Essai Economie : « Les politiques sont-ils à l’Ouest ? »

9782343085593rSavez-vous pourquoi, en France, le chômage perdure ? Parce que nous n’avons pas de Stratégie en vue du plein-emploi actif. Une Stratégie homogène, anticipatrice, qui priorise les produits d’amont de l’emploi et supplante l’incohérence tactique de la thérapie d’aval du chômage.

Ce nouvel essai de Max Moreau porte sur la nécessité d’élaborer une Stratégie du plein-emploi actif séquencée en 50 objectifs stratégiques, des idées-force, un Master-Plan à 3 ans et un Budget annuel contrôlé. Des objectifs ambitieux, un idéal pour transcender les Français et répondre à leurs deux inquiétudes essentielles : l’emploi et le pouvoir d’achat. L’auteur recommande la provocation de l’accroissement de la demande par une offre séductrice qui dissocie l’essentiel de l’accessoire. La pensée constamment en alerte, innovante et toujours humaniste, dans une logique implacable, Max Moreau avance méthodiquement ses pions sur l’échiquier économique et invite le lecteur à s’interroger sur les graves problèmes de la croissance et de l’emploi ainsi que sur les limites des gouvernances. La Préface chaleureuse est de Jean-Paul Betbèze, Président de Betbèze-Conseil, ancien Chef économiste du CréditAgricole.

SOMMAIRE

1. Prolégomènes

2. Stratégie du plein-emploi actif

3. Ordonnons les idées-force du plein-emploi actif

4. Master-Plan à 3 ans

5. Budget annuel

6. Feuille de route

7. Contrôle semestriel

8. Note conclusive

9. Glossaire

10. Merci

 

L’AUTEUR

Max Moreau, s’opposant aux déclinistes, cet économiste-romancier est expert international, membre de prestigieux organismes économiques, du Conseil Economique et Social, de la Société d’Economie Politique et de l’Académie de Béarn. Parmi ses récentes publications : La tentation de l’Adour, Suspicions, Ambition économique française, Ascendances, Arrêtez de nous compliquer l’existence et Irradiations.

L’ouvrage peut être commandé sur le site des éditions l’Harmattan ici

 

 

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne / 5. Nombre de note :

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

  • Dissocier l’essentiel de l’accessoire me paraît correspondre à une société plus frugale.

  • L’auteur de cet « article » s’est contenté de recopier la 4ème page de couverture de l’ouvrage en question, qu’il n’a sans doute même pas lu.

    Juste du copinage sans oser le dire.

    • Effectivement il s’agit juste de la reprise du texte de l’éditeur, et aucunement une chronique/critique du livre comme je le croyais au départ…

  • Intéressant sans doute.
    En général, avant d’acheter un livre de ce type , je cherche une analyse très générale des idées, des avis de lecteurs….ou d’un rédacteur initié, pour avoir une idée de l’orientation des mesures dans le solutionnement de la complexité des choses. Je n’ai rien trouvé sur google.

    Une Stratégie du plein-emploi actif séquencée en 50 objectifs stratégiques, des idées-force, un Master-Plan à 3 ans et un Budget annuel contrôlé? C’est une vraie révolution!
    En est-ce une de plus ou vraiment la solution de la quadrature du cercle?
    Si oui, j’achète !!!!

    • « Je n’ai rien trouvé sur google ».

      Mais si, enfin, Max Moreau, le grand peintre orientaliste (1902 – 1992)!

      Ah bon, vous ne cherchiez pas un peintre mais un économiste ? Vous ne trouverez effectivement rien car Alternatives Pyrénées a le monopole de sa couverture médiatique!

      • C’est tout l’honneur d’Altpy de faire connaitre des auteurs de la région, et je ne vois pas ce qu’il y a à redire. D’autant que le but ici n’est pas de s’enrichir semble-t-il et que les éventuels bénéfices seront reversés à une association…

        • Je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire de faire connaître un « expert international, membre de prestigieux organismes économiques ». Un tel personnage doit être capable de vendre des milliers de livres avec un accès garanti aux grands media, non?

  • « Une Stratégie homogène, anticipatrice, qui priorise les produits d’amont de l’emploi et supplante l’incohérence tactique de la thérapie d’aval du chômage. »

    Ouf ! On a envie de courir pour acheter cet ouvrage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *