Incompétence générale ?


suppression clause  Alors que l’équilibre financier du Conseil Départemental et de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées sont au plus mal, François poursuit sa politique d’investissements digne d’André. Incompétence générale ?

En 2012, lors de l’élection présidentielle on avait vu un François Bayrou réaliste dans ses propositions économiques face à la crise de notre pays, dont un des handicaps majeur est le niveau exorbitant des dépenses publiques (aujourd’hui 57,7 % du PIB, record du monde !) Il proposait entre autres de diminuer l’aide aux collectivités territoriales de 10 milliards d’euro et de baisser la dépense publique de 5%.

Arrivé à la Mairie de Pau, changement de comportement. La rigueur disparaît et c’est André Bayrou qui dirige. Au delà de l’indispensable rénovation des Halles dans les cartons depuis des années et la ligne de bus tram en projet depuis 2003, qui d’ailleurs sera payée par la CDAPP (Agglomération Pau Pyrénées), les projets fleurissent. Certains utiles, comme la rénovation du quartier du Foirail, d’autres inexplicables comme une salle de spectacle de 1000 places alors que le Zénith est inoccupé, ou un stade de rugby de prestige sur le modèle du stade Jean Bouin à Paris, un fiasco financier pour la ville, mais Paris peut se le permettre. Rien ne serait donc trop beau pour les gladiateurs étrangers de la Section Paloise ( « André Bayrou Maire de Pau «  AP du 5/01/2015) alors que les Palois continuent à être parmi les plus imposés de France, et qu’aucune baisse des impôts locaux n’est en vue.

Il s’agit pourtant d’une entreprise de spectacle dont on ne comprend pas bien pourquoi la CDAPP devrait assumer la charge de l’outil de travail, sauf si un contrat de location sérieux et durable avec elle assurait, a minima, un équilibre financier de l’opération. Sans parler du risque de l’inévitable retour en pro D2 à plus ou moins court terme et le déséquilibre complet pour cet investissement. On attend donc avec impatience les clauses complètes du contrat qui lie la CDAPP, le propriétaire, et la Section Paloise le bailleur. Information qui est indispensable avant tout investissement. Ceci d’autant que les projections des finances de l’Agglomération sont très mauvaises (et le plus grand silence règne dans les rangs des Maires de l’Agglo …).

A ce sujet, merci à tout lecteur qui pourrait apporter une information sur cet accord…

Mais ce qui est encore plus incroyable dans ce projet, c’est que le Conseil Départemental et la Région seraient mis à contribution ! Le Conseil Départemental a un budget honteux, en grave déséquilibre (plus de 75 millions d’euro d’emprunt pour l’équilibrer) à cause d’une gestion inconséquente de la gauche que l’on a eu l’occasion de dénoncer, tout comme JJ Lasserre d’ailleurs, alors dans l’opposition ( « G Labazée : zéro en mathématiques ! «  AP du 21/2/2014). La promesse incongrue de G Labazée de financer les travaux de rénovation du stade du Hameau à hauteur de 3,7 millions d’euro est pour le moins étonnante. Au delà de cette salade de mille feuille on est en droit de s’interroger sur les raisons qui ont poussé un Président socialiste à proposer un tel cadeau au Président de la formation politique, opposant principal dans le Conseil Général d’alors. Ceci est d’autant plus curieux que G Labazée aurait pu très facilement écarter une telle demande puisque ce type de subvention ne fait pas partie des compétences spécifiques du Conseil Général, financièrement exsangue… Mais en période de campagne électorale il est d’usage de ratisser large, on n’est pas à un boniment près…

Car cette subvention est totalement en dehors des compétences spécifiques du Conseil Départemental. Si on peut admettre qu’il aide certaines petites communes à améliorer les installations sportives pour des amateurs, il est indécent de voir un Conseil Départemental, dont les finances sont en très mauvaise posture, subventionner un outil de travail pour une entreprise de spectacle. Evidemment tout est possible avec la clause de compétence générale, tout comme les voyages touristiques en Argentine… Dans un sursaut de bon sens, JJ Lasserre s’en est ému et a fort justement pris du recul face à cette gabegie. Ceci serait courageux s’il tenait bon, car on connaît sa proximité avec F Bayrou. A moins que ce ne soit qu’un jeu médiatique, avant de céder au final, en préservant sa nouvelle virginité, dans un compromis dont notre cumulard basco-béarnais a le secret … Quel folklore !

La position de F Bayrou est tout aussi curieuse puisqu’il sait quelles sont les compétences du Conseil Départemental, qu’il est d’ailleurs favorable à sa suppression, ainsi qu’à la clause de compétence générale, cancer de notre décentralisation. Est-il vraiment l’homme d’Etat qu’il a l’ambition d’être?

Pour ajouter à la confusion, les gladiateurs Basques y vont de leur souhait de subvention, et il est étonnant que les jongleurs professionnels du basket ou du hand ne mêlent pas leurs voix à ses demandes…

Incompétence générale ?

Oui, les contribuables paieront ! Mais quoi qu’il en soit on attend de François Bayrou qu’il communique clairement le contrat de la CDAPP avec la Section Paloise concernant la location de ces installations ainsi que le montant des autres subventions.

 

par Daniel Sango

Comments

  1. La décadence publique, particulièrement notable dans cette ville, poursuit son avancée… Pas de construction de la ville de demain, grands dossiers démagogiques et de diversion et j’en passe.

  2. larouture says:

    Effectivement après la réforme territoriales, sait-on sur quelle base le Conseil Départemental s’appuie pour financer ces investissements ? On dirait que rien n’a changé dans les compétences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s