi réponde à cette demande qui devait être satisfaite a minima par la diffusion annuelle dans la rubrique « Budget » et la conservation sous forme d’historique :

– des orientations Budgétaires
– du Budget Primitif complet
– du Compte Administratifs complet
– de tout autre document budgétaire utile
– ceci pour l’année en cours et les années précédentes

Nous vous remercions de nous confirmer, par courriel, votre engagement, si vous êtes élu, à défendre auprès de vos collègues la mise en place de cette mesure démocratique.

Nous vous proposons par ailleurs de vous rencontrer, à la date et à l’heure de votre choix, afin d’étudier cette mesure et celles que vous pourriez proposer.

Il va sans dire que votre intervention dans le sens de la Transparence au Conseil Départemental contribuerait fortement à améliorer l’image de l’institution et de ses représentants.

Nous vous remercions pour votre attention et, dans l’attente de vous lire, vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Joël Braud
Président de l’Association Alternatives-Pyrénées
www.alternatives-pyrenees.com

Comments

  1. Ce courrier, adressé à tous les candidats avant les élections, et demandant un engagement écrit sur le respect de la transparence, me paraît très important.
    Je propose que, juste avant le 1er tour, soit publiée une synthèse des réponses et des non-réponses des candidats.
    Entre les deux tours, il sera intéressant de publier nominativement les réponses des candidats présents au second tour. Cela peut être un élément déterminant pour certains électeurs encore indécis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s