Papilles en folie chez Brumont


Brumont cuvier MontusOn ne présente plus Alain Brumont, celui qui a largement participé au renouveau du Madiran et qui continue par sa créativité à donner ses lettres de noblesse à cette appellation.

Les propriétés Alain Brumont ce sont 300 Ha de vignobles autour des deux domaines phares Château Bouscassé et Château Montus, mais aussi 26 vins différents qui vont du blanc sec exubérant d’arômes thiolés du Sauvignon / Gros Manseng à La Tyre, son tannat haut de gamme.

Les 21 et 22 novembre prochain, comme chaque année, ce sont les journées portes ouvertes consacrées à la dégustation et à la gastronomie au Château Bouscassé et Montus. Le programme y est exceptionnel : visites, dégustations gratuites, repas gastronomique…etc voir programme joint

On notera les deux très belles dégustations gratuites, deux verticales de deux des plus grands vins Brumont, Le Bouscassé vieilles vignes et La Tyre.

Ces deux vins, ainsi que le les Montus Prestige et XL font la nique aux plus grands Bordeaux vendus dix fois plus chers que le Bouscassé VV comme on le constate chaque années lors de la dégustation des Icônes, une dégustation à l’aveugle qui propose dix vins aux amateurs et professionnels. Certes cette dégustation est payante (70 euros) mais la qualité des vins y est exceptionnelle. J’avais eu la chance de remporter cette dégustation à l’aveugle l’an passé, on y trouvait en plus des trois Madirans Brumont, des monuments comme le Ribera del Duero Vega Sicilia El Unico 2003 un vin inoubliable qui vieillit près de 9 ans avant d’être mis en vente à des prix qui dépassent 300 euros le flacon, ou le célèbre Château Angélus (2011) un Saint Emilion qui allie puissance et velours en passant par le moderne Pontet Canet (2011) ou L’Ermite (2011), Ermitage de Chapoutier, une syrah fabuleuse, …mais hors de prix, vers 500 euros…

Les participants avaient placé avec juste raison le Bouscassé VV 2011 au même niveau que les plus grands montrant ainsi le rapport qualité prix exceptionnel de ce vin. Bon, peut être que la majorité des participants à un palais plus habitué à ce grand Madiran qu’à ces monuments de la dégustation, mais les résultats sont là !

Bonne dégustation, … avec modération.

Daniel Sango                        

Pour le programme détaillé :

http://www.brumont.fr/files/actu/34_210_1.pdf

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s