Sauce verte Hollandaise


verts Désavoués par les citoyens, nos politiciens professionnels continuent de n’avoir qu’un objectif : leur ré élection. François Hollande, n’y déroge pas et montre ici un de ses seuls talents : la cuisine électorale. 

Tout avait commencé par Fabius qui, sentant sa mort (politique) prochaine, avait choisi une retraite dorée comme Président du Conseil Constitutionnel. Notons au passage que ce brillant diplomate avait fait un parcours quasiment sans faute au Quai d’Orsay, il n’a donc pas voulu continuer à servir la France (couplet dont nos hommes politiques sont friands) alors que nous sommes en guerre. Vraiment, cela n’est pas très glorieux.

Les élections approchant, il fallait que François Hollande passe un coup de peinture rose et verte sur Valls et Macron, trop visibles. Et comme il vaut mieux ratisser large, on passera de 32 à 36 ministres et secrétaires d’État ! Risible. Et la foule était au rendez vous, langue pendante, dans l’espoir d’un maroquin.

Au diable les convictions politiques, les centrales nucléaires ou Notre-Dame-des-Landes. Que ne ferait-on pas pour un éphémère porte feuille de Secrétaire d’Etat ! Ainsi, les verts déjà mûrs sont récompensés, l’incroyable Jean Vincent Placé qui rampe depuis des années, prêt à tout avaler, obtient le secrétariat d’Etat chargé de la réforme de l’État et de la simplification. Bon, c’est vraiment simple puisqu’il n’a jamais été question de réformer l’État. C’est un peu comme notre secrétaire d’État aux Affaires Européennes… ah vous aviez oublié qu’il était ministre, oui, je comprends, on ne sait vraiment pas ce que fait Harlem Désir.

Le sombrero n’a pas été plus dur à avaler pour Emmanuelle Coste, la secrétaire d’un courant minoritaire d’EELV, qui avait cessé de critiquer sous tous les angles la politique inoffensive d’Hollande en vue d’un éventuel poste.   Elle gobe son chapeau et devient Ministre du Logement et de l’Habitat Durable (peinture vert claire). Un poste pas vraiment durable.

Barbara Pompili en vert un peu passé devient secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité. Bon, il faut de la parité et toujours un vert défraîchi, gageons que Ségolène, sans doute peu réjouie de son sort, ne lui laissera pas trop l’occasion de s’exprimer, le climat risque d’être encore plus chaud et orageux…

On ne passera pas en revue la ribambelle de Secrétaires d’État, juste deux dames qui obtiennent des postes rigolos :

Ericka Bareigts Secrétaire d’Etat Chargée de l’égalité réelle, c’est-y pas mignon ?

Juliette Méadel, chargée de l’aide aux victimes auprès du Premier ministre (aux victimes du Premier Ministre ?)

Et puis un mot du retour de JM Ayrault aux Affaires qui lui sont Étrangères et qui commence ainsi à apprendre la diplomatie…il en aura besoin avec son ami premier ministre. J’allais oublier le dinosaure fossilisé JM Baylet signe de renouveau s’il en est !

.
Comment voulez vous que la France change avec nos politiciens professionnels prêts à tout, pour se maintenir au pouvoir ? C’est du mouvement citoyen, de la société civile que viendra la vague qui balayera ces politiciens de pacotille.

par Daniel Sango

Comments

  1. Le Goff Jean-François says:

    Entre 80 et 90 % de femmes je dirais, je crois utile de donner le chiffre…

  2. Le Goff Jean-François says:

    Mais si la France change, Daniel ! Un exemple, j’ai été samedi à la médiathèque André-Labarrère voir le magnifique film Timbuktu traitant du jihadisme et… il n’y avait pratiquement que des femmes entre 40 et 70 ans dans la salle ! Désintérêt pour la politique pour les hommes ? De la religion, des étrangers ? Peut-être, je ne se sais pas en fait n’étant pas sociologue mais le changement, il est palpable oui et les élections de 2017 en seront la conséquence…

  3. D’accord avec l’intervention de M. Sango, j’ajouterai que, si l’on veut faire en sorte que plus de jeunes votent, ce ne sont pas des décisions comme la ré-apparition d’un vieux cheval blanchi sous le harnois (M. Baylet) qui permettront d’atteindre l’objectif … De plus, je ne surprendrai personne en disant que cette décision doit surtout tenir au fait que, avec ses quinze députés à l’Assemblée Nationale, M. Baylet dispose d’un réel pouvoir de nuisance quant à l’obtention d’une majorité gouvernementale dans certains votes (la suppression des départements, cela doit rappeler quelques souvenirs, non ?!).
    Bernard Desvignes

  4. Vous l’avez voulu ? §Maintenant il faut assumer !

  5. Tout est dit dans cet article sur le dernier remaniement. J’ajouterai deux autres qualificatifs : pitoyable et lamentable. Vous avez remarqué que le seul « journal de province » qui a salué ce remaniement c’est la « Dépêche du Midi » et qui est son propriétaire? , le dinosaure (c’est vous qui le dîtes et j’approuve) JM Baylet

  6. Larouture says:

    La sauce hollandaise n’a-t-elle pas inspiré la sauce béarnaise ?

  7. Recitant says:

    A DS:Pour la Saint-Valentin,
    Je propose à E.Bled, femme convaincue, mes ex-collègues Paysans.
    Générosité garantie.

    • Helene Lafon says:

      Remarque énigmatique que je ne comprends pas, qui n’a pour moi, simple lectrice aucun sens !
      Alors expliquez-nous, ou….
      Pour vos messages privés, utilisez une adresse courriel privée de Daniel Sango..
      Merci.

  8. Georges Vallet says:

    Comme quoi chacun a sa sauce, pas toujours assez verte d’ailleurs, à mon goût!
    A@P appelle cela « à chacun sa vérité ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s