Les Musicales de Thèze


IMG_3239-1434552582En ce qui me concerne, j’avais entendu parler des Musicales de Thèze sans jamais prendre l’initiative d’aller les découvrir. Et puis, invité par une relation, je suis allé au château de Viven. Une découverte !

Déjà le 7 juillet 2013, Bernard Boutin avait interviewé pour le compte d’Alternatives Pyrénées *, Jeanne Emma Graciet. Elle avait présenté lors de cet échange, le château de Viven. Cette très belle demeure du XVIII ème siècle est réputée pour ses parterres fleuris. Jeanne Emma Graciet dont le dynamisme est impressionnant organise également les musicales de Thèze.

Il s’agit de concerts classiques qui allient convivialité et qualité digne des plus grands. Le dimanche 24 janvier 2016, deux artistes d’un très bon niveau, Anne-Christine LAURENT, flûtiste de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et professeur au Conservatoire de musique à rayonnement départementalde et Marion DESJACQUES, harpiste solo également de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et de l’orchestre symphonique de Bilbao. Un duo flûte et harpe à la fois original et particulièrement réussi. C’était d’ailleusr la première fois que cette manifestation recevait une harpe.

Un programme de compositeurs tels que Jean-Sébastien BACH, Gaetano DONIZETTI, Frédéric CHOPIN, Christophe GLUCK, Jacques IBERT, Marc BERTHOMIEU, Claude DEBUSSY, Gabriel FAURE, Astor PIAZZOLLA et François BORNE.

Les concerts se produisent à peu près tous les mois, soit au château de Viven, soit à l’église de Thèze soit à Pau. Les programmes sont variés et, point particulier, ils sont de libre participation. L’organisation permet cette particularité grâce à son rayonnement, grâce également à l’association « Les musicales de Thèze **» présidée par l’abbé Vacher et dont la secrétaire est bien sûr Jeanne Emma Graciet, l’âme de cette entreprise. Ce 24 janvier, quatre vingts personnes se sont retrouvées à Viven, elle ont pris date pour la prochaine audition qui aura lieu le 21 février 2016.

Un espace culturel destiné à donner le goût de la musique et qui ne peut que se développer.

Pau, le 26 janvier 2016
par Joël Braud

*La Château de Viven : Patrimoine caché à découvrir sans faute. (https://alternatives-pyrenees.com/2013/07/07/le-chateau-de-viven-patrimoine-cache-a-decouvrir-sans-faute/)

** http://musicales-de-theze.wix.com/concertclassique

thumbnail
2013-05-06_JDD_Viven_2784_851x3151

imgres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s