Les Nuits Debout
On regardait Michel Drucker avec ma mère dimanche, il y avait Christophe et il disait qu’il travaillait souvent la nuit comme bien des artistes d’ailleurs.
« Encore un beatnik ! » a-t-elle dû penser sans oser me le dire de peur de me froisser. Elle l’a trouvé bizarre avec ses lunettes assez fumées et ses longs cheveux frisés alors je lui ai dit que c’était un de nos meilleurs chanteurs, un vrai poète en fait. Bien sûr ça m’étonnerait qu’il aille aux Nuits Debout qui s’organisent dans des dizaines de villes de France et un peu partout dans le monde, Madrid, Lisbonne; Leipzig, Rome, Montréal, etc… Remarquez il aurait les moyens, il roulait en Ferrari avant, ils l’ont montré à la télé, il pourrait donc acheter un billet d’avion pour aller chanter devant les indignés de la Nuit Debout à Montréal par exemple. Il gagne plein de fric en plus avec son dernier album qui cartonne. Il pourrait donner du fric à la Nuit Debout de Paris aussi. Oui mais moi je sais… investir l’espace public pour redonner du sens à la politique, participer aux printemps européens comme ceux d’Espagne ou de Grèce, c’est vraiment chouette je trouve, c’est encore mieux, ma mère s’en fout, elle préfère lire Marie-Claire ou roupiller dans son fauteuil. Remarquez qu’à 80 ans, la Nuit Debout, ce n’est pas terrible pour elle et « la vie la nuit » comme chantait Début de soirée, c’est bien pour les jeunes qui peuvent venir discuter sur les places le soir. Adieu les discothèques. On va changer la société je crois tout simplement, plein de villes du monde nous citent en modèle sur Facebook, c’est dommage ma mère refuse obstinément internet… Moi je crois maintenant qu’il faut vivre debout la nuit… pour ne pas vivre couché le reste du temps !
Jeff Le Goff
moi, la nuit, je mens…
https://www.youtube.com/watch?v=qAfmdtS7QHo
« Remarquez qu’à 80 ans, la Nuit Debout, ce n’est pas terrible pour elle et ….., c’est bien pour les jeunes qui peuvent venir discuter sur les places le soir. »
C’est à voir!
D’abord, parce les 80 ans sont beaucoup plus entrainés à faire des nuits debout!
Ensuite, parce qu’à 80 ans, il y a une expérience et de nombreuses réflexions à mener sur le passé; on peut faire le bilan de l’évolution d’une société sur près d’un siècle; si les côtés positifs ont été importants (le fait d’avoir 80 ans en est sans doute un!) mais les côtés négatifs le sont aussi (guerres, pénuries, travail harassant, luttes syndicales pour une reconnaissance….) et ils sont oubliés par ceux qui font les bilans! Rien que cela peut justifier les mouvements actuels pour ne « vouloir plus jamais cela ». Si on continue dans l’économiquement, le financièrement, le politiquement, correct, c’est se préparer à cela, avec des « outils » pathogènes autrement performants!
Ah, Christophe oui les Nuits Debout à Pau, c’est tous les mardis et vendredis à 19 h place Clemenceau, tu es le bienvenu…
Christophe m’a appelé nier soir, il m’a dit qu’il était debout toutes les nuits et qu’il… avait bien aimé mon article !