La devinette du dimanche (terres proches 13)

Qui trouvera le nom de ce gros bourg ?
Réponse mardi si personne n’a trouvé (avec complément de photos)
-par AK Pô
10 06 2016
Ptcq
La réponse est : Savoureux! savoureux sel de Salies de Béarn. Complément photos :
Un peu de sel dans le petit pays en quelque sorte.
Sans oublier aussi la BD de Marcel Saule, « Au temps des tiradous, la semaine d’un Part-prenant ». Cette BD s’inscrit dans le projet de modernisation du Musée du Sel. Elle est l’objet d’une édition et d’une souscription lancée pour son achat sur le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/amis-du-vieux-salies/collectes/bd-au-temps-des-tiradous-la-semaine-d-un-part-prenant-
Marcel Saule, professeur en retraite au collège de Salies est un botaniste aussi compétent qu’aimable et un artiste. Il a réalisé une flore des Pyrénées avec des dessins « plus naturels que les plantes naturelles »! C’est une oeuvre d’art! Une réédition est en vente en librairie; un peu chère mais elle en vaut la peine pour les botanistes débutants, chevronnés, et pour les collectionneurs de beaux livres.
Sa fille Hélène Saule-Sorbé, peintre et enseignant-chercheur à Bordeaux et à Pau, créatrice des éditions du « Pin à crochets » a participé à l’illustration de cette flore.
Je viens de m’apercevoir que le lien donné ci-dessus débouche sur une fausse route mais cela fonctionne en faisant;
http://salies-de-bearn.transitionfrance.fr/2016/02/16/bd-de-marcel-saule-«-au-temps-des-tiradous-la-semaine-d’un-part-prenant-»
Salies de Béarn (64270). On reconnait notamment le pavillon Louis XV. Le petit cheval se trouve au bas de l’escalier de la maison qui jouxte le pavillon.
Sans oublier toute la bande de chouettes copains qui ont contribué à ce reportage, notamment Jules et Jeannette et leurs jouets en bois, l’aimable retraité qui prend l’air rue du Griffon, Pierre Normand, l’agent immobilier, Philagus, l’artcupteur, et bien sur la collègue de Marie-Jo qui officie rue Saint-Vincent!