La petite reine dans la cité royale

imagesIl y a bien longtemps, trop longtemps pour beaucoup, que le critérium cycliste du cours Lyautey n’a pas eu lieu. Pour ceux, à la mémoire fidèle, qui se souviennent, ces soirées du mois d’août attiraient de nombreux Palois et rassemblaient des coureurs amateurs et professionnels qui venaient de terminer le Tour de France. Le plateau était de qualité et l’ambiance bon enfant.

Il serait bien difficile de savoir pourquoi ce spectacle, plus qu’une épreuve sportive, a été abandonné. Des raisons politiques certainement. Ah ces politiques ! Ils ont cette habitude de ne pas reprendre ce que faisaient leurs prédécesseurs au simple prétexte que ceux-ci ne sont pas de la même couleur politique qu’eux-mêmes. Ne nous plaignons pas trop même si ici se trouve notre fonds de commerce parce que cette année 2O15, notre cité royale a reçu pendant quatre nuits le Tour de France.

Ces jours-ci, nous apprenons que la petite reine reviendrait, sous une autre forme certes mais reviendrait. On nous parle d’un « Grand prix cycliste », rien que ça, le jeudi 27 août 2015 au soir autour du Parc Beaumont. Chouette ! Il n’y aura pas les grand professionnels de la plus grande épreuve cycliste du monde qui viendront terminer leur saison, mais quand même 80 coureurs sur un circuit de 1,8 km. De quoi leur donner le tournis mais aussi de quoi offrir un spectacle intéressant. Que ceux qui pensent que cette épreuve ne présente pas vraiment de difficultés se rassurent, dans ce genre de parcours, les « relances » sont nombreuses et usantes. La vitesse est soutenue et se maintient à plus de 40km/heure.

Le vendredi 28 août vers 16 h 00 à Jurançon, place du Junqué, les 154 coureurs de l’épreuve cycliste, le Tour du Piémont disputeront l’arrivée de la première étape, Mazeres-Lezon/ Jurançon. L’association Lescar Vélo Sprint renouvelle maintenant une épreuve qui avait disparu depuis une année. Son président Gilbert Duclos-Lassalle est aux manettes. A cette occasion la ville de Jurançon met en place un marché nocturne agrémenté de nombreuses animations.

Voilà pour la partie sportive, il faut être complet et ne pas oublier de signaler l’initiative de « Pau à vélo » qui invite tous les spectateurs du match de rugby qui opposera la Section à Montpellier, le samedi 29 août, à venir en vélo. Ce sera l’occasion d’inaugurer les cinquante arceaux du parking du stade du Hameau. La Section qui vient de rejoindre le top 14 y disputera son premier match à domicile de la saison.

Donc, cette année, la petite reine honore la cité royale, nul doute qu’un tel déchaînement bicyclo-vélocipédique conduira la municipalité à mettre en place de nombreuses pistes cyclables… pour des cuisses fermes et des mollets galbés !

Pau, le 26 août 2015

par Joël BRAUD

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

  • Voilà pour la partie sportive, il faut être complet et ne pas oublier de signaler l’initiative de « Pau à vélo » qui invite tous les spectateurs du match de rugby qui opposera la Section à Montpellier, le samedi 29 août, à venir en vélo.

    Etant, comme monsieur Braud, un grand amoureux du vélo (mais aussi du rugby) je suggère que l’archange de Bordères demandent aux au joueurs de se rendre aux entrainement en vélo… le plus souvent possible. Quitte pour cela, comme Ségolène avec la grande distribution, à convoquer le président en son bureau de la place royale

    C’est pour le moins une demande raisonnable aux sportifs que sont les pro du rugby plutôt choyés par la ville et l’agglo de Pau. Un juste retour d’ascenseur pour la politique de déplacements prônée ‘(avec, il est vrai beaucoup de timidité) par FB.

  • Une analyse d’un amateur peut-être, d’un passionné sans aucun doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *