Les godillots de l'Agglo

dictature  La ville de Pau a un Maire Président du Mouvement des Démocrates. Ne le serait-il pas ?
Depuis son arrivée à la Mairie de Pau, François Bayrou, pris par la folie des grandeurs, est devenu André Bayrou. Alors que lors des dernières présidentielles il préconisait une rigueur budgétaire réaliste pour une France endettée au delà du raisonnable (« Bayrou apprend l’arithmétique » AP du 23/1/2012): Il n’y va pas par quatre chemins : « il faut redresser les comptes de 100 milliards d’euro, 50 milliards de coupes budgétaires et 50 milliards d’impôts supplémentaires, ceci en deux ans » « Les dépenses de la nation budget de l’Etat et dépenses sociales doivent être diminuées de 5% » soit 50 milliards sur un total de 1050″ …, il rajoute que « ce n’est pas avec une diminution de 5% des dépenses que la France va s’arrêter de fonctionner… »
Le voilà maintenant qui mène à Pau une politique de dépenses inutiles tous azimuts, basée sur la démagogie. Clientélisme vers les supporter de la Section Paloise, les abonnés de l’orchestre Pau Béarn, les clients du Méliès, …etc. Ceci est d’autant plus grave que les finances de l’agglomération sont exsangues. Le dernier audit des finances de l’agglomération paloises par le cabinet Michel Klopfer montre une grave dégradation, l’épargne brute est nulle en 2020 et au plan comptable l’équilibre budgétaire n’est plus atteint dès 2017…. Et l’agglomération c’est avant tout la ville de Pau (« André Bayrou Maire de Pau » AP du 5/01/2015 ).
Messieurs les Maires de l’Agglomération, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas… Contribuables palois votre calvaire ne fait que commencer ! Les impôts de la ville de Pau ne baisseront pas, contrairement aux promesses de campagne et resteront parmi les plus hauts de France. Les sources d’économies, pourtant nombreuses et évidentes comme au niveau d’une masse salariale démesurée, accompagnée d’un absentéisme indécent, sont oubliées, démagogie avant tout !
En plus, F. Bayrou se montre sous son vrai jour d’autocrate. Il décide seul. Conseillers communautaires, à quoi servez vous ? Il décide de la politique de l’Agglomération (CDAPP) où, certes, il dispose d’une majorité. Par exemple, la politique culturelle de l’Agglo qui est une compétence forte, n’est même pas définie clairement. Il en est de même pour celle des déplacements où le PDU en cours a été adopté par la majorité précédente sans que l’on sache où la CDAPP veut aller aujourd’hui, ce qui est cocasse pour un Plan de Déplacement Urbain ! Et ne parlons pas de son plan de financement du Stade du Hameau, où le Département et Région devraient mettre la main à la poche.
Mais cette tendance autocratique est bien connue, au MoDem, ou avant à l’UDF, quand François Bayrou en était le Président, entraînant la fuite de tous les caciques et adhérents du parti. André Santini en 2007 :
« ‘Bayrou m’a tuer’ pourrait dire l’UDF dont l’acte de décès a été signé ce week-end à Villepinte. L’UDF, c’était en 1988, 130 députés, 14 conseils régionaux, 50 conseils généraux. En 2007, c’est 2 députés, aucun conseil régional, moins de 5 conseils généraux.
Jean Arthuis, sénateur UDF :
« Je pense que son mode de fonctionnement n’est pas démocratique. Progressivement, il a concentré le pouvoir entre ses mains. »
Jean François Khan dont la démission après son élection (MoDem) aux européennes l’honore :
« Il a été vaincu par un moi qui a étouffé le nous »
Au delà de ce comportement autocratique bien connu on est effondré devant le peu de combativité de l’opposition municipale. Où est l’indispensable débat démocratique ? N’auriez vous donc des choses à dire qu’en période électorale ? Il faut dire que David Habib qui aurait dû être l’animateur de cette opposition municipale se moque bien des électeurs. Après avoir fait cocu ses administrés de Mourenx, il démissionne de son poste de Conseiller municipal à Pau, et le voilà maintenant qui se présente aux suffrages des électeurs de … Sarpourenx ! Tout cela pour reprendre en main l’intercommunalité Lacq Orthez.  Il se comporte exactement comme l’a fait François Bayrou avec André Labarrère, chacun chez soi avec son fromage, au mépris de ses électeurs. Et il faudrait que les citoyens aient une bonne opinion de leurs élus ?
Et vous, les Maires de l’Agglomération ? Seul Jean Yves Lalanne réagit, il a du lire Alternatives Pyrénées « La folie des grandeurs » AP du 19/5/2015) mais que disent les autres Maires ? Là, silence gêné. Ils sont vraiment les godillots de l’Agglo…
Et puis, concernant le fonctionnement dans l’équipe municipale ce doit être rigolo… les adjoints doivent apprendre les décisions en lisant La République… Si on pouvait lire dans les pensées des Conseillers UMP ou de Marc Cabanne, on y trouverait des choses intéressantes… Bon, vous n’êtes pas des ingrats, François Bayrou vous a trouvé un siège pour aller vous défouler au Conseil Départemental, et vous pouvez toujours aller voir ce qui se passe dans les réunions de quartier…
Jusqu’à quand ? Un éclatement de cette coalition est probable, tiendra-t-elle jusqu’aux présidentielles ? Surtout si François Bayrou qui n’a toujours pas entendu Daniel Cohn-Bendit (« eh bien mon pote, tu ne seras jamais Président de la République… »), se présente simultanément avec son ami Sarkozy …
Au delà de cette absence de débat démocratique par les acteurs politiques dont c’est pourtant la vocation, il ne faut pas compter sur les médias locaux pour jouer ce rôle. Il est d’ailleurs curieux que nos journalistes professionnels renoncent à assurer le débat d’idées, à jouer leur rôle d’investigateurs, qu’est-ce qu’ils doivent s’ennuyer !

 par Daniel Sango

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

14 commentaires

  • Je ne défends personne mais j’essaie d’être objectif et de me faire une opinion aussi exacte que possible.
    Voici ce que l’on pense ailleurs de la politique de Mr Bayrou. Qui a raison ?
    Voir ;http://www.pau.fr/evenement/4831/7-francois-bayrou-distingue-par-une-marianne-d-or.htm

    • Les Mariannes d’or sont un peu comme les produits « Elu saveur de l’année »
      Dirigé par Alain Trampoglieri, un publicitaire qui fait de la politique à Saint Tropez et dans le Var (ex UDF …proche de Bayrou ?)
      Il faut déposer un dossier en disant toutes les choses exceptionnelles que vous avez fait et vous avez ensuite une Marianne d’or…
      Même Mac Do a eu sa Marianne d’or …
      http://www.mcdonalds-donneescorporate.fr/dechets/une-marianne-dor-pour-mcdonalds-france

    • Cela m’a fait penser aussi aux « médailles d’or du concours agricole de ceci ou de cela », que l’on trouve tamponnées sur d’innombrables bouteilles de vins ou de saucisson vendus en supermarché. Trophées de pacotille décernés en circuit fermé au sein des professions concernées, et qui n’ont aucun autre but que de faire tourner la machine à comm’. Dans le cas des Marianne d’Or ce sont juste des maires qui se félicitent entre eux et qui le font savoir.
      Même Balkany a eu la sienne, c’est dire la crédibilité du truc 🙂 !
      http://www.lesmariannedordelarepublique.com/palmaresdurable2010.html
      Sans parler du fait de décerner des prix pour la bonne gestion d’une ville à des maires qui ont été élus il y a à peine un an.

  • ah qu’il est dur d’être dans l’opposition systématique , seul le maire de Billère peut sauver la patrie en danger avec comme premier adjoint à tout, l’auteur de cet article, vivement le tandem Lalanne Sango aux prochaines municipales à Pau.

    • Je n’ai pas d’affinité particulière avec M Lalane, je cite simplement un fait.

      • mais bien sûr! Monsieur je sais tout sur tout.

        • Oh non ! Mais c’est dommage que vous ne nous éclairiez pas de vos lumières de manière à avoir un vrai débat…

          • pas de temps à perdre avec des personnes qui commentent avec un tel parti pris, les électeurs seront les seuls juges , la démocratie c’est le bulletin de vote, les « observateurs » « les censeurs » qui émettent des jugements au prétexte de la liberté d’expression, ne prennent pas souvent le risque de se soumettre au suffrage des citoyens, alors leurs avis, leurs jugements…..
            et comme le disait Talleyrand: »il faut toujours se méfier de la première impression, elle est toujours la bonne ».
            Pour moi le commentaire est clos.Bien à vous Mr avec mon respect pour ce que vous êtes.

          • Pour rebondir sur Talleyrand, la première impression vous concernant est que vous êtes pour la liberté d’expression, à condition que ne soient dites que des choses qui vous conviennent.
            Est-ce la bonne ?

  • Y’a t-il sur l’agglo, une association de défense des citoyens-contribuables, qui souhaite mettre les pieds dans le plat et commencer par s’élever haut et fort contre la gabegie des coûts de fonctionnement principalement liés à la masse salariale et la faiblesse de la « productivité » de la fonction publique territoriale, et ensuite sur le mode de fonctionnement de l’agglo avec les rôles des « élus »?
    Ou peut on trouver, sinon, un contre pouvoir, quand même, les médias locaux se taisent…

    • Le seul contre-pouvoir, c’est vous. Dites-leur cela haut et fort ou laissez-les faire et continuez à subir. (J’aurais pu dire ça à n’importe qui, y compris à moi-même).
      Rien que pour la ville, sur un budget de 150 M€, quelle somme, dépensée en frais de fonctionnement et d’investissement n’a pas lieu d’être: 10, 20, 30, 40, 50 M€ ?
      Imaginez tout ce qui aurait pu être fait avec l’argent gaspillé depuis 30 ans…

  • Jack Fagot-Barraly

    Je suis peut-être hors sujet . Je ne suis pas un inconditionnel de Bayrou ,mais je doit dire que la sortie de Sarkozy a son égard est infecte . Je cite  » Le bègue je le crèverais  »
    C’est indigne de quelqu’un qui veut redevenir président de la République .

    • Ce que vous dites est vrai sauf pour ceux qui ont toujours considéré que Sarkozy était quelqu’un de fin, d’élégant et de délicat.

  • Collez-leur ça en réunion publique. Faites-le ! Intentez-leur un procès si vous le pouvez.
    FB a l’obligation légale de gérer la ville de manière RAISONNABLE. Il est à mon avis largement hors la loi, et son équipe avec lui. Idem pour les 3 précédents maires…
    Cette situation ne se perpétue que par l’absence totale de réelle opposition, sauf sur un site internet, qui a acquis une certaine notoriété, mais qui reste largement moindre que celle de la Rep’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *