Transparence : Brouillard sur les PA, les Landes au soleil

CG40   Alternatives Pyrénées a lancé des actions pour obtenir plus facilement des informations sur le fonctionnement des collectivités territoriales et leur budget, en particulier la ville de Pau, l’Agglomération et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques : « Transparence et Conseil Départemental »
   On ne sait pourquoi, notre région est soumise a un brouillard intense et continu.
Où en sommes nous?
Concernant la ville de Pau, on partait de rien, et après plusieurs relances on peut maintenant trouver le Budget primitif 2015 et ses annexes. Par contre ce qui est appelé Compte Administratif 2013, et qui est un document très important puisqu’il donne la totalité des réalisations, est en fait les délibérations, documents qui ne donnent aucune information détaillée. Dans la rubrique budget 2014, pas de budget primitif et curieusement à nouveau le Compte Administratif 2013 qui n’en est pas un !
Combien de fois faudra t il écrire à F. Bayrou ? Un accouchement aux forceps, mais pourquoi donc est-il si difficile d’obtenir ces documents auquel le citoyen a droit ? Incompétence ou volonté de cacher?
Concernant l’agglomération Pau Pyrénées, les budgets 2014 et 2015 ont été mis en ligne, ainsi que le compte administratif 2013. Ouf !
On trouve aussi une vidéo de François Bayrou qui parle du budget… à sa manière, deux chiffres en 8 minutes c’est du Bayrou, d’autant qu’il parle là principalement du budget de la ville de Pau et peu de la CDAPP. Mais il invite le lecteur a regarder les chiffres dans les documents en ligne. Indispensable.
Une remarque pratique, on ne sait pourquoi les personnes qui mettent ces documents en ligne sur le site le font à partir de copies scannées . Normalement, ils n’ont pas été écrits à la plume d’oie et il paraît plus rapide de donner la version électronique..
Allez, encore un effort et on pourra commencer a viser la moyenne !
Concernant le Conseil Général, consternation.
Une rubrique Budget sur réaliste, inconséquente. Comble d’irréalisme, certains Conseillers Généraux semblent très satisfaits de la situation actuelle, comme Mme Aragon :
« Pour consulter sur le site du CG64 les délibérations du conseil général depuis 2013 suivez ce lien : http://www.cg64.fr/les-pyrenees-atlantiques/le-departement/les-decisions-du-conseil-general.html
vous trouverez les délibérations et les annexes Pour les délibérations antérieures suivez ce lien : http://deliberations.cg64.fr/
idem. Le moteur de recherche vous permet de trouver les documents par ordre chronologiques ou thématiques (ex : budget primitif ) Ces documents ne sont pas « retraités », ce sont les documents sur lesquels travaillent et votent les élus. Ces documents sont dans la rubrique « les décisions du conseil général »  Je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus sur le site, mais si vous avez des idées n’hésitez pas à me les communiquer.
Cordialement,   Marie-Christine Aragon Conseillère générale de Bayonne Est
 Il est vrai que ces liens mènent à toutes les délibérations dont la publication est obligatoire. Mais, ce qui devrait être le Compte Administratif 2013 n’est qu’un résumé, peut être suffisant pour les élus, mais en aucune manière le Compte Administratif complet. De même pour le Budget, même si le document est plus étoffé.
M Berdou lui va plus loin, il s’offusque un peu :
« Je suis très surpris de votre demande. S’agissant de documents publics ,vous avez accès sans aucun problème à eux et ceux de puis toujours (SIC)
Votre procès d’intention n’a aucunement lieu d’être. Les débats sont également publics. Rien avoir avec la « cagnotte » des députés qui grâce à la présidence d’Hollande est désormais disponible pour tout citoyen
Cordialement, André berdou »
Je pense que M. Berdou n’a pas lu complètement le courriel envoyé. Certes, les documents recherchés sont légalement accessibles au citoyen, mais il voulait sans doute dire : dans les bureaux du CG. Ce que l’on demande c’est qu’ils soient mis en ligne, ceci nous permettra peut être d’y trouver dans le Compte Administratif 2014 le détail de la mission en Argentine aux chutes d’Iguazu à laquelle M. Berdou participait. Evidemment AP serait très heureuse de pouvoir publier un résumé des résultats de cette mission d’un nombre important de Conseillers généraux, mais c’est une autre histoire…
Dans son mail, Mme Aragon ne voyait pas ce qui pouvait être fait pour améliorer le site dans ce domaine. Alors je puis lui faire quelques suggestions, valables aussi pour la ville de Pau et la CDA Pau Pyrénées.
Allez sur le site du Conseil Général des Landes, à la rubrique budget  www.landes.org/budget
Et là, vous saurez tout, tout, tout, sur les budgets :
Orientations budgétaires
Budget primitif M 51 avec présentation croisée par fonctions
Budgets précédents
Mais aussi tous les documents annexes et en prime, un superbe rapport financier et un rapport d’activité.
A la rubrique Rapport d’activité et financier vous trouverez les comptes administratifs complets M 51 (par exemple le Compte Administratif 2013 fait 605 pages et son annexe 547)
Les Landes, c’est bien XL comme le dit leur slogan.
Donc, une seule suggestion pour tous les strates du millefeuille des Pyrénées Atlantiques : copiez exactement ce que publie le Conseil Général des Landes !
Bon, si vous voulez voir cela de plus près, on ne s’offusquera pas si vous faites une mission de travail dans les Landes, cela sera plus supportable et bien plus utile que le voyage touristique en Argentine.
 

 par Daniel Sango

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

4 commentaires

  • Pingback: Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques se moque de la transparence ! – Alternatives Pyrénées

  • A lire sur le Sud-Ouest d’aujourd’hui:
    http://www.sudouest.fr/2015/03/14/des-histoires-a-la-com-1859086-4018.php
    Extrait:
    « …«Lettre à mon ancien président. Jo, mon amour… » Tel est le titre provocateur de la tribune qui fait causer dans la sphère administrative et politique basco-béarnaise. Publié sur un blog dédié à la fonction publique territoriale, ce billet de mauvaise humeur dénonce en particulier les conditions de passation d’un marché lié à des opérations de com’au sein d’un conseil général dont la localisation n’est pas citée.
    L’auteur signe sous le pseudo d’Adriano Zagno. En vérité, il s’agit de Jean-François Gazon, l’ancien directeur de communication du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en conflit ouvert avec la collectivité qui l’avait engagé en avril 2012. Celui-ci, romancier dans une autre vie, vingt ans de « dir com » derrière lui, a pris plaisir, à l’évidence, à tremper sa plume dans du vitriol pour s’en prendre à sa hiérarchie sur la place publique. Il en a même remis une couche en signant une « saison 2 ».
    À la veille du scrutin départemental, la majorité sortante se serait bien passée de cette publicité relayée à demi-mot par l’opposition depuis des semaines. Hier, dans un sous-entendu assez clair, Thibault Chenevière, candidat UDI sur Pau 4, ne faisait-il pas une conférence de presse pour proposer davantage de transparence dans les marchés publics du Conseil général ?
    En somme, Jean-François Gazon reproche moins au président du Conseil général, Georges Labazée, qu’au directeur des services (1) de l’époque, d’avoir attribué un budget, au profit d’une entreprise de Toulouse, sur la base d’une procédure, selon lui, non respectueuse des règles de la concurrence.
    … »

  • La transparence, ce n’est pas encore pour aujourd’hui »hui que l’on saura totalement où passe l’argent public.
    Trés bon article, M. Daniel Sango.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *