Un Béarnais fabrique de la confiture.


Quoi de plus banal pour un Béarnais que de fabriquer de la confiture, seulement cette confiture, ce qui est moins courant, est fabriquée par un Béarnais à Mostar en Bosnie mais ce qui est exceptionnel et mérite cet article c’est que ce Béarnais a crée une usine de confiture dans cette ville de Mostar. Voici ce que nous dit Jean-François de Lagausie.

Voici quelques photos de l´entreprise Pomo-star d.o.o. que j´ai fondée à Mostar en 1998 ( ayant cassé ma tirelire !). Son nom est homophone de PAU-MOSTAR, ainsi, ce texte pourrait être classé dans la série, « Pau à l’international“. Elle fabrique des confitures à partir de fruits frais de Bosnie et a une dizaine d’ouvriers.

Photo 1Photo 1

Ici l´équipe de production avec la Directrice et le Propriétaire de l´entreprise devant. On a mis les drapeaux des deux pays comme le jour où nous avons reçu l’Ambassadrice, mais, en général on ne les laisse pas.

photo 2Photo 2

B. ,chef de l’équipe de production, ne trébuche jamais en pesant sa pectine au TREBUCHET. Ne croyez pas qu’elle sourit à cause de la photo, en réalité : soit elle sourit, soit elle rigole (je l’entends en ce moment même).

photo 3Photo 3

Sur cette photo deux ouvrières passent les fruits de l’églantine dans la PASSOIRE de AURIOL SA à Marmande. Ceci afin de séparer les pépins de la pulpe. C’est une machine que l´on peux utiliser itérativement : on repasse les pépins jusqu’à en avoir extrait tout le jus.

photo 4Photo 4

E. et F. , comme deux autres en parallèle, cuisent le jus d´églantine avec le sucre. Note économique : en France cette confiture est marginale, en Bosnie elle est tellement populaire que tout confiturier sérieux se doit de la produire. Note linguistique : si vous avez fait du grec, dites CYNORHODON si vous êtes botaniste, alors ROSA CANINA les gens un peu vulgaires disent, » confiture de gratte-cul“.

photo 5Photo 5

G. vient de placer une capsule par attraction magnétique dans la capsuleuse MINICAP+ de COUDERT SA à Brive-la-Gaillarde (qui mérite la visite). Cette machine, un petit condensé d´intelligence, ferme le pot dans une ambiance de vapeur d’eau, laquelle, en se condensant créera un vide qui donne à la capsule cette concavité que les bonnes ménagères savent reconnaître. G. a plusieurs cordes à son arc. il est chanteur et se fait des sous en chantant lors des mariages en particulier. Il chante aussi dans la fabrique quand il ne charrie pas les caisses de pots ( retour à : Pomostar so sweet……) .

Le petit déjeuner en tant que coutume.

En Bosnie, avant de partir au travail on prend un simple café, et puis, en plein milieu de matinée les Administrations et les Entreprises accordent une pause assez longue pour manger (par contre, il n´y a pas d´arrêt à midi).

A Pomostar, je ne voulais pas arrêter la chaîne de production , du triage des fruits à la pasteurisation, et demandais que chacun prenne son petit déjeuner seul ou à deux. Et puis, allez, à Rome agit comme un romain ! petit déjeuner pour tout le monde en même temps. L´ambiance y gagne, la productivité n’y perd pas.

Retour à PAU-MOSTAR

Et pourquoi pas un jumelage entre ces deux villes ? Elles ont à peu prés le même nombre d´habitants. Elles sont situées sur le même parallèle. Elles sont à la bonne distance : suffisante pour le dépaysement, pas trop loin pour le coût du voyage.

Mostar, le 13 Octobre 2015

Jean-Francois de Lagausie

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. on s’en lèche les babines! D’autant que tout le monde a l’air content sur la photo de groupe et je veux bien croire que ce n’est pas que pour l’instantané. A quand l’importation de quelques pots ? nos tartines ont faim !
    http://www.ambafrance-ba.org/Le-confiturier-artisanal-franco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s