AltPy voir : chez les cabrettes de la vallée d’Ossau


IMGP6284Petite randonnée au-dessus de Laruns, pas trop haut (1000m) car au-delà de cette altitude c’est l’ivresse des sommets qui monte à la tête, domaine réservé à notre isard favori, BB. Nous étions, à vrai dire, motivés par une inquiétude majeure : retrouverions-nous la chèvre de monsieur Seguin (pas celui qui roupille en silence à Paris depuis 2010) égarée depuis nos premières comprenettes dans les vertes prairies de nos lectures d’enfants ? Nous n’avions qu’une crainte : que l’ours ait mangé le loup et, par pure gourmandise, ne s’en prenne aux cabrettes, pendant que ce vieux berger d’Alphonse Daudet ferait la sieste (depuis 1897).

En suivant la route serpentine, nous arrêtant tous les cent pas pour contempler le paysage, nous vîmes soudain se détacher sur le vert des prés pentus un troupeau entier de magnifiques chèvres, toutes munies de cornes et de barbichettes, qui vinrent vers nous à petits bonds pour faire des selfies (bien que l’on n’ait rien demandé). Nous dûmes négocier avec le bouc (il voulait faire la Une de la feuille de chou virtuelle que nous publions chaque semaine ici) et user de beaucoup de diplomatie pour qu’enfin il nous indique, d’un bêêê ironique, qui était Blanquette. La biquette était grosse comme un veau et appétissante comme un sauté (avec ses champignons de saison). Mais la sauvageonne refusa tout net de nous suivre dans la vallée, où monsieur Seguin lui avait préparé une douce retraite pour l’hiver, avec paille et litière de fougères parfumées, wifi gratuit, assurance vie et normes européennes du bâtiment abritant la chèvrerie.

Nous redescendîmes seuls dans la vallée, sous le regard sournois et jaloux des moutons qui paissaient, de plus en plus nombreux, l’herbe bleue du ciel.

-par AK Pô

19 10 2015

Ptcq

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s