Circulation et stationnement à Pau : un brin de bricolage


PDU   Ce matin sur France Bleu Béarn JP Brin faisait face aux auditeurs pour tenter d’expliquer le passage au stationnement payant de la Place de Verdun : bronca !

Il faut dire que JP Brin n’a pas peur des contradictions. Le parking de Verdun serait occupé par des véhicules venant à 80% des communes extérieures et ce sont les impôts palois qui payent les travaux sur cette place, d’où la logique du paiement …

Au passage on notera qu’il répète que les impôts palois vont légèrement baisser ce qui est un mensonge honteux ! le taux baissant de 0,2% la base augmentant de 1% ce sera bien sûr une augmentation de la note !

Dans ses explications, JP Brin plaide que cette politique s’inscrit dans un plan général de circulation et stationnement. Et c’est là que le bât blesse !

Où est le PDU version Bayrou ? (PDU plan de Déplacement Urbain, document de l’Agglomération définissant la stratégie moyen long terme et les travaux qui en découlent) Si vous allez sur le site de la ville de Pau vous y trouverez le PDU de …2004 ! Du vent, du bricolage à la petite semaine, car il est plus facile de construire une tribune pour le peuple qui va voir ses gladiateurs. Panem et circenses…

Quelques rappels. Depuis 2003, oui vous avez bien lu 2003, l’agglomération de Pau a planifié deux lignes de bus à haut niveau de service et les parkings relais correspondants pour assurer l’intermodalité. (voir document en PJ 2003 : On bouge ! ) Depuis 2003 nos élus sont incapables de faire avancer ce projet. En 2018 on aura la première ligne et aucun parking relais ! Et encore, c’est l’attrait d’une subvention nationale qui a accéléré les travaux…

15 ans pour faire cette première ligne ! on voit là l’incapacité totale de nos élus, professionnels de la politique, pour gérer un projet structurant. Et on ne peut définir une politique de circulation et de stationnement qu’avec le parcours de la seconde ligne (Est Ouest) et les parking relais. Quel sera le rôle de Verdun dans ce système ? Mystère. On voit bien là cette gestion à la petite semaine.

Pour revenir à l’argumentaire de JP Brin, oui les personnes des communes périphériques viennent en voiture sur la Place Verdun, mais s’ils y viennent c’est pour faire travailler les commerces et autres administrations du centre ville, et s’ils viennent en voiture c’est parce que Pau a 20 ans de retard en terme de déplacements, qu’il n’y a pas de parkings relais à la périphérie avec ses lignes de bus rapides pour rejoindre le centre ville. On peut dire aussi qu’il n’y a aucune stratégie pour permettre l’indispensable circulation automobile autour et dans Pau.

La conséquence sera qu’ils ne viendront plus au centre ville, et tout le monde sera content. Car après tout, une agglomération est multi polaire, et faire ses achats vers Carrefour ou Auchan, voire Leclerc, c’est bien plus efficace.

Pour en revenir aux Palois eux-même, et en particulier ceux du centre ville, il faut aussi intégrer l’échec dans le domaine de la rénovation des logements. Il y a là une planification qui s’appelle le PLH (Programme Local de l’Habitat), sans aucun moyen financier sérieux. Mais là aussi il est plus facile de construire une énième salle de spectacle inutile que de rénover le centre ville vétuste… C’est pourtant le quartier où se trouvent la majorité des logements insalubres et vacants, c’est aussi le quartier où l’on trouve les foyers aux revenus les plus faibles de l’agglomération (source AUDAP) avec des logement anciens qui n’ont pas de garage ni parking. Où donc vont se garer ces Palois peu fortunés ?

La gestion Bayrou, un brin de bricolage…

 

                                                                                                                 Daniel Sango

  PJ :  2003 on bouge

Comments

  1. Emile Leservile says:

    Debout la France est le seul parti qui a contesté cette politique. Voir le débat dans la Rep de samedi 26 mars

  2. Roger Tarbes says:

    Pour une fois, je suis assez en accord avec l’analyse de Daniel Sango.

  3. quidam says:

    Contradictoire Bayrou ? Ben cela fait partie de son ADN… comme le bricolage ! C’est un homme de paroles, dans le sens verbiage.

  4. DS: « Que fait un résident du centre ville qui veut garer son véhicule tous les jours (nuits)?
    Que fait il de son véhicule s’il s’absente qqs jours ?

    Et bien à force de ne pas avoir de solution gratuite il change de logement et s’éloigne du centre . »
    ( commentaire tiré de l’article de l’article de Joël Braud sur la place de Verdun)

    J’ai habité trois ans place de la Libération (2005-2008). Pour ma voiture, j’ai pris un abonnement au parking de la République (de mémoire environ 40 euros/mois, il semble que ce soit maintenant autour de 49, 7/7 jours, 24/24 heures). Ce parking était loin d’être occupé en semaine, et surchargé uniquement le samedi matin (y compris par les fourgons des maraîchers et autres commerçants). Les parkings privés (il y en a dans le secteur) tournaient autour de 70 euros/mois.
    J’ai habité cours Camou, également pendant trois ans (2008-2011). Parking gratuit au pied de l’immeuble. Sur la limité nord de la place de Verdun, (rallonger de deux cents mètres l’accès au centre ville), quelques places disponibles entre midi et deux. Le reste du temps, c’est cavalcade pour se garer. Et ce, tous les jours de la semaine, sauf les WE.

    Hier, j’ai suivi le déroulé du conseil municipal sur internet, durant lequel ce sujet a été abordé. J’ai commenté sur l’article de JB :
    « pour infos :

    conseil municipal du jour (en direct sur le Net) :
    tarifs annoncés par le Maire :
    résidents : 30 centimes/jour (soit 9 euros/mois)
    visiteurs : 1 E la demi-journée
    salariés extérieurs : 30E/mois /dont une partie peut être prise en compte par les employeurs
    tarifs préférentiels pour les artisans et autres professionnels : tarifs non indiqués. » (c’est ce qui est annoncé, je m’en tiens à ça, même si je pense que ce sera bien entendu nettement supérieur…)

    Durant ce conseil municipal, une vidéo en accéléré (pour parler français) montrait qu’à dix heures du matin, la place était saturée. J’ai eu l’occasion de le vérifier de ma fenêtre, à l’époque.

    DS:  » Pour revenir à l’argumentaire de JP Brin, oui les personnes des communes périphériques viennent en voiture sur la Place Verdun, mais s’ils y viennent c’est pour faire travailler les commerces et autres administrations du centre ville, »

    Une enquête (d’A@P?)devrait être menée à ce sujet, -pour déterminer qui se gare vraiment sur cette place-, d’autant que les gens qui viennent faire des emplettes ou renouveler leur passeport n’hésiteront pas à se garer au plus près, soit dans les parkings souterrains (très rarement saturés en temps normal), soit sur les places payantes. A noter, au niveau des parkings de surface, que Tarbes est bien plus évolué que Pau (mais c’est vrai, il faut connaître son numéro de plaque d’immatriculation), avec paiement par CB, monnaie etc, une heure gratuite offerte par jour et tarifs inférieurs à ceux de Pau.
    Un stationnement (surveillé) à un euro la demi journée + la navette gratuite conduisant au centre ville ne peuvent en rien être des freins à la venue des gens en ville.(Allez dans les grandes villes européennes, à Barcelone , à Parme, à Londres, à Madrid…où peut-on se garer gratuitement, sans risquer vols et dégradations du véhicule?)

    DS: « La conséquence sera qu’ils ne viendront plus au centre ville, et tout le monde sera content. Car après tout, une agglomération est multi polaire, et faire ses achats vers Carrefour ou Auchan, voire Leclerc, c’est bien plus efficace. »

    Cette réalité existe depuis au moins deux décennies. C’est une hémorragie en constante progression que les extensions des grandes surfaces. Si cela ne fonctionnait pas, elles s’en tiendraient à des dimensions raisonnables, non ?

    Cependant, et il y aurait bien à dire sur ce conseil municipal d’hier, il n’a nullement été question ni du BHNS, ni des parkings relais, qui ont bien entendu un rôle prépondérant à jouer dans l’évolution positive de la ville.

    C’est mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s