Avis de recherche


IMGP6810Pour commencer l’année, lançons un avis de recherche concernant un homme ou une femme politique, correspondant aux critères suivants :

« Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. »

Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres », nrf

Si jamais vous connaissez cette personne, ou si vous l’avez vue en rêve, même sous forme d’ectoplasme, n’hésitez pas à consulter votre psychiatre, vous êtes très certainement atteint de cette maladie terrible (elle attaque les neurones de façon irréversible) que l’on nomme ingénuité aigüe. Certes, un remède existe : il est vendu en librairie (8,90 E, 34 pages), chez Tonnet. Un régal !

-par AK Pô
02 01 2016
Ptcq

Bonne année de la part de la bande à Spirou!

IMGP6814

 

 

 

Comments

  1. D’autres ont été des gens peu fréquentables (Jean Genet, Blaise Cendrars, d’Annunzio, Mishima…),comment peut on mélanger ces admirables écrivains à l’infâme Dieudonné ( cela dit je veux bien retirer d’Annunzio,

    Dans tous les cas relisons Cendrars ce poète voyageur et érotomane engagé dans sa vie et dans ses ouvres.relisons la main coupée en tant que collaborateur on fait pire

    Dieu est un ectoplasme sans visage
    un sorte de fantôme dont le souffle obscur
    a engendré le monde

  2. Emile64 says:

    Je ne comprends pas. J’ai proposé une citation de Giono parce que, à mon avis, elle est tout à fait d’actualité en ce début d’année 2016 Cela ne revient certainement pas à en « nier toute l’oeuvre ».

  3. Emile64 says:

    Je ne comprends pas votre commentaire. Proposer une citation d’un auteur, parce qu’à mon avis elle est tout à fait d’actualité en ce début d’année 2016, est-ce en « nier toute l’oeuvre »?

    • mon commentaire vient du fait que cette phrase particulièrement a placé Giono comme collabo (« Après la guerre, Giono devient un pestiféré car on considère qu’il a collaboré avec le régime de Vichy, notamment à cause de sa phrase « Je préfère être un Allemand vivant qu’un Français mort ».) in http://www.edilivre.com/communaute/tag/jean-giono/#.Vofm9VKkGxE
      des citations de Giono, il y en a plein ses livres…
       » Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.  »
      J’ai du prendre la mouche…

      • Ca me fait penser à Dieudonné. Tiens, karouge, vous en pensez quoi ?
        Personnellement, je crois que évidemment, certaines choses de sa part devraient être condamnées, qu’il y a une limite à l’humour, mais d’un autre côté, il a fait tant de sketches drôles… Je crois qu’il a « commis des erreurs » comme vous dites, mais je n’irai pas beaucoup plus loin.

        • RdV : « Ca me fait penser à Dieudonné. Tiens, karouge, vous en pensez quoi ? »

          J’en pense que vous me faites bien rigoler!
          Non par celui que vous citez (« Personnellement, je crois que évidemment, certaines choses de sa part devraient être condamnées, qu’il y a une limite à l’humour, mais d’un autre côté, il a fait tant de sketches drôles… »). Les sketches drôles ? Je suis curieux de les voir. Bon, pour être honnête, je vous les laisse, en replay.
          Pour ma part, je pourrais pratiquer un certain humour noir, dont je serais moi-même victime, mais néanmoins j’aime trop Giono, De Richaud, Morand et d’autres auteurs (Vialatte) pour me laisser « démandibuler ». Vous, RdV, au même titre qu’Emile 64, si 2017 mène au pouvoir les chantres de Cara al sol, quelle sera votre attitude? Quelle erreur serez-vous contraint d’assumer, si jamais les murs se dressaient autour de votre vie d’homme libre, si nous retombions dans ce Passé sordide? Lèverez-vous les bras, habillé de votre chemise blanche, un matin de mai, quand Goya peindra votre exécution sommaire?
          « ça me fait penser à Dieudonné. » Moi, ça me met en colère, une telle réflexion, mais bon, pas grave, je vais revisionner du Patrick Sébastien et rigoler sur les vannes de Bigard.
          En attendant que vous nous découvriez l’homme politique idéal, ainsi que le proposait cet article, avant d’être emporté par un Mistral perdant…
          PS: à Emile 64,un bouquin magnifique de de Richaud : « La Douleur » (il y a des allemands vivants dedans).

          • Cher karouge, je vais vous faire une révélation: je ne vote pas FN !

            • cachez ce saint que je ne saurais croire (Dieudonné, opus 34, théâtre de la Main d’Or, Paris). De toute manière, RdV, vous ne vous dévoilerez pas, et cela n’a nulle importance, tant pour vous que pour moi. Surtout pour moi (mais je ne sais pas encore pourquoi).



            • Voilà bien la faiblesse de ce site : on s’engouffre par une citation malheureuse (ou incomprise?) d’un lecteur dans une dérive qui n’a de sens que le vertige des mots et des images, voire des paroles, mais dont aucun parfum n’émerge. Si seulement un des lecteurs avait parcouru ce court texte de Giono, il nous rabibocherait tous. Ce n’est pas plus compliqué que « ça ».

              • J’étais juste surpris que cette phrase de Giono ne vous fasse pas plus réagir que cela, alors que Dieudonné (présenté comme un monstre par les médias) vous fait bondir.
                Quant au FN, je n’ai pas grand-chose à voir avec, à part que je ne supporte pas les femmes voilées parce que ce n’est pas compatible avec ma conception de l’être humain, sinon pour le reste, je ne vois pas.

  4. Emile Destanne says:

    « Je préfère être un Allemand vivant qu’un Français mort » (Jean Giono, 1938)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s