L’orthographe, reflet de la société franceaise ?


imgresNos immortels sont-ils de dangereux révolutionnaires ? On pourrait le croire à écouter certaines voix. Tellement dangereux que 26 ans après leur proposition unanime leurs conclusions ne sont pas encore adoptées (*).

Cependant, les éditeurs de manuels scolaires semblent se décider à tenir compte de ces recommandations. Ce qui soulève un tollé dans certains milieux. Ainsi « Le Figaro » en fait son titre pour son édition du vendredi 5 janvier, qui ne consacre pas moins de 5 pages au sujet.

On aurait pu croire ce quotidien plus sensible à l’image de notre pays : un pays sophistiqué, raffiné comme sa gastronomie, mais compliqué, peu adepte du solide et pratique. Une image peu favorable à nos exportations et aux investissements en France. Prenez notre clavier d’ordinateur : impossible sans clavier numérique de taper un chiffre si l’on n’actionne pas en même temps la touche majuscule. C’est pratique lorsque l’on tient une feuille ! L’arobase et les crochets nécessitent des acrobaties digitales tandis qu’une touche est réservée à une lettre accentuée qui n’intervient que dans un seul mot du français qui me vienne à l’esprit: le ù.

On pourrait aussi penser que les événements récents ont mis en lumière les dangers de rejet de l’école et de la société française de la part de jeunes qui ont renoncé à la réussite. Malheureusement, les évaluations faites à l’issue du collège par l’enquête internationale PISA montrent que ce décrochement est sensible. Qu’à cela ne tienne ! Entretenons les chausses-trappes, les incohérences (un seul r pour chariot, deux pour charrette…), les incongruités (côte, coteau, grâce, gracieux…), les subtilités (gardes-pêche (les personnes), garde-pêche (les bateaux)! Qu’importent si elles rebutent tant d’étrangers alors qu’une langue comme l’espagnol qui a su se simplifier et s’adapter est en expansion…

Laissons de plus en plus de titres de films sans traduction, de publicités polluées par l’anglo-américain et brandissons l’étendard de la cédille et de l’accent circonflexe ! Qu’importe que cet accent ait remplacé un s que l’on entend dans des mots voisins (hospitalisation, défenestration…). Revenir sur des changements vieux de 300 ans et désormais incompatibles avec l’usage des téléphones portables serait un crime !

Pourtant, ce que proposaient l’académie et le gouvernement en 1990 était compatible avec la devise que l’on voit sur les frontons de nos mairies : la liberté. Certaines de ces libertés sont entrées dans les mœurs : clé ou clef, cuiller ou cuillère sont acceptés également. Et d’autres n’éveillent guère de fantasmes ou de fantômes, et encore moins de phantasmes et de phantomes…

Paul Itologue

(*) Sans compter l’arrêté Haby de 1977, les ajustements de 1975, et …un arrêté du 26 février 1901 qui proposait de tolérer des orthographes multiples pour les concours et dictées…

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. Bonjour,
    certes cet article a été écrit le 8 février mais depuis cette date, l’Académie Française a fait un certain nombre de mises au point dont celle-ci qu’on peut trouver sur le Figaro :«L’Académie française tient tout d’abord à rappeler qu’elle n’est pas à l’origine de ce qui est désigné sous le nom de “réforme de l’orthographe”, dont la presse se fait l’écho depuis quelques jours, et qui devrait être appliquée dans les programmes scolaires à compter de la prochaine rentrée.
    La Compagnie a rappelé à cette occasion son attachement au principe selon lequel doivent être exclues toute réforme et même toute simplification de l’orthographe. Ce principe est conforme à sa position constante: hostile à toute réforme visant à modifier autoritairement l’usage, l’Académie n’a jamais été pour autant fermée à des ajustements appelés par les évolutions de la langue, et que les différentes éditions de son Dictionnaire se sont attachées à refléter.»
    http://www.lefigaro.fr/livres/2016/02/08/03005-20160208ARTFIG00248-reforme-de-l-orthographe-l-academie-francaise-reagit.php

    Voir aussi l’article : Hélène Carrère d’Encausse: «L’Académie s’oppose à toute réforme de l’orthographe» dont voici le lien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php

    Il s’agit donc, c’est parfaitement clair, de la part du gouvernement actuel d’une usurpation de titre et de pensée.

    • Oui enfin, même si elle n’en est pas à l’origine, l’Académie Française a néanmoins donné son approbation à cette réforme.

      • Vous n’avez donc pas lu l’interview de Hélène Carrère d’Encausse «L’Académie s’oppose à toute réforme de l’orthographe» ce qui est différent de tenir compte de l’évolution de cette orthographe.

        • On peut ergoter sur le terme « réforme », il n’en reste pas moins que l’Académie Française a approuvé la réforme-ou-appelez-ça-comme-vous-voulez dont il est question ici.

  2. Je ne vois pas en quoi il y aurait incompatibilité entre l’orthographe -quelle qu’elle soit- et l’usage des téléphones portables ??

    Sur le fond, je trouve justifié que l’on supprime certaines incohérences de l’orthographe (comme chariot/charrette), mais pas les « simples » difficultés dès lors qu’elles ont explication logique.

    Les accents circonflexes ont la plupart du temps une explication logique, qui réside comme vous le rappelez dans un ‘s’ disparu mais qui perdure dans d’autres formes du mot. Par ailleurs le circonflexe est phonétique sur les « a » et « o » : « côte » ne se prononce pas comme « cote », « grâce » ne se prononce pas comme « grace », etc…

    Déjà si on s’attaquait à toutes les incohérences il y aurait de quoi faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s