Moitié-moitié


breve43099-0Face aux dramatiques événements qui frappent notre pays il serait évidemment facile de stigmatiser l’impuissance d’un gouvernement réputé incapable de protéger les citoyens contre un terrorisme particulièrement barbare. Cependant, si n’importe quel autre gouvernement n’aurait pas fait mieux, les solutions que proposent celui-ci ne sont pas de nature à apporter une réponse pérenne à la vraie question qui est posée aujourd’hui : celle de la compatibilité de la religion en général, et ici, en l’occurrence, de la religion musulmane, avec les valeurs démocratiques sur lesquelles se fonde notre République.

République dont il faut se souvenir qu’en d’autres temps, pour arriver à ses fins, notamment la déchristianisation, elle n’hésita pas à trancher dans le vif en  décrétant  ( 1er août 1793) , «l’anéantissement de la Vendée »  en lâchant sur elle les tristement célèbres colonnes infernales qui n’épargnèrent ni les femmes ni les enfants. République qui, plus récemment, afin de lutter contre « l’obscurantisme clérical » vota en 1905, les fameuses lois de séparation de l’Église et de l’État. Lois qui d’ailleurs, à l’époque, ne suscitèrent pas autant de réactions qu’on le croit et qui aujourd’hui ne semblent plus poser véritablement problème.
Bien sûr il n’est évidemment pas question aujourd’hui de recourir à des mesures aussi barbares ou aussi drastiques. Mais il faut mesurer qu’outre le fait d’accréditer quelque religion que ce soit c’est renier les principes et les acquis de la laïcité. Singulièrement, à propos de l’Islam, c’est aussi remettre en cause l’égalité des femmes. Cette moitié d’humanité soumise depuis la nuit des temps à l’autorité totalement arbitraire, aux caprices et aux fantasmes de son autre moitié masculine. Égalité d’ailleurs acquise bien tardivement chez nous ( ordonnances de 1944 et 1945 – et pour des raisons essentiellement électorales) ! Et que dire du fait qu’il y a quelques années seulement, une accouchée célibataire devait encore « reconnaître légalement» l’enfant qu’elle venait de mettre au monde ! Mais égalité, désormais, semblait-il, inaliénable !
Alors, aujourd’hui, en France, en démocratie, ne serait-il pas déshonorant pour la République et pour chacun d’entre nous d’imaginer seulement d’en faire une valeur… optionnelle ?
Et donc, à cet égard, dans le contexte actuel, s’il faut donc, évidemment, faciliter l’intégration totale de la communauté musulmane, y compris au plan religieux si telle est sa volonté – et bien sûr lui laisser du temps pour cela – ce ne peut être qu’à condition que cette question soit tranchée !
C’est à elle, seule, de le faire !

Maurice Meireles – Pontacq

À propos AltPy Rédacteurs

Le profil rédacteur commun, pour les rédacteurs n'ayant pas un profil wordpress enregistré.

Comments

  1. quidam says:

    Je ne porte pas ce gouvernement dans mon cœur, ni même ce parti politique, mais je dois reconnaître que le danger est nouveau, vicieux et pernicieux. Aujourd’hui, personne n’a la « formule » pour l’endiguer ! Pendant des années il ne fallait pas en parler c’était mal-pensant. On en voit le résultats, mais pas les armes pour le combattre !

  2. Bonheur à tous, bonheur à ceux qui vont survivre…/…la justice viendra sur nos pas triomphants(…)

  3. J Fagot-Barraly says:

    Un vrai citoyen Français ce n’est certes pas vous . Ceci dit , si j’étais aussi raciste que vous voulez le faire croire , Sud-ouest Dimanche de ce jour n’aurait pas publier un de mes billets dans la rubrique « Courrier des lecteurs  » ou alors a Sud ouest ils sont racistes eux aussi !! Je vous conseille donc de lire ce journal . Vous y découvrirez aussi un article de Mr Bruno Lemaire qui est édifiant , mais primaire oblige ….a vous de voir .
    Et pour terminer , je signe mes écrits de mon NOM et pas d’un pseudonyme .

    • Émile says:

      Ah oui, c’est vrai, j’oubliais, je ne suis qu’un pleutre qui n’ose pas signer de son nom!
      Je vous invite à lire l’article suivant que j’ai écrit à ce sujet:
      https://alternatives-pyrenees.com/2016/07/01/anonymat-pseudonyme-et-courage/

      En ce qui concerne S.O., je vous prie de m’excuser mais j’ai des lectures plus intéressantes.

      • Émile says:

        « Un vrai citoyen Français ce n’est certes pas vous »
        Ah bon? soyez gentil, expliquez moi pourquoi je ne suis pas un « vrai citoyen français ». Cela m’intéresse énormément. A moins que vous n’écriviez des phrases au hasard…

        • Émile says:

          Vous n’avez pas répondu à ma demande de précision. C’est donc bien ce que je pensais: vous écrivez n’importe quoi sans réfléchir.

          • J Fagot-Barraly says:

            C’est votre écrit du 6/08 /16 qui m’a fait écrire que vous n’étiez pas un bon Français . En effet vous m’avez semblé admettre ,justifier ,excuser toutes les dérives provoquées par un islam rigoriste et intolérant.
            1)Quand tu es chez moi …Fantaisiste ?
            2°Les Salafistes aussi français que moi et puis quoi encore ?
            3° Quel Musulman a essayé ? Mais il sont nombreux qui veulent bousiller tous les mécréants dont je suis , puisque ATHEE
            4° Pourquoi le lundi de Pâques et tout et tout!!!!

            Quand a mon écrit du 6/08 ,je persiste et je signe et je rajoute ce proverbe Arabe :
            « ma main droite ignore ce que fait ma main gauche « Pour l’illustration voir du côté des monarchies du Golfe .Quand a croire que je vous tient pour un pleutre il me semble que vous exagérez …a moins que !!!
            Pleutre : Anxieux ,craintif , lâche (c’est le titre de mon écrit de Sud-ouest )peureux ,poltron, etc. et je ne crois pas que vous soyez de ceux là .

            P.S ce sera ma dernière réponse . Il vaut mieux clore ce débat stérile .
            Cordialement
            JFB

            • Émile says:

              Quand Mme le Pen deviendra présidente, j’espère que j’aurais le temps de m’exiler avant d’être dénoncé comme « mauvais français » et finir dans les cachots du château de Montretout!

  4. J Fagot-Barraly says:

    Non camarade ,je ne suis pas raciste ,mais vous vous prenez des raccourcis inacceptables et mélangez tout . Il n’y a aucun rapport entre le comportement d’un Député qui siffle une ministre . SEUL DEPUTE et pas 50 comme vous voulez le faire croire et une foultitude de femmes qui ,par provocation se distinguent en portant des tenues dites imposées par la religion

    • Émile says:

      D’une part je ne suis pas votre camarade, d’autre part il n’y a effectivement aucun rapport entre ce qui se passe dans une piscine et ce qui se passe à l’Assemblée nationale: Ce qui se passe à l’Assemblée nationale est bien plus grave et significatif.

      NB: Lisez la presse, vous verrez que M. Balkany était bien entouré pour siffler et huer Mme Duflot.

  5. J Fagot-Barraly says:

    Il me semble que l’heure est venue pour que le monde de l’Islam se remette en cause sérieusement . Il y a en France des valeurs ,des us et coutumes qui font de notre pays un pays laïc . C’est a prendre ou a laisser . Il n’est nullement question de laisser quelques extrémistes Musulmans nous imposer leur religion et ses pratiques ancestrales . Ils doivent commencer par donner aux FEMMES la liberté de se comporter en adultes et ne pas se voir imposer un comportement sous couvert de religion . Dans une piscine ou a la plage on se baigne en maillot de bain 2 ou une seule pièce.Point final
    Et mettre en application ce proverbe Arabe « Quand tu es chez moi tu es comme chez toi …mais n’oublie pas que tu es ..chez moi « 

    • Émile says:

      Il est fantaisiste de prétendre que la phrase « Quand tu es chez moi tu es comme chez toi …mais n’oublie pas que tu es ..chez moi » a une origine arabe.
      La plupart des individus qui se réclament en France du salafisme sont aussi français que vous. Ils sont chez eux en France, ni plus ni moins que vous.
      Quel musulman a essayé de vous imposer sa religion?
      Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié? N’est ce pas une pratique ancestrale de la religion catholique qui nous est imposée, à l’instar de beaucoup d’autres?

      5. » Ils doivent commencer par donner aux FEMMES la liberté de se comporter en adultes et ne pas se voir imposer un comportement  » Tout à fait d’accord. Il faudrait du reste le mentionner aux députés français, qui, dans le cadre de leur fonction de représentation nationale, à l’Assemblée nationale, sifflent et huent un ministre parce qu’elle porte une robe à fleurs. Aucune sanction n’a été demandée.

      En conclusion, votre réaction sent bon le racisme ordinaire, fruit d’un manque de réflexion attristant.

    • Émile says:

      a) Il est fantaisiste de prétendre que la phrase « Quand tu es chez moi tu es comme chez toi …mais n’oublie pas que tu es ..chez moi » a une origine arabe.

      b) La plupart des individus qui se réclament en France du salafisme sont aussi français que vous. Ils sont chez eux en France, ni plus ni moins que vous.

      c) Quel musulman a essayé de vous imposer sa religion?

      d) Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié? N’est ce pas une pratique ancestrale de la religion catholique qui nous est imposée, à l’instar de beaucoup d’autres?

      e) « Ils doivent commencer par donner aux FEMMES la liberté de se comporter en adultes et ne pas se voir imposer un comportement » Tout à fait d’accord. Il faudrait du reste le mentionner aux députés français, qui, dans le cadre de leur fonction de représentation nationale, à l’Assemblée nationale, sifflent et huent un ministre parce qu’elle porte une robe à fleurs. Aucune sanction n’a été demandée.

      En conclusion, votre réaction sent bon le racisme ordinaire, fruit d’un manque de réflexion attristant.

      • J Fagot-Barraly says:

        Etre raciste pour vous c’est de demander a l’Islam de mettre a jour avec nos Lois et notre laïcité ? et de se comporter en vrai citoyens Français C’est ça être raciste ? Quand au manque de réflexion attristant je vous dénigre le droit de me juger sans me connaître . Compris ?

        • Émile says:

          Les propos que vous tenez sont racistes. Faire l’amalgame entre les extrémistes salafistes et l’ensemble de la communauté musulmane est du racisme. Stigmatiser l’islam au nom de la laïcité en oubliant que c’est d’abord la religion chrétienne qui fait de l’ombre à la laïcité relève également de la xénophobie.
          Vos imprécations diverses (« C’est a prendre ou a laisser », « point final », « Compris? « ), ainsi que la confusion que vous entretenez entre des catégories bien différentes (Arabes / musulmans / étrangers) montrent effectivement les limites de votre réflexion: on croirait du Sarkozy.
          C’est quoi un « vrai » citoyen français?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s