Ecolos à Pau : pas de pétrole, mais pas d’idées non plus…


les-policiers-ont-repousse-a-trois-reprises-les-manifestants-faisant-usage-de-lacrymogenes   Il est assez curieux de voir comment le manque d’information nuit à la compréhension des choses. Une bande d’écologistes s’est installé à Pau où elle croit mener un combat vital pour la planète, mais ils se trompent vraiment de cible.

 Revenons tout d’abord sur ce séminaire technique qui est injustement appelé « sommet ». Pourquoi les media locaux continuent-ils à employer ce terme mensonger ? Où est l’indispensable objectivité ?

Pire, ce séminaire technique est un séminaire de troisième zone. Si certains journalistes veulent voir ce qu’est un grand séminaire technique, (allez voir sur le lien ci dessous) ce qu’est l’OTC à Houston, Off shore Technology Conference qui se tient depuis 46 ans tous les ans début mai : des conférences innombrables des zones d’exposition immenses plus de 110 000 visiteurs/conférenciers.  http://2016.otcnet.org/

Comme j’ai eu l’occasion de le dire, les majors pétroliers sont des nains par rapport aux grandes compagnies nationales qui elles détiennent la quasi totalité des réserves de la planète ( Manifestations stupides contre TOTAL). Exxon et Total auront disparu que les compagnies du Golfe, le Vénézuela et bien d’autres, continueront à produire du pétrole car il en faudra encore longtemps, à commencer par le transport aérien (toujours en grand développement) ou pour compenser l’intermittence de la production des énergies renouvelables et bien d’autres utilisations… Ce n’est pas en manifestant contre Total que cessera la production pétrolière, et le but de ce séminaire technique est bien de progresser pour produire dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Autre erreur de nos écologistes, il y a belle lurette que les majors pétroliers pensent à la transition énergétique. J’invite les lecteurs à visiter le site Internet de Total. On y trouvera tous les détails de sa politique, à commencer par le fait que Total est un acteur majeur dans le solaire.

Actionnaire majoritaire à 66% de Sun Power, cette société est le numéro 2 mondial dans le solaire pour la fabrication et l’installation de panneaux photovoltaïques, les plus performants au monde, 7000 collaborateurs et des réalisations d’envergure dans le monde entier (2,6 milliards de CA en 2014).

Bien évidemment les actions de recherche sont nombreuses dans ce domaine à commencer par le difficile problème du stockage.

Mais ceci n’est qu’une partie : biomasse, biokérozène, utilisation des micro algues, etc… constituent le second axe de développement majeur.

On le voit, ces manifestants se trompent complètement de cible, car s’ils veulent lutter contre le réchauffement climatique, et là je les soutiens, alors il faut immédiatement diminuer drastiquement la consommation de ces énergies fossiles. Et l’arme absolue pour faire des économies est une taxe carbone forte (par exemple 50 cts/litre de carburant). Ceci est d’autant plus facile à réaliser que le prix du pétrole est anormalement bas suite à la guerre des prix que mène l’Arabie Saoudite contre l’Iran et le pétrole de schiste américain.

Mais il faut que cette manne soit utilisée exclusivement pour réaliser des économies d’énergie dans les logements, avec ainsi des économies durables, une amélioration du commerce extérieur, et une création d’emploi importante.

A défaut de pouvoir aller manifester à Houston car la traversée de l’Atlantique à la rame est quand même un projet délicat, allez donc manifester devant Bercy !

 

Daniel Sango

Crédit photo : La République

Comments

  1. Merci Monsieur Sango pour vos positions face à ces pseudo écologistes. Combien de CO2 dépensés par eux pour venir à Pau, de loin parfois, et d’Emaus pour la plupart?

  2. quidam says:

    Il faut bien qu’ils s’occupent ces jeunes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
    Hollande le menteur avait pourtant promis de s’occuper d’eux…

    • Georges Vallet says:

      « ces jeunes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! »

      L’avenir qu’on leur promet ne leur permet pas de voir plus loin! C’est justement cela qui les révolte!
      .«Le monde de la bourse peut effacer en trois jours la bagatelle de 11 milliards d’euros et les privilégiés continuent de planquer leurs richesses dans les paradis fiscaux.
      Le bon sens a déserté depuis des lustres.
      Aux dernières élections régionales deux jeunes sur trois ont boudé les urnes et parmi ceux qui ont été voter, un sur trois a choisi le front national.
      Le pouvoir serait bien inspiré de veiller à cette jeunesse qui se détourne de la vie institutionnelle, économique et sociale qu’on lui impose ».
      Matthieu Croissandeau.Nel Obs

  3. Les propositions de DS sont constructives, simples et fortes.
    J’y rajouterai la « gratuité » des transports en commun en milieu urbain, et d’autres choses nettes et précises.
    A l’inverse de cela, l’attitude des « écolos » m’a souvent paru nébuleuse, négative et destructrice.

  4. Emile says:

    M. Sango s’est trouvé un comparse en la personne de M. Habib qui dénonce des « extrémistes » et des « fous » dans les militants qui essaient courageusement d’alerter sur les dangers de l’exploitation du pétrole et du gaz en eau profonde.
    M. Habib s’est récemment illustré par son mépris des électeurs béarnais lors des dernières élections municipales.
    On comprend sa frustration à l’idée que malgré toutes ses petites manoeuvres il va perdre son poste de député en 2017.
    Heureusement, pendant ce temps, la France, la vraie, celle du peuple, commence enfin à se réveiller et à résister à la Global Company.

    • Je n’ai aucune complicité avec M Habib, au contraire vous devriez savoir que je suis opposé aux professionnels de la politique qui font carrière… et j’ai déjà condamné la « fuite  » de M Habib de son poste d’élu à Pau.
      Où a t il fait ces déclarations ?

      • Ah c’est sur La Rep ! Communiqué de D Habib :
        « Les agissements survenus hier (ndlr, mardi) lors de la première journée du « congrès du pétrole offshore » doivent être condamnés avec la plus grande fermeté, estime le député du bassin de Lacq. Par voie de communiqué, le 1er mars dernier, j’avais rappelé qu’en Béarn plus de 20 000 salariés vivent directement ou indirectement des activités pétrolières, gazières et chimiques. En perturbant la tenue de ce congrès, les militants écologistes présents à Pau jouent contre les intérêts de notre pays et de notre région ».

        David Habib va encore plus loin dans la condamnation : « Nous avons aujourd’hui la démonstration de ce que ces extrémistes sont capables de faire. Aucune utopie ne saurait justifier la folie et la violence. Pau, le Béarn, en dépit de ces fous, est et demeure une terre de travail, d’investissement, de congrès et de recherche énergétique ».

        Ce qui est rigolo, c’est le silence assourdissant de notre Maire !
        Bayrou inexistant ?

        • Emile says:

          Vous voyez bien que vous êtes un allié du Parti Socialiste.

          • ??? non, c’est l’inverse…

            Et surtout j’attends la réaction de Bayrou, c’est rigolo !

            • Emile says:

              Bayrou a raison de faire le dos rond. Il n’a aucun intérêt à ce que Pau apparaisse comme un territoire en retard sur l’évolution, menant un combat d’arrière garde contre l’élan apporté par la COP 21.

  5. Très bon film de Gus Van Sant sur Arte ce soir : Promised land.
    synopsis : « Steve Butler, jeune cadre prometteur, et sa collègue, Sue Thomason, sont mandatés par leur société, le géant Global, pour promouvoir le forage du gaz de schiste au sein d’une communauté de fermiers, avec la promesse de juteux profits. Mais la mission se révèle plus compliquée que prévu : un ingénieur à la retraite dénonce les conséquences des techniques employées et un jeune militant écologiste débarque avec des preuves du désastre annoncé »

    dates de rediffusion, sur le lien de La Dépêche du Midi :
    http://tvmag.ladepeche.fr/programme-tv/programme/promised-land-f47908924

    • Emile says:

      Ce qui prouve qu’il y des ingénieurs à la retraite intelligents.

    • Enfin, un conte, avec un scénario plutôt invraisemblable mais une très bonne interprétation de Matt Damon.
      Ce qui est rigolo, si vous regardez le début du générique on y voit que ce film a été soutenu par Abu Dhabi !
      Jusqu’où se loge la guerre des pays du Golfe contre le pétrole de schiste américain !

  6. Emile says:

    Heureux de voir que M. Sango a laissé de côté les injures.

    Quant au fond de l’affaire, on a déjà montré que ce congrès va bien au delà d’une simple réunion technique. Je rappelle que le thème principal de la réunion est: «managing the downturn through cost-reduction – collaborating to realize economic benefits »). Il s’agit de définir des stratégies permettant de diminuer autant que faire se peut les coûts d’exploration et d’extraction, notamment par l’investissement technologique, afin d’assurer la profitabilité du plus grand nombre de gisements sous-marins possibles et d’en extraire gaz et pétrole jusqu’à la dernière goutte.

    Ce congrès s’inscrit donc bien dans une démarche productiviste d’utilisation renforcée des sources d’énergie fossile. Cette démarche va clairement à l’encontre des engagements pris par l’ensemble des Etats lors de la COP 21. Elle est d’autant plus condamnable que l’on connait les énormes risques de l’exploitation en eau profonde. Il est donc légitime d’attaquer ce congrès et légitime d’attaquer TOTAL qui en est le principal organisateur.

    Félicitations aux courageux écologistes qui tiennent tête aux organisateurs du congrès et se battent ainsi pour la planète.

    • Toujours à côté de la plaque…. ils ne se battent pas du tout pour la planète

      Tout d’abord la maîtrise du réchauffement climatique dépendra beaucoup plus de ce que feront américains, chinois, Indiens et ensuite Africains. La France restera un bon élève.
      Par contre il est une chose majeure qu’il faut faire le plus tôt possible, c’est diminuer et optimiser la consommation.
      Et la taxe carbone est l’outil parfait puisqu’en plus de freiner la consommation, ses recettes , affectées à l’isolation thermique, diminueront considérablement et durablement la consommation.
      Elle est aussi indispensable car c’est le seul moyen aujourd’hui pour rendre les énergies renouvelables compétitives ou tout au moins acceptables.

      Pourquoi donc vous n’allez pas immédiatement faire le siège de Bercy pour exiger cette taxe carbone ? ça c’est important!

      • Florent says:

        « Toujours à côté de la plaque… »
        « Tout d’abord la maîtrise du réchauffement climatique dépendra beaucoup plus de ce que feront américains, chinois, Indiens et ensuite Africains. »

        Non les écolos ne sont pas à côté de la plaque, tout le monde sait que ce n’est pas la France toute seul qui pourra influer sur le changement climatique. Et alors ? ça nous empêche de commencer et de montrer que l’on peut amorcer la transition énergétique ? Si tout le monde attend que les autres commencent, personne ne fera jamais rien et on ne risque pas d’avancer….

        « Pourquoi donc vous n’allez pas immédiatement faire le siège de Bercy pour exiger cette taxe carbone ? »

        J’imagine que vous êtes assez intelligent pour comprendre que la manifestation à Pau est aussi a destination de nos décideurs politiques.

  7. RDV « Sans parler d’une politique d’augmentation du coût de l’énergie pour financer des investissements en rénovation thermique. Là, ça devient carrément de la science-fiction ».

    En plus du coût direct de l’énergie, nous payons des taxes spécifiques pour financer d’une part les retraites des valeureux personnels et d’autre part payer le surcoût des énergies renouvelables. Ainsi votre facture de gaz et d’électricité est frappée des taxes et redevances expliquée sur
    https://particulier.edf.fr/fr/accueil/facture-et-contrat/facture/comprendre-ma-facture/taxes-sur-ma-facture.html

    Ça c’est pour vous et moi, mais pas pour les employés « au statut » de GdF et EdF. Comme ils ne paient leur énergie que 10% env du tarif officiel ils sont également dispensés de 90% des taxes additionnelles.
    Normal qu’ils n’aient pas à faire autant d’efforts vertueux que les autres consommateurs diront certains: ces personnels ont un  »statut » garanti.

  8. « la guerre des prix que mène l’Arabie Saoudite contre l’Iran et le pétrole de schiste américain. »
    Je n’ai pas compris ce qu’il se passe, quel est l’intérêt économique de l’Arabie Saoudite dans cette guerre. Elle fait tomber le prix du pétrole et rend le pétrole de schiste américain non-compétitif, mais cela lui coûte énormément.
    Y at-il une volonté politique, orchestrée d’ailleurs, de déstabilisation de tous les pays pauvres exportateurs de pétrole (Russie, Irak, Iran, Venezuela…) ?

    • Contribuable Palois says:

      @RDV « Je n’ai pas compris ce qu’il se passe, quel est l’intérêt économique de l’Arabie Saoudite dans cette guerre ».

      Pour l’Arabie (sunnite wahhabite) l’ennemi c’est l’Iran (chiite) des mollahs. Donc pour l’Arabie c’est tout faire pour affaiblir l’Iran, dont la ressource économique essentielle est et sera le pétrole, et l’empêcher de devenir leader de cette région. Au risque de déclencher l’effondrement économique des 2 pays, voire des affrontements militaires.

  9. Manifester contre TOTAL, le grand méchant loup, c’est facile et ça n’a pas beaucoup de sens.
    Par contre, je n’ai jamais vu de manifestation à Pau pour l’obtention de parkings relais ni d’écolos se plaindre d’une piscine toute neuve chauffée entièrement au gaz au lieu d’utiliser des panneaux solaires thermiques, ni des centaines d’aberrations écologiques juste là, sous nos yeux.
    Sans parler d’une politique d’augmentation du coût de l’énergie pour financer des investissements en rénovation thermique. Là, ça devient carrément de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s